Cher Tchekhov
De Michel Tremblay
Mise en scène Serge Denoncourt 
Un ange est passé... Cela commence de si plaisante façon ! Un vieil auteur se confie à nous : bien des années auparavant, il a laissé inachevée une pièce en hommage à Tchekhov dont l’action se passe dans une famille d’acteurs. Et voilà qu’apparaissent, dans les splendeurs de l’automne, les préparatifs d’un souper à l’ombre d’une maison centenaire à Vaudreuil. Dans cette fratrie de théâtre, il y a un auteur, en panne d’écriture depuis qu’un critique l’a descendu trois ans auparavant. Or lorsque paraît l’aînée, l’étoile de cette dynastie, avec le critique en question à son bras, on comprend que le ciel va leur tomber sur la tête. Pour notre plus grand plaisir ! • Tour à tour léger et poignant, caressant et féroce, drôle et bouleversant, Michel Tremblay, en totale maîtrise de son art, nous entraîne à travers les doutes et les bonheurs de la création. Sous le regard malicieusement bienveillant de Tchekhov, il nous pose les questions universelles qui viennent avec l’âge : ai‑je déjà donné le meilleur de moi‑même ? Suis‑je dépassé par la jeunesse ? Que puis‑je y faire ? • Serge Denoncourt, qui fréquente avec bonheur Tremblay — et Tchekhov ! — depuis plus de trente ans, a rassemblé une distribution à la hauteur de cette création d’envergure, où brillent entre autres les noms de Gilles Renaud, Anne‑Marie Cadieux et Maude Guérin.
Cher Tchekhov
De Michel Tremblay
Mise en scène Serge Denoncourt 
1 h 45
sans entracte
Du 30 septembre 2021 au 28 mai 2022
Supplémentaires Du 29 mai au  4 juin 2022
Un ange est passé... Cela commence de si plaisante façon ! Un vieil auteur se confie à nous : bien des années auparavant, il a laissé inachevée une pièce en hommage à Tchekhov dont l’action se passe dans une famille d’acteurs. Et voilà qu’apparaissent, dans les splendeurs de l’automne, les préparatifs d’un souper à l’ombre d’une maison centenaire à Vaudreuil. Dans cette fratrie de théâtre, il y a un auteur, en panne d’écriture depuis qu’un critique l’a descendu trois ans auparavant. Or lorsque paraît l’aînée, l’étoile de cette dynastie, avec le critique en question à son bras, on comprend que le ciel va leur tomber sur la tête. Pour notre plus grand plaisir ! • Tour à tour léger et poignant, caressant et féroce, drôle et bouleversant, Michel Tremblay, en totale maîtrise de son art, nous entraîne à travers les doutes et les bonheurs de la création. Sous le regard malicieusement bienveillant de Tchekhov, il nous pose les questions universelles qui viennent avec l’âge : ai‑je déjà donné le meilleur de moi‑même ? Suis‑je dépassé par la jeunesse ? Que puis‑je y faire ? • Serge Denoncourt, qui fréquente avec bonheur Tremblay — et Tchekhov ! — depuis plus de trente ans, a rassemblé une distribution à la hauteur de cette création d’envergure, où brillent entre autres les noms de Gilles Renaud, Anne‑Marie Cadieux et Maude Guérin.
Distribution
 
