• Programmation
  • Billetterie
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Formule combo
    • Abonnement
    • Carte-cadeau
  • À propos du TNM
    • Gouvernance
    • Médiation théâtrale
    • Traces d'histoire
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Abraham Lincoln va au théâtre


De Larry Tremblay
Mise en scène Catherine Vidal


Programme du spectacle

TOUTE VÉRITÉ N’EST QU’UN MENSONGE QUI A RÉUSSI
Joué partout dans le monde grâce à des pièces comme L’orangeraie ou The Dragonfly of Chicoutimi, le TNM accueille enfin le brillant auteur québécois Larry Tremblay. Et Catherine Vidal, qui nous avait éblouis avec sa mise en scène de L’idiot de Dostoïevski, s’empare de ce texte jubilatoire construit comme un enchâssement de poupées russes. Car dans cette pièce, aussi ludique que lucide, chaque vérité finit par se révéler être un mensonge qui lui-même n’est peut-être que le travestissement d’une réalité potentiellement incertaine… ● Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln alors que celui-ci assiste à une représentation théâtrale au Ford’s Theatre de Washington le 15 avril 1865. Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, s'inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l’Amérique. Il engage deux acteurs (Léonard Brisebois et Christian Larochelle) et leur propose de rejouer l'assassinat présidentiel en empruntant les figures comiques de Laurel et Hardy. Lui-même s'attribue le rôle d'Abraham Lincoln. ● Sous cette histoire où la vérité joue à être insaisissable, se profile la nature sombre de l’Amérique, faite d’inextricables rapports de domination et de soumission, et où la violence ne cesse de légitimer la loi du plus fort. Pour incarner ce texte flamboyant d’intelligence, Catherine Vidal a rassemblé une saisissante distribution : Luc Bourgeois en Laurel et Mani Soleymanlou en Hardy, auxquels feront face Bruno Marcil et Didier Lucien.


test
test
test

Du 14 mars au 8 avril 2023

1 h 50


sans entracte


test
test
test

Abraham Lincoln va au théâtre


De Larry Tremblay
Mise en scène Catherine Vidal


Du 14 mars au 8 avril 2023

1 h 50


sans entracte


Programme du spectacle

TOUTE VÉRITÉ N’EST QU’UN MENSONGE QUI A RÉUSSI
Joué partout dans le monde grâce à des pièces comme L’orangeraie ou The Dragonfly of Chicoutimi, le TNM accueille enfin le brillant auteur québécois Larry Tremblay. Et Catherine Vidal, qui nous avait éblouis avec sa mise en scène de L’idiot de Dostoïevski, s’empare de ce texte jubilatoire construit comme un enchâssement de poupées russes. Car dans cette pièce, aussi ludique que lucide, chaque vérité finit par se révéler être un mensonge qui lui-même n’est peut-être que le travestissement d’une réalité potentiellement incertaine… ● Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln alors que celui-ci assiste à une représentation théâtrale au Ford’s Theatre de Washington le 15 avril 1865. Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, s'inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l’Amérique. Il engage deux acteurs (Léonard Brisebois et Christian Larochelle) et leur propose de rejouer l'assassinat présidentiel en empruntant les figures comiques de Laurel et Hardy. Lui-même s'attribue le rôle d'Abraham Lincoln. ● Sous cette histoire où la vérité joue à être insaisissable, se profile la nature sombre de l’Amérique, faite d’inextricables rapports de domination et de soumission, et où la violence ne cesse de légitimer la loi du plus fort. Pour incarner ce texte flamboyant d’intelligence, Catherine Vidal a rassemblé une saisissante distribution : Luc Bourgeois en Laurel et Mani Soleymanlou en Hardy, auxquels feront face Bruno Marcil et Didier Lucien.

