• Programmation
  • Billetterie
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Formule combo
    • Abonnement
    • Carte-cadeau
  • À propos du TNM
    • Gouvernance
    • Médiation théâtrale
    • Traces d'histoire
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Les Sept branches de la rivière Ōta


Conception et mise en scène Robert Lepage
Une production d'Ex Machina


Programme du spectacle

Un spectacle-fleuve, un théâtre-monde, un événement à vivre

C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre des métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine. Sous nos yeux, les portes coulissantes d’une humble maison japonaise glissent pour révéler tout autant un loft à New York, que le camp de concentration de Theresienstadt, ou le Red Light d’Amsterdam… ● La rivière Ōta se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire. ● Pour interpréter ce bouleversant entrelacement de récits où l’art se révèle être la clé des âmes, s’illustre une distribution où se mêlent l’Orient et l’Occident.


test
test
test
Supplémentaire
Hors abonnement

Du 11 au 27 août 2023
Supplémentaires le vendredi 25 août 2023

7 h 00


avec entracte


test
test
test

Les Sept branches de la rivière Ōta


Conception et mise en scène Robert Lepage
Une production d'Ex Machina

Supplémentaire
Hors abonnement

Du 11 au 27 août 2023
Supplémentaires le vendredi 25 août 2023

7 h 00


avec entracte


Programme du spectacle

Un spectacle-fleuve, un théâtre-monde, un événement à vivre

C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre des métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine. Sous nos yeux, les portes coulissantes d’une humble maison japonaise glissent pour révéler tout autant un loft à New York, que le camp de concentration de Theresienstadt, ou le Red Light d’Amsterdam… ● La rivière Ōta se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire. ● Pour interpréter ce bouleversant entrelacement de récits où l’art se révèle être la clé des âmes, s’illustre une distribution où se mêlent l’Orient et l’Occident.

Distribution


Rebecca Blankenship


Ada Weber et autres rôles

Lorraine Côté


Jana Čapek et autres rôles

Christian Essiambre


Luke et Jeffrey O’Connor et autres rôles

Richard Fréchette


Walter Lapointe et autres rôles

Tetsuya Kudaka


d'un musicien

Myriam LeBlanc


Sophie Maltais et autres rôles

Umihiko Miya


Jeffrey Yamashita et autres rôles

Audrée Southière


Patricia Hébert et autres rôles

Philippe Thibault-Denis


Pierre Maltais et autres rôles

Donna Yamamoto


Hanako, Nozomi et autres rôles

Rebecca Blankenship


Ada Weber et autres rôles

Lorraine Côté


Jana Čapek et autres rôles

Christian Essiambre


Luke et Jeffrey O’Connor et autres rôles

Richard Fréchette


Walter Lapointe et autres rôles

Tetsuya Kudaka


d'un musicien

Myriam LeBlanc


Sophie Maltais et autres rôles

Umihiko Miya


Jeffrey Yamashita et autres rôles

Audrée Southière


Patricia Hébert et autres rôles

Philippe Thibault-Denis


Pierre Maltais et autres rôles

Donna Yamamoto


Hanako, Nozomi et autres rôles

Robert Lepage
© V. Tony Hauser

Metteur en scène

Robert Lepage


Saluées par la critique internationale, les œuvres de Robert Lepage, originales, contemporaines et insolites, inspirées par l’histoire récente, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.

Parmi ses réalisations les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept branches de la rivière Ota et La Trilogie des dragons ; ses solos La Face cachée de la Lune et 887 ; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner ; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit ; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel ; et, avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.

 


Texte


Éric Bernier
Gérard Bibeau
Normand Bissonnette
Rebecca Blankenship
Marie Brassard
Anne‑Marie Cadieux
Normand Daneau


Richard Fréchette
Marie Gignac
Patrick Goyette
Robert Lepage
Macha Limonchik
Ghislaine Vincent


Équipe de conception


Conception et mise en scène
Robert Lepage

Direction de création
Steve Blanchet

Dramaturgie
Gérard Bibeau

Musique et conception sonore
Michel F. Côté

Collaboration à la musique et musicien
Tetsuya Kudaka

Scénographie originale
Carl Fillion

Adaptation de la scénographie
Ariane Sauvé

Conception des éclairages
Sonoyo Nishikawa

Conception des images
Keven Dubois


Conception des costumes
Virginie Leclerc

Conception des accessoires
Claudia Gendreau

Assistance à la mise en scène
Adèle Saint‑Amand


Production


Direction de production
Marie‑Pierre Gagné

Adjointe à la production
Véronique St‑Jacques

Direction technique ‑ création
Catherine Guay

Direction technique ‑ tournée
Simon Cloutier, Olivier Bourque

Direction de tournée
Marylise Gagnon

Régie générale
Francis Beaulieu

Régie son
Gaspard Philippe

Régie des éclairages
Marie‑Ève Malenfant

Régie vidéo
Samuel Sérandour

Régie plateau
Anne Marie Bureau

Chef machiniste
Louis‑Philippe Cloutier

Régie costumes
Virginie Leclerc

Régie accessoires
Chloé Blanchet

Chargé de projet - décor
Paul Bourque


Consultants techniques
Stanislas Élie, François Ferland‑Bilodeau

Figuration (enfant)
Mya Montplaisir

Construction du décor
Astuce Décors, Conception Alain Gagné,

Réalisation des costumes
Par Apparat, confection créative,

Libération des droits musicaux 
Delphine Saint‑Marcoux et Josée‑Anne Tremblay, La Négo

Agente de Robert Lepage
Lynda Beaulieu

Conception, version originale : (outre certaines des personnes mentionnées auparavant)
Catherine Chagnon, Jacques Collin, Sylvie Courbron, Éric Fauque, Yvan Gaudin, Cathy Lachance, Marie‑Chantale Vaillancourt
Une production d'Ex Machina
En coproduction avec Théâtre du Nouveau Monde | Festival international de théâtre Chekhov, Moscou | Le Diamant, Québec | National Theatre of Great Britain, Londres | Schaubühne, Berlin | Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke | Le Volcan - scène nationale du Havre

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm