LA MAISON DE MOLIÈRE PARLE LA LANGUE DE SHAKESPEARE
1954
En 1952, le Montreal Repertory Theatre, seule compagnie anglophone de la métropole, ferme ses portes à la suite d’un incendie. Soucieux de ce vide culturel, Rupert Caplan, réalisateur radiophonique renommé de la CBC, approche le TNM en vue du développement d’une programmation en anglais. De formation théâtrale, il privilégie depuis des années la diffusion de pièces nord-américaines et européennes qui réunit en ondes de grands acteurs canadiens et américains… dont Christopher Plummer ; on se souviendra entre autres de sa populaire série Radio Theatre Guild. Cette proposition, qui permet de réunir sous un même toit les deux communautés montréalaises, séduit. Rupert Caplan devient donc le délégué artistique et metteur en scène de cette nouvelle entreprise. La langue de Shakespeare sera donc entendue dès la troisième saison du TNM : Come Back Little Sheba de William Inge connaît un succès honorable et incite la direction artistique à poursuivre l’expérience. Suivront Montserrat d’Emmanuel Roblès, The Trial de Bert Greene et Aaron Fine, The Glass Menagerie de Tennessee Williams et Long Day's Journey into Night d’Eugene O'Neill, dont le succès mitigé et la raréfaction du public provoqueront l’abandon de cette audacieuse initiative en 1959.
Come Back Little Sheba de William Inge, m.e.s. Rupert Caplan, 1953-1954, © Camille Casavant
Montserrat d'Emmanuel Roblès, m.e.s. Rupert Caplan, 1954-1955, © Lausanne Studio
LE TNM DE JEAN GASCON
LA MAISON DE MOLIÈRE PARLE LA LANGUE DE SHAKESPEARE
1954
En 1952, le Montreal Repertory Theatre, seule compagnie anglophone de la métropole, ferme ses portes à la suite d’un incendie. Soucieux de ce vide culturel, Rupert Caplan, réalisateur radiophonique renommé de la CBC, approche le TNM en vue du développement d’une programmation en anglais. De formation théâtrale, il privilégie depuis des années la diffusion de pièces nord-américaines et européennes qui réunit en ondes de grands acteurs canadiens et américains… dont Christopher Plummer ; on se souviendra entre autres de sa populaire série Radio Theatre Guild. Cette proposition, qui permet de réunir sous un même toit les deux communautés montréalaises, séduit. Rupert Caplan devient donc le délégué artistique et metteur en scène de cette nouvelle entreprise. La langue de Shakespeare sera donc entendue dès la troisième saison du TNM : Come Back Little Sheba de William Inge connaît un succès honorable et incite la direction artistique à poursuivre l’expérience. Suivront Montserrat d’Emmanuel Roblès, The Trial de Bert Greene et Aaron Fine, The Glass Menagerie de Tennessee Williams et Long Day's Journey into Night d’Eugene O'Neill, dont le succès mitigé et la raréfaction du public provoqueront l’abandon de cette audacieuse initiative en 1959.
Come Back Little Sheba de William Inge, m.e.s. Rupert Caplan, 1953-1954, © Camille Casavant
Montserrat d'Emmanuel Roblès, m.e.s. Rupert Caplan, 1954-1955, © Lausanne Studio