

ẤM
De Kim Thúy
Mise en scène Lorraine Pintal
Production Théâtre du Nouveau Monde
Ce spectacle sera présenté en tournée du 21 octobre au 21 novembre 2025 dans le cadre des Sorties du TNM.
L’amour, une frontière à la fois ✹ Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien. ✹ Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre Jacques et Ành est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, entre l’Orientale et l’Occidental, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira? ✹ Lorraine Pintal, qui a eu l’idée d’approcher Kim Thúy pour que sa parole puisse enfin résonner au TNM, signe la mise en scène. Elle a fait appel à des interprètes d’une grande puissance d’évocation : Cynthia Wu‑Maheux et Jean‑Philippe Perras, qu’accompagne le danseur Jimmy Chung dans le rôle muet de Noé. — Paul Lefebvre
Présentement offert en abonnement
Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets peuvent réserver leurs billets dès maintenant.
ẤM
De Kim Thúy
Mise en scène Lorraine Pintal
Production Théâtre du Nouveau Monde
Ce spectacle sera présenté en tournée du 21 octobre au 21 novembre 2025 dans le cadre des Sorties du TNM.
Du 9 septembre au 4 octobre 2025
Approximativement
1 h 30
sans entracte
L’amour, une frontière à la fois ✹ Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien. ✹ Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre Jacques et Ành est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, entre l’Orientale et l’Occidental, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira? ✹ Lorraine Pintal, qui a eu l’idée d’approcher Kim Thúy pour que sa parole puisse enfin résonner au TNM, signe la mise en scène. Elle a fait appel à des interprètes d’une grande puissance d’évocation : Cynthia Wu‑Maheux et Jean‑Philippe Perras, qu’accompagne le danseur Jimmy Chung dans le rôle muet de Noé. — Paul Lefebvre
Présentement offert en abonnement
Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets peuvent réserver leurs billets dès maintenant.
Distribution

Autrice
Kim Thúy
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate, chef-propriétaire de restaurant et animatrice de télévision.
Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Elle est chevalière de l'Ordre national du Québec et Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.
Ses livres, dont les ventes s’élèvent à plus d'un million de copies, sont vendus dans 45 pays et territoires et traduits dans une trentaine de langues.
Kim Thúy est mère de deux fils et habite à Montréal.
Metteuse en scène
Lorraine Pintal
En septembre 1992, Lorraine Pintal prend le relais d’Olivier Reichenbach. En s’entourant d’une équipe exceptionnelle à qui elle a su communiquer son enthousiasme, son énergie et sa créativité, Lorraine Pintal a amené le TNM à jouer un rôle de premier plan sur la scène culturelle montréalaise et québécoise. Sous sa direction, le TNM a renoué avec une certaine modernité théâtrale et avec un sens de la fête et de l’événement qui permet au théâtre d’atteindre un très large public.
Le répertoire programmé dans les dernières années témoigne de ce double engagement de Lorraine Pintal : on le remarque dans ses propres mises en scène, comme celles des Beaux Dimanches de Marcel Dubé et d’Andromaque de Racine; de sa création de Stabat Mater II de Normand Chaurette; de son adaptation de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht, de Hedda Gabler d’Ibsen, du Tartuffe de Molière et de Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, repris au TNM 26 ans après sa création. On remarque également ce double engagement dans les spectacles montés par d’autres metteurs en scène talentueux, respectueux des textes classiques et capables de secouer la tradition, comme Les Troyennes d’Euripide monté par Alice Ronfard; La Locandiera de Goldoni par Martine Beaulne; Les Bas-fonds de Gorki par Yves Desgagnés; Le Temps et la chambre de Botho Strauss par Serge Denoncourt; Marie Stuart de Dacia Maraini par Brigitte Haentjens; Don Quichotte d’après Cervantès et L’Odyssée d’après Homère par Dominic Champagne. Cette génération de jeunes créateurs invités par le TNM ouvre la porte aux nouvelles voies de l’expression théâtrale.
Autre événement marquant du mandat de Lorraine Pintal : sous sa direction, le lieu que le TNM occupait depuis 1972 a été rénové de fond en comble; le théâtre jouit donc maintenant d’un espace à la hauteur de ses productions et de sa réputation. En menant ce projet à bien, Lorraine Pintal réalisait le rêve de tous les directeurs qui l’avaient précédée et exprimait concrètement la présence et l’engagement du TNM à Montréal.


Metteuse en scène
Lorraine Pintal
En septembre 1992, Lorraine Pintal prend le relais d’Olivier Reichenbach. En s’entourant d’une équipe exceptionnelle à qui elle a su communiquer son enthousiasme, son énergie et sa créativité, Lorraine Pintal a amené le TNM à jouer un rôle de premier plan sur la scène culturelle montréalaise et québécoise. Sous sa direction, le TNM a renoué avec une certaine modernité théâtrale et avec un sens de la fête et de l’événement qui permet au théâtre d’atteindre un très large public.
Le répertoire programmé dans les dernières années témoigne de ce double engagement de Lorraine Pintal : on le remarque dans ses propres mises en scène, comme celles des Beaux Dimanches de Marcel Dubé et d’Andromaque de Racine; de sa création de Stabat Mater II de Normand Chaurette; de son adaptation de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht, de Hedda Gabler d’Ibsen, du Tartuffe de Molière et de Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, repris au TNM 26 ans après sa création. On remarque également ce double engagement dans les spectacles montés par d’autres metteurs en scène talentueux, respectueux des textes classiques et capables de secouer la tradition, comme Les Troyennes d’Euripide monté par Alice Ronfard; La Locandiera de Goldoni par Martine Beaulne; Les Bas-fonds de Gorki par Yves Desgagnés; Le Temps et la chambre de Botho Strauss par Serge Denoncourt; Marie Stuart de Dacia Maraini par Brigitte Haentjens; Don Quichotte d’après Cervantès et L’Odyssée d’après Homère par Dominic Champagne. Cette génération de jeunes créateurs invités par le TNM ouvre la porte aux nouvelles voies de l’expression théâtrale.
Autre événement marquant du mandat de Lorraine Pintal : sous sa direction, le lieu que le TNM occupait depuis 1972 a été rénové de fond en comble; le théâtre jouit donc maintenant d’un espace à la hauteur de ses productions et de sa réputation. En menant ce projet à bien, Lorraine Pintal réalisait le rêve de tous les directeurs qui l’avaient précédée et exprimait concrètement la présence et l’engagement du TNM à Montréal.
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Bethzaïda Thomas
Conseillère dramaturgique
Lorraine Pintal
Collaboration à l’écriture
Yves Leduc
Décor
Pierre-Étienne Locas
Costumes
Julie Charland
Éclairages
Martin Sirois
Musique
Michel Corriveau
Vidéo
Charles-Olivier Michaud
Chorégraphie
Jocelyne Montpetit
Maquillages et coiffures
Jacques-Lee Pelletier
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Bethzaïda Thomas
Conseillère dramaturgique
Lorraine Pintal
Collaboration à l’écriture
Yves Leduc
Décor
Pierre-Étienne Locas
Costumes
Julie Charland
Éclairages
Martin Sirois
Musique
Michel Corriveau
Vidéo
Charles-Olivier Michaud
Chorégraphie
Jocelyne Montpetit
Maquillages et coiffures
Jacques-Lee Pelletier