
Petits morceaux de foudre
Une création de Lauren Hartley
Mise en scène Émanuel Frappier
Jusqu'où faut-il suivre sa colère ? ✹ Préoccupée par l'emprise que peut exercer cette émotion sur nos décisions, Lauren Hartley a imaginé pour son passage à la Salle Réjean-Ducharme un spectacle dans lequel un duo d'actrices se livrent bataille. ✹ Maya et Judith se connaissent depuis toujours. S'aiment depuis toujours. Elles se connaissent par cœur, savent où peser pour que ça fasse mal. Mais quand les enfantillages font rire de plus en plus jaune, y a-t-il un moment où ça arrête simplement d'être drôle ? ✹ Explorant le caractère cyclique de la violence, Petits morceaux de foudre questionne le risque de confondre « prise de contrôle » avec « perte de soi ».
Petits morceaux de foudre
Une création de Lauren Hartley
Mise en scène Émanuel Frappier
Du 25 septembre au 4 octobre 2025
à la Salle Réjean-Ducharme
Jusqu'où faut-il suivre sa colère ? ✹ Préoccupée par l'emprise que peut exercer cette émotion sur nos décisions, Lauren Hartley a imaginé pour son passage à la Salle Réjean-Ducharme un spectacle dans lequel un duo d'actrices se livrent bataille. ✹ Maya et Judith se connaissent depuis toujours. S'aiment depuis toujours. Elles se connaissent par cœur, savent où peser pour que ça fasse mal. Mais quand les enfantillages font rire de plus en plus jaune, y a-t-il un moment où ça arrête simplement d'être drôle ? ✹ Explorant le caractère cyclique de la violence, Petits morceaux de foudre questionne le risque de confondre « prise de contrôle » avec « perte de soi ».
Distribution

Une création de
Lauren Hartley
Lauren Hartley est diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2016. En 2019, elle écrit, produit et joue dans sa pièce Embargo à Premier Acte, nommée dans la catégorie « Meilleur texte original » des Prix Théâtre de Québec.
Son laboratoire L’Enclos, présenté aux Chantiers du Carrefour international de théâtre, ainsi qu’à ZH Festival, lui vaut le prix d'Auteur prometteur décerné par le CEAD.
En 2020, elle complète le programme Écriture de long-métrage de l'INIS, grâce auquel elle développe son premier scénario, Fossiles, qui lui vaut la bourse d’excellence Louise-Spickler. Le projet est actuellement en développement chez Unité Centrale.
En tant qu’interprète, vous pouvez la voir à la télévision, entre autres dans Virage – Double faute, Mégantic et Portrait-Robot. Sur les planches, elle est de plusieurs productions tant à Québec qu'à Montréal, dont Lucky Lady, Bonne retraite Jocelyne, Ulster American et ROME. Au cinéma, elle prête notamment ses traits à Andrée-Anne, dans Souterrain de Sophie Dupuis.
Parallèlement, elle poursuit des études en traduction et en criminologie et s'implique dans des projets de toutes sortes. Elle signe entre autres la traduction anglophone de Mes enfants n'ont pas peur du noir, pièce à succès de Jean-Denis Beaudoin.
Généralement, Lauren est d’avis que la vraie vie est bien plus étrange que tout ce qu’on pourrait inventer.
Mise en scène
Émanuel Frappier
Metteur en scène, acteur et créateur, Émanuel Frappier est un artiste polyvalent qui souhaite rendre l’art accessible. Finissant du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2024, Émanuel a eu la chance de travailler sur un monologue percutant de l’autrice belge Céline Delbecq, À cheval sur le dos des oiseaux et sur l’œuvre Une famille heureuse, de l’auteur espagnol Javier Hernando Herraez.
Aussi diplômé en interprétation de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2017, Émanuel a participé à plusieurs spectacles de création jeune public, dont Le Scriptarium, Le diable est dans les détails, Hégémonie, Iris en été, Péremption(s), Moi c’est moi et Top net. Comme metteur en scène, il a redécouvert l’œuvre 2h14 de David Paquet, et il a mis en lecture le texte Comme un poison dans l’aube, de Laurie Léveillé.
Émanuel souhaite explorer différents styles et esthétiques, et rêve de mettre en scène autant des pièces de répertoires, que des classiques, s’adressant à toutes sortes de public. Le plaisir et la folie sont ses plus grandes forces créatrices.


Mise en scène
Émanuel Frappier
Metteur en scène, acteur et créateur, Émanuel Frappier est un artiste polyvalent qui souhaite rendre l’art accessible. Finissant du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2024, Émanuel a eu la chance de travailler sur un monologue percutant de l’autrice belge Céline Delbecq, À cheval sur le dos des oiseaux et sur l’œuvre Une famille heureuse, de l’auteur espagnol Javier Hernando Herraez.
Aussi diplômé en interprétation de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2017, Émanuel a participé à plusieurs spectacles de création jeune public, dont Le Scriptarium, Le diable est dans les détails, Hégémonie, Iris en été, Péremption(s), Moi c’est moi et Top net. Comme metteur en scène, il a redécouvert l’œuvre 2h14 de David Paquet, et il a mis en lecture le texte Comme un poison dans l’aube, de Laurie Léveillé.
Émanuel souhaite explorer différents styles et esthétiques, et rêve de mettre en scène autant des pièces de répertoires, que des classiques, s’adressant à toutes sortes de public. Le plaisir et la folie sont ses plus grandes forces créatrices.