Les Sept branches de la rivière Ōta
Conception et mise en scène Robert Lepage
Une production d'Ex Machina
Un spectacle-fleuve, un théâtre-monde, un événement à vivre
C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre des métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine. Sous nos yeux, les portes coulissantes d’une humble maison japonaise glissent pour révéler tout autant un loft à New York, que le camp de concentration de Theresienstadt, ou le Red Light d’Amsterdam… ● La rivière Ōta se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire. ● Pour interpréter ce bouleversant entrelacement de récits où l’art se révèle être la clé des âmes, s’illustre une distribution où se mêlent l’Orient et l’Occident.
Les Sept branches de la rivière Ōta
Conception et mise en scène Robert Lepage
Une production d'Ex Machina
Du 11 au 27 août 2023
Supplémentaires le  vendredi 25 août 2023
7 h 00
avec entracte
Un spectacle-fleuve, un théâtre-monde, un événement à vivre
C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre des métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine. Sous nos yeux, les portes coulissantes d’une humble maison japonaise glissent pour révéler tout autant un loft à New York, que le camp de concentration de Theresienstadt, ou le Red Light d’Amsterdam… ● La rivière Ōta se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire. ● Pour interpréter ce bouleversant entrelacement de récits où l’art se révèle être la clé des âmes, s’illustre une distribution où se mêlent l’Orient et l’Occident.
Distribution
 
 Metteur en scène
Robert Lepage
Saluées par la critique internationale, les œuvres de Robert Lepage, originales, contemporaines et insolites, inspirées par l’histoire récente, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.
Parmi ses réalisations les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept branches de la rivière Ota et La Trilogie des dragons ; ses solos La Face cachée de la Lune et 887 ; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner ; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit ; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel ; et, avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.
Texte
Éric Bernier
Gérard Bibeau
Normand Bissonnette
Rebecca Blankenship
Marie Brassard
Anne‑Marie Cadieux
Normand Daneau
Richard Fréchette
Marie Gignac
Patrick Goyette
Robert Lepage
Macha Limonchik
Ghislaine Vincent
Équipe de conception
Conception et mise en scène 
Robert Lepage
Direction de création 
Steve Blanchet
Dramaturgie 
Gérard Bibeau
Musique et conception sonore 
Michel F. Côté
Collaboration à la musique et musicien 
Tetsuya Kudaka
Scénographie originale 
Carl Fillion
Adaptation de la scénographie 
Ariane Sauvé
Conception des éclairages 
Sonoyo Nishikawa
Conception des images
Keven Dubois
Conception des costumes 
Virginie Leclerc
Conception des accessoires 
Claudia Gendreau
Assistance à la mise en scène 
Adèle Saint‑Amand
Production
Direction de production 
Marie‑Pierre Gagné
Adjointe à la production 
Véronique St‑Jacques
Direction technique ‑ création 
Catherine Guay
Direction technique ‑ tournée 
Simon Cloutier, Olivier Bourque
Direction de tournée 
Marylise Gagnon
Régie générale 
Francis Beaulieu
Régie son 
Gaspard Philippe
Régie des éclairages 
Marie‑Ève Malenfant
Régie vidéo 
Samuel Sérandour
Régie plateau 
Anne Marie Bureau
Chef machiniste 
Louis‑Philippe Cloutier
Régie costumes
Virginie Leclerc
Régie accessoires 
Chloé Blanchet
Chargé de projet - décor 
Paul Bourque
Consultants techniques 
Stanislas Élie, François Ferland‑Bilodeau
Figuration (enfant) 
Mya Montplaisir
Construction du décor 
Astuce Décors, Conception Alain Gagné, 
Réalisation des costumes 
Par Apparat, confection créative, 
Libération des droits musicaux 
Delphine Saint‑Marcoux et Josée‑Anne Tremblay, La Négo
Agente de Robert Lepage 
Lynda Beaulieu
Conception, version originale : (outre certaines des personnes mentionnées auparavant)
Catherine Chagnon, Jacques Collin, Sylvie Courbron, Éric Fauque, Yvan Gaudin, Cathy Lachance, Marie‑Chantale Vaillancourt 
Une production d'Ex Machina
En coproduction avec Théâtre du Nouveau Monde | Festival international de théâtre Chekhov, Moscou | Le Diamant, Québec | National Theatre of Great Britain, Londres | Schaubühne, Berlin | Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke | Le Volcan - scène nationale du Havre

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 