 Auteur
Michel Tremblay
La crainte d'être dépassé
Auteur de romans, de pièces de théâtre, de traductions, d’adaptations, de scénarios, au total plus d’une centaine d’œuvres traduites dans quarante langues, Michel Tremblay a créé un univers peuplé de personnages qui font des allers et retours entre littérature et théâtre. C’est parce que les rendez-vous avec les mêmes personnages se multiplient qu’ils nous sont devenus si familiers, si intimes. Comme si on retrouvait des amis, sous des éclairages différents, complémentaires.
Dans Cher Tchekhov, Tremblay met en scène, pour la première fois, une famille d’artistes, dont le jeune frère et les trois sœurs font carrière au théâtre: « après tout, y fallait bien qu’y’ait trois sœurs », écrit malicieusement Tremblay. Benoit, le frère aîné, âgé d’une soixantaine d’années, est un auteur en quête d’inspiration. On comprend que sa dernière pièce n’a pas eu un grand succès et certains critiques l’ont même traité de has been. Rongé par le doute, il a cessé d’écrire. Si Claire, la « grande actrice » tchekhovienne, partage cette angoisse de vieillir, elle l’exprime différemment, en prenant le risque de rejoindre une jeune équipe d’un théâtre expérimental qui vient de déconstruire La mouette de Tchekhov sous la houlette d’un metteur en scène impertinent.
Tremblay, par la voix de Benoit, s’amuse à rejouer la querelle entre l’ancien et le moderne, en livrant une réflexion acide et lucide sur l’évolution du théâtre et du jeu. L’outrecuidance qu’il reproche à Christian, le critique, est son arme favorite quand il s’agit de descendre en flammes l’interprétation de Claire en Arkadina : « on ne joue plus Tchekhov de cette façon ». Le narrateur, à quelques reprises, pondère les propos de Benoit non sans une bonne dose d’humour réflexif : « Est-ce trop mélo ? Juste la frustration d’un vieux qui sent la fin de son talent venue ? ». La colère et les sarcasmes de Benoit masquent mal l’immensité de son désarroi, lui qui se sent dépassé par les plus jeunes, qui les admire parce qu’ils font du théâtre comme il n’aurait jamais pensé le faire. Comment se renouveler sans se trahir ?
Metteur en scène
Serge Denoncourt
Metteur en scène aussi prolifique que doué et directeur d’acteur exceptionnel, Serge Denoncourt s’est attaqué aux plus grands textes de théâtre du répertoire et de création contemporaine, avec la même élégance et la même exigence. Tout lui réussit : le cirque, l’illusion, la danse, l’opéra. De Michel Tremblay, il a mis en scène une bonne dizaine de pièces, dont entre autres Les belles-sœurs, Hosanna, Bonbons assortis, Fragments de mensonges inutiles…, en plus d’adapter Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges. Il se reconnaît volontiers fasciné par son œuvre : « C’est le plus grand auteur depuis 50 ans ! »
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
RÉCEMMENT AU… THÉÂTRE  Edmond  d’Alexis Michalik (JPR) ·  Les Choristes  (JPR, Théâtre du Monument-National) · La Mort du commis voyageur d’Arthur Miller (Théâtre du Rideau Vert) · Bonne fête Montréal   (JPR) · Un tramway nommé désir de Tennessee Williams (Espace Go) · Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (Duceppe) · Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (Duceppe) · Grubb  (Gypsy Roman Urban Balkan Beats),  le musical (une production de RPoint) · Andromaque  de Jean Racine (Espace Go)
… AU TNM La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé et La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard ·  Roméo et Juliette  de Shakespeare (Juste pour Rire, TNM) · Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (JPR / TNM) · Cyrano de Bergerac  d’Edmond Rostand (JPR / TNM) ·  Christine, la reine garçon de Michel Marc Bouchard · Hosanna  de Michel Tremblay · La Cerisaie  d’Anton Tchekhov · Les Estivants de Maxime Gorki (Théâtre le Trident) · Le Temps et la Chambre  de Botho Strauss
…À L’OPÉRA  Les Feluettes  de Michel Marc Bouchard et Kevin March (Opéra de Montréal) · Dialogue des Carmélites (Opéra de Montréal) · Don Giovanni  de Mozart (Opéra de Québec) ·  La Tosca  de Puccini (Opéra de Québec)
…À LA TÉLÉVISION Bonsoir bonsoir ! (Guillaume Lespérance, Jean-Philippe Wauthier) · C’est juste de la TV d’Éric D. Savage · Les dieux de la danse  I-III de Jean-François Blais et Sébastien Hurtubise · Les Beaux malaises  de Francis Leclerc
En savoir plus
 
 Équipe de création
Assistance à la mise en scène Marie-Christine Martel
Décor Guillaume Lord
Costumes Sylvain Genois
Éclairages Martin Labrecque
Musique originale Laurier Rajotte
Maquillages Amélie Bruneau‑Longpré
Accessoires Julie Measroch
Régie Andrée‑Anne Garneau
Photographe de production Yves Renaud

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 