LE TNM DE JEAN GASCON — 1er DIRECTORAT 1951‑1966
1951
Marqué par la forte personnalité de Jean Gascon, qui met lui-même en scène la majorité des spectacles en plus d’y jouer, ce premier directorat est une ère de bouillonnement et d’incertitude, d’instabilité et de combat marqué au sceau de l’éclectisme artistique. Portés par le grand rêve de former un jour une troupe permanente, les artisans du TNM doivent sans cesse lutter pour maintenir la jeune institution à flot financièrement, tout en poursuivant leur éternelle quête d’une salle bien à eux. Au cours des premières années de sa fondation, le TNM ne sera pas avare d’énergie ni d’audace, en s’insérant dans une scène théâtrale en devenir, voire combler un vacuum, si l’on considère que Les Compagnons de Saint-Laurent s’apprêtent à disparaître et que le Théâtre du Rideau Vert est en pause... On a l’impression que tout est à faire dans ce milieu.
Jean Gascon, © Photographe inconnu
LE TNM DE JEAN GASCON
LE TNM DE JEAN GASCON — 1er DIRECTORAT 1951‑1966
1951
Marqué par la forte personnalité de Jean Gascon, qui met lui-même en scène la majorité des spectacles en plus d’y jouer, ce premier directorat est une ère de bouillonnement et d’incertitude, d’instabilité et de combat marqué au sceau de l’éclectisme artistique. Portés par le grand rêve de former un jour une troupe permanente, les artisans du TNM doivent sans cesse lutter pour maintenir la jeune institution à flot financièrement, tout en poursuivant leur éternelle quête d’une salle bien à eux. Au cours des premières années de sa fondation, le TNM ne sera pas avare d’énergie ni d’audace, en s’insérant dans une scène théâtrale en devenir, voire combler un vacuum, si l’on considère que Les Compagnons de Saint-Laurent s’apprêtent à disparaître et que le Théâtre du Rideau Vert est en pause... On a l’impression que tout est à faire dans ce milieu.
Jean Gascon, © Photographe inconnu