Programme de soirée
Petits morceaux de foudre
Une création de Lauren Hartley
Mise en scène Émanuel Frappier
Une production La Méduse & L'Accident
Jusqu'où faut-il suivre sa colère ? ✹ Préoccupée par l'emprise que peut exercer cette émotion sur nos décisions, Lauren Hartley a imaginé pour son passage à la Salle Réjean-Ducharme un spectacle dans lequel un duo d'actrices se livrent bataille. ✹ Maya et Judith se connaissent depuis toujours. S'aiment depuis toujours. Elles se connaissent par cœur, savent où peser pour que ça fasse mal. Mais quand les enfantillages font rire de plus en plus jaune, y a-t-il un moment où ça arrête simplement d'être drôle ? ✹ Explorant le caractère cyclique de la violence, Petits morceaux de foudre questionne le risque de confondre « prise de contrôle » avec « perte de soi ».


Programme de soirée
Petits morceaux de foudre
Une création de Lauren Hartley
Mise en scène Émanuel Frappier
Une production La Méduse & L'Accident
Jusqu'où faut-il suivre sa colère ? ✹ Préoccupée par l'emprise que peut exercer cette émotion sur nos décisions, Lauren Hartley a imaginé pour son passage à la Salle Réjean-Ducharme un spectacle dans lequel un duo d'actrices se livrent bataille. ✹ Maya et Judith se connaissent depuis toujours. S'aiment depuis toujours. Elles se connaissent par cœur, savent où peser pour que ça fasse mal. Mais quand les enfantillages font rire de plus en plus jaune, y a-t-il un moment où ça arrête simplement d'être drôle ? ✹ Explorant le caractère cyclique de la violence, Petits morceaux de foudre questionne le risque de confondre « prise de contrôle » avec « perte de soi ».
Sommaire

Mot de Geoffrey Gaquère
Codirecteur général et directeur artistique
Jusqu’où faut-il écouter sa colère ? C’est la question que nous invite à explorer Petits morceaux de foudre, imaginé par Lauren Hartley pour son passage à la Salle Réjean-Ducharme.
À travers l’amitié indéfectible de Maya et Judith, un duo d’actrices se lance dans une véritable bataille où rires et cruauté s’entremêlent. Ce jeu, de plus en plus grinçant, révèle les tensions qui surgissent quand la confiance s’effrite et que les liens se tordent sous le poids de la colère.
Sous une apparence d’humour, la pièce scrute le cycle de la violence, et pose une question : quand la volonté de garder le contrôle devient-elle, au contraire, une perte de soi ?
Je tiens à saluer le magnifique travail des interprètes et des artisan·es qui donnent à ce spectacle toute sa force et sa pertinence.
Je vous souhaite une soirée riche en éclats de rire, mais aussi en réflexion.

Mot de Lauren Hartley
La création est un acte d’obsession.
Personnellement, j’écris pour réfléchir. Pour penser tout haut… mais tout bas.
Mes personnages s’obstinent entre eux jusqu’à ce que je puisse déceler dans leurs envolées mon point de vue. Reconnaître ma réflexion mouvante à travers les mots que la page me renvoie.
Ce processus a été fort particulier.
La vie étant ce qu’elle est - imprévisible ! -, je me suis retrouvée au printemps dernier devant une page blanche.
Une page blanche… et la promesse, malgré tout, d’une première en septembre.
Créer ? Oui. Encore faut-il avoir quelque chose d’urgent à dire.
J’ai donc puisé dans mon intimité. Mon propre sac à questionnements.
C’est toujours ma matière première, de toute façon : il me faut ce besoin réel de démêler mes pensées pour justifier la plongée dans l’écriture.
Présentement, collectivement, on ne manque pas de raisons d’être en colère.
Pourtant, la canaliser d’une manière pertinente est plus facile à dire qu’à faire.
J’ai de la difficulté à vivre avec la mienne; à l’utiliser d’une manière mobilisatrice.
Je demeure au contraire prise dans un limbo entre deux options : essayer de la ravaler… ou bien la laisser, elle, m’avaler entièrement.
Que faire d’une colère valide et juste, pour ne pas en devenir sa première victime ?
A-t-on la responsabilité de la contenir, même si elle est justifiée ?
Peut-on survivre au magma si on le laisse érupter ?
Je ne peux passer sous silence le travail acharné de mes collaborateur·ices, qui ont à leur tour accepté de plonger dans un processus-éclair (ba dum tsh !) et ont agi à titre d’ami·es, dramaturgs, penseurs et penseuses hors pair.
Manu, Kariane, Ariane, Anne-Sara, Déborah, Daria, Stéphanie : vous êtes de grands morceaux d’allié·es ; de grands morceaux d’artistes.
Lauren

Mot d'Émanuel Frappier
J’ai tout de suite été happé et intrigué par le magnifique titre Petits morceaux de foudre. Lauren Hartley nous rassemble autour d’une thématique actuelle et omniprésente : la passation de la colère. Quand je pose mon regard sur le monde qui nous entoure, quand je constate une recrudescence d’idéologies extrémistes et archaïques, quand je suis témoin, en temps réel, de la tentative d’effacement d’un peuple, je sens cette colère m’accaparer. Je constate que celle-ci s’immisce dans mes pores, sous mes ongles et me fige. Devant cette impuissance, il nous reste une possibilité : tenter de créer du beau.
Le théâtre est ce lieu de rassemblement et de communion qui arrête le temps et panse notre colère collective. C’est ce que j’ai souhaité créer avec cette œuvre : une fenêtre où injustices, humour et passions s’entrechoquent. La colère tel un miroir déformant, un reflet tendre et cruel qui nous oblige à prendre action, pour le meilleur et pour le pire. Petits morceaux de foudre est le travail acharné d’une équipe investie et précieuse. Lauren, Kariane, Ariane, Anne-Sara, Déborah, Daria, Stéphanie, merci pour votre temps, votre fougue et votre talent. C’est ensemble que nous imaginons un monde meilleur, inclusif et harmonieux.
À vous, cher public, merci d’être au rendez-vous et de poser votre attention sur cet objet théâtral. C’est grâce à vous que le partage est possible.
Comme dirait Maya, la protagoniste de l'histoire, « Bravo à toutes les participantes ».
Distribution
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Ariane Roy
Décors, éclairages et direction technique
Anne-Sara Gendron
Costumes
Daria Famili
Conception sonore et musique live
Déborah Bailly
Régie
Stéphanie Lacasse
Un merci spécial au
Carrousel, compagnie de théâtre pour le prêt de locaux de répétition
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Ariane Roy
Décors, éclairages et direction technique
Anne-Sara Gendron
Costumes
Daria Famili
Conception sonore et musique live
Déborah Bailly
Régie
Stéphanie Lacasse
Un merci spécial au
Carrousel, compagnie de théâtre pour le prêt de locaux de répétition

Soutenez la mission de La Méduse & L’Accident
ENCAN EN LIGNE
Participez à cet encan en ligne afin de soutenir la mission de La Méduse & L’Accident, collectif québécois de production théâtrale fondé par Lauren Hartley en 2018.
Les lots incluent des billets pour des spectacles, des sorties culturelles, des offres de restauration, des activités sportives et de détente, ainsi que des œuvres artisanales uniques.
À VOUS DE JOUER !
Merci à nos partenaires !
Grand partenaire de saison
HYDRO-QUÉBEC
Partenaire de soutien à la mission
POWER CORPORATION DU CANADA
Transporteur officiel
AIR CANADA
Grands collaborateurs
ASTRAL
•
LA PRESSE
•
RADIO-CANADA
•
TÉLÉ-QUÉBEC
Partenaires de production
BMO GROUPE FINANCIER
•
CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
•
SUN LIFE
Partenaires gouvernementaux
CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
•
CONSEIL DES ARTS DU CANADA
•
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
•
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC
•
PATRIMOINE CANADIEN
•
VILLE DE MONTRÉAL
Partenaires de la médiation culturelle
BMO GROUPE FINANCIER
•
CANADA-VIE
•
CDPQ
•
LA FONDATION DE L'INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DE MONTRÉAL
•
FONDATION ROSSY
Partenaires de la salle Réjean-Ducharme
FONDATION J.-LOUIS LÉVESQUE
Salle Réjean-Ducharme - Le TNM remercie...
Le TNM remercie chaleureusement pour leur soutien à la création
La Fondation J.-Louis Lévesque, Grand donateur

