Les Sept branches de la rivière Ōta
Conception et mise en scène Robert Lepage
Une production d'Ex Machina
Un spectacle-fleuve, un théâtre-monde, un événement à vivre
C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre des métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine. Sous nos yeux, les portes coulissantes d’une humble maison japonaise glissent pour révéler tout autant un loft à New York, que le camp de concentration de Theresienstadt, ou le Red Light d’Amsterdam… ● La rivière Ōta se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire. ● Pour interpréter ce bouleversant entrelacement de récits où l’art se révèle être la clé des âmes, s’illustre une distribution où se mêlent l’Orient et l’Occident.
Les Sept branches de la rivière Ōta
Conception et mise en scène Robert Lepage
Une production d'Ex Machina
Du 11 au 27 août 2023
Supplémentaires le vendredi 25 août 2023
7 h 00
avec entracte
Un spectacle-fleuve, un théâtre-monde, un événement à vivre
C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre des métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine. Sous nos yeux, les portes coulissantes d’une humble maison japonaise glissent pour révéler tout autant un loft à New York, que le camp de concentration de Theresienstadt, ou le Red Light d’Amsterdam… ● La rivière Ōta se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire. ● Pour interpréter ce bouleversant entrelacement de récits où l’art se révèle être la clé des âmes, s’illustre une distribution où se mêlent l’Orient et l’Occident.
Distribution
Metteur en scène
Robert Lepage
Saluées par la critique internationale, les œuvres de Robert Lepage, originales, contemporaines et insolites, inspirées par l’histoire récente, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.
Parmi ses réalisations les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept branches de la rivière Ota et La Trilogie des dragons ; ses solos La Face cachée de la Lune et 887 ; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner ; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit ; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel ; et, avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.
Texte
Éric Bernier
Gérard Bibeau
Normand Bissonnette
Rebecca Blankenship
Marie Brassard
Anne‑Marie Cadieux
Normand Daneau
Richard Fréchette
Marie Gignac
Patrick Goyette
Robert Lepage
Macha Limonchik
Ghislaine Vincent
Équipe de conception
Conception et mise en scène
Robert Lepage
Direction de création
Steve Blanchet
Dramaturgie
Gérard Bibeau
Musique et conception sonore
Michel F. Côté
Collaboration à la musique et musicien
Tetsuya Kudaka
Scénographie originale
Carl Fillion
Adaptation de la scénographie
Ariane Sauvé
Conception des éclairages
Sonoyo Nishikawa
Conception des images
Keven Dubois
Conception des costumes
Virginie Leclerc
Conception des accessoires
Claudia Gendreau
Assistance à la mise en scène
Adèle Saint‑Amand
Production
Direction de production
Marie‑Pierre Gagné
Adjointe à la production
Véronique St‑Jacques
Direction technique ‑ création
Catherine Guay
Direction technique ‑ tournée
Simon Cloutier, Olivier Bourque
Direction de tournée
Marylise Gagnon
Régie générale
Francis Beaulieu
Régie son
Gaspard Philippe
Régie des éclairages
Marie‑Ève Malenfant
Régie vidéo
Samuel Sérandour
Régie plateau
Anne Marie Bureau
Chef machiniste
Louis‑Philippe Cloutier
Régie costumes
Virginie Leclerc
Régie accessoires
Chloé Blanchet
Chargé de projet - décor
Paul Bourque
Consultants techniques
Stanislas Élie, François Ferland‑Bilodeau
Figuration (enfant)
Mya Montplaisir
Construction du décor
Astuce Décors, Conception Alain Gagné,
Réalisation des costumes
Par Apparat, confection créative,
Libération des droits musicaux
Delphine Saint‑Marcoux et Josée‑Anne Tremblay, La Négo
Agente de Robert Lepage
Lynda Beaulieu
Conception, version originale : (outre certaines des personnes mentionnées auparavant)
Catherine Chagnon, Jacques Collin, Sylvie Courbron, Éric Fauque, Yvan Gaudin, Cathy Lachance, Marie‑Chantale Vaillancourt
Une production d'Ex Machina
En coproduction avec Théâtre du Nouveau Monde | Festival international de théâtre Chekhov, Moscou | Le Diamant, Québec | National Theatre of Great Britain, Londres | Schaubühne, Berlin | Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke | Le Volcan - scène nationale du Havre