Distribution


Luc Bourgeois


Laurel

Didier Lucin
© Jacinthe Perrault

Didier Lucien


Abraham Lincoln

Bruno Marcil


Abraham Lincoln

Mani Soleymanlou
© Eva-Maude TC

Mani Soleymanlou


Hardy

Luc Bourgeois


Laurel

Didier Lucin
© Jacinthe Perrault

Didier Lucien


Abraham Lincoln

Bruno Marcil


Abraham Lincoln

Mani Soleymanlou
© Eva-Maude TC

Mani Soleymanlou


Hardy

Auteur

Larry Tremblay


Larry Tremblay occupe une place unique dans les lettres québécoises, à la fois par le caractère protéiforme d’une œuvre embrassant divers genres que par l’originalité de sa démarche. À travers sa trentaine d’écrits, il a touché à la poésie, à l’essai, aux romans (mentionnons Le mangeur de bicyclette, Le Christ obèse, Le deuxième mari). Avec L’orangeraie (Alto, 2013), fable aux accents universels sur la guerre publiée dans une vingtaine de pays, il a récolté de nombreuses récompenses, dont le Prix des Libraires du Québec et le Prix des collégiens.

Au théâtre, celui qui est aussi acteur et metteur en scène s’est imposé comme l’une des voix les plus stimulantes de la scène d’ici, commandant une œuvre riche en explorations formelles ludiques. En 1995, il crée avec The Dragonfly of Chicoutimi, qu’il dirige lui-même au Théâtre d’Aujourd’hui, un fascinant monologue sur la perte d’identité, qui entrechoque mots anglais et syntaxe française. Portée par le regretté Jean-Louis Millette, la partition acquiert un statut de pièce-culte.

Le ventriloque (Lansman, 2001), énigmatique réflexion sur le pouvoir de la création, produit aussi un fort envoûtement. Traduite en plusieurs langues, la pièce est l’objet de productions, entre autres, à Paris, Bruxelles, Turin, Mexico, Bucarest, Londres… 

À l’automne 2016, deux pièces de Larry Tremblay sont créées presque simultanément sur les scènes montréalaises : Le joker, au Théâtre de Quat’Sous et Le garçon au visage disparu, produit par Le Clou à La Licorne. L’année suivante, l’auteur reçoit le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse grâce au roman graphique Même pas vrai (illustration de Guillaume Perreault, La Bagnole, 2016), sa première incursion dans ce créneau.

Il a publié dernièrement Tableau final de l’amour, roman inspiré librement par la vie et l’œuvre du peintre Francis Bacon.

Metteuse en scène

Catherine Vidal


Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation, Catherine Vidal a fondé la compagnie Cœur battant et se consacre désormais à la mise en scène. L’adaptation théâtrale de l’œuvre Le grand cahier d’Agota Kristof lui vaut, ainsi qu’à son équipe, une reconnaissance unanime. Elle marque d’une pierre blanche les débuts de sa pratique, en 2009.

Depuis, Catherine Vidal, qui s’intéresse à l’humain comme matière première textuelle et théâtrale, est régulièrement invitée par les théâtres à signer la mise en scène d’œuvres variées. Nommons quelques-uns de ses travaux: Robin et Marion d’Étienne Lepage au Théâtre d’Aujourd’hui; Des couteaux dans les poules de l’Écossais David Harrower au Théâtre Prospero, production pour laquelle elle reçoit le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre 2013 de la meilleure mise en scène à Montréal; Avant la retraite de Thomas Bernhard et Je disparais de l’auteur norvégien Arne Lygre, également au Prospero; ainsi que Le miel est plus doux que le sang de Simone Chartrand et Philippe Soldevila, pièce présentée au Théâtre Denise-Pelletier.

Pour le jeune public, elle dirige Le cœur en hiver, adaptation pour le théâtre de marionnettes de La Reine des Neiges d’Andersen par Étienne Lepage au Théâtre de l’Œil (prix Louise-Lahaye). Après l’obtention de la bourse Jean-Pierre Ronfard, elle assure une première mise en scène au TNM avec l’adaptation de L’idiot de Dostoïevski en collaboration avec son comparse de toujours Étienne Lepage. Elle cosigne ensuite une mise en scène avec Marc Beaupré en octobre 2018 au Théâtre de Quat’Sous: Chapitres de la chute, Saga des Lehman brothers de Stefano Massini. En 2019, sa première incursion dans la comédie classique avec Les Amoureux de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier est réussie avec brio, réjouissant public comme critique.
Source : Duceppe


Équipe de conception

Assistance à la mise en scène
Alexandra Sutto

Décor
Geneviève Lizotte

Éclairages
Etienne Boucher

Costumes
Julie Charland

Conception vidéo
Thomas Payette · Mirari

Musique
Francis Rossignol

Accessoires
Carol‑Anne Bourgon Sicard

Maquillages
Justine Denoncourt-Bélanger

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm