SOUS LE REGARD DES PHOTOGRAPHES DE SCÈNE
2016
Le théâtre est un art éphémère, on le sait. Rien n’en subsiste, si ce n’est le souvenir qu’il laisse voguer dans notre imaginaire longtemps après la tombée du rideau. À l’occasion du 65e anniversaire du TNM, l’idée d’une exposition autour du travail d’Yves Renaud, éminent photographe de scène qui chevauche les années Reichenbach/Pintal et observateur de première ligne des saisons théâtrales, s’est imposée. Ce parcours photographique extérieur, inscrit au cœur du Quartier des spectacles pendant deux mois, a également fait l’objet d’un livre d’art afin d’immortaliser l’éphémère et conserver l’empreinte de tant de spectacles mémorables qui ont jalonné l’histoire plus récente du TNM. En plus de saisir sur le vif l’émotion d’un personnage, l’intensité d’un regard, la magnificence d’un costume, l’éclat d’un décor, la transcendance d’une lumière, les photos de cet artiste de l’image offrent, en concentré, l’essence même d’une scène. En fixant l’instant, il participe de tout son talent à garder le théâtre vivant à jamais. Cinq ans auparavant, à l’occasion de son 60e anniversaire, le TNM mettait en lumière, à travers une exposition dans sa salle de répétition, le talent immense du photographe de scène André Le Coz, dont l’héritage photographique couvre la quasi-totalité des productions du TNM entre 1966 et le début des années 1980. Une autre grande histoire de fidélité de près de vingt ans.
Long voyage vers la nuit d'Eugène O’Neill, traduction de Jacqueline Autrusseau, Maurice Goldring, m.e.s Jean Gascon
1974-1975, Gabriel Gascon, François Tassé, Denise Pelletier, Jean Gascon, © André Le Coz
Andromaque de Jean Racine, m.e.s. Lorraine Pintal, 1993-1994, Scénographie Danièle Lévesque, © Yves Renaud
Huis clos de Jean-Paul Sartre, m.e.s. Lorraine Pintal, 2009-2010, Scénographie Michel Goulet, © Yves Renaud
La dame aux camélias de René de Ceccatty, m.e.s. Robert Bellefeuille, 2006-2007, Scénographie Jean Bard, © Yves Renaud
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
SOUS LE REGARD DES PHOTOGRAPHES DE SCÈNE
2016
Le théâtre est un art éphémère, on le sait. Rien n’en subsiste, si ce n’est le souvenir qu’il laisse voguer dans notre imaginaire longtemps après la tombée du rideau. À l’occasion du 65e anniversaire du TNM, l’idée d’une exposition autour du travail d’Yves Renaud, éminent photographe de scène qui chevauche les années Reichenbach/Pintal et observateur de première ligne des saisons théâtrales, s’est imposée. Ce parcours photographique extérieur, inscrit au cœur du Quartier des spectacles pendant deux mois, a également fait l’objet d’un livre d’art afin d’immortaliser l’éphémère et conserver l’empreinte de tant de spectacles mémorables qui ont jalonné l’histoire plus récente du TNM. En plus de saisir sur le vif l’émotion d’un personnage, l’intensité d’un regard, la magnificence d’un costume, l’éclat d’un décor, la transcendance d’une lumière, les photos de cet artiste de l’image offrent, en concentré, l’essence même d’une scène. En fixant l’instant, il participe de tout son talent à garder le théâtre vivant à jamais. Cinq ans auparavant, à l’occasion de son 60e anniversaire, le TNM mettait en lumière, à travers une exposition dans sa salle de répétition, le talent immense du photographe de scène André Le Coz, dont l’héritage photographique couvre la quasi-totalité des productions du TNM entre 1966 et le début des années 1980. Une autre grande histoire de fidélité de près de vingt ans.
Long voyage vers la nuit d'Eugène O’Neill, traduction de Jacqueline Autrusseau, Maurice Goldring, m.e.s Jean Gascon
1974-1975, Gabriel Gascon, François Tassé, Denise Pelletier, Jean Gascon, © André Le Coz
Andromaque de Jean Racine, m.e.s. Lorraine Pintal, 1993-1994, Scénographie Danièle Lévesque, © Yves Renaud
Huis clos de Jean-Paul Sartre, m.e.s. Lorraine Pintal, 2009-2010, Scénographie Michel Goulet, © Yves Renaud
La dame aux camélias de René de Ceccatty, m.e.s. Robert Bellefeuille, 2006-2007, Scénographie Jean Bard, © Yves Renaud