Pour réfléchir ensemble
une époque en pleine mutation

SAISON 2025‑2026


Soyez des nôtres pour cette saison qui s’articule comme une grande fresque sociale.



Mot du directeur artistique


Depuis mon arrivée à la direction artistique du Théâtre du Nouveau Monde, je me pose une question : pourquoi, depuis sa fondation au sortir de la Seconde Guerre mondiale, depuis ce Québec qui se frayait un chemin vers la modernité, pourquoi, depuis plus de 70 ans, perpétuons-nous, artistes et spectateur·rices, cette institution?

Peut-être parce que le TNM ose une posture humaniste : permettre à l’être humain de lancer au ciel des questions qui lui reviendront toujours en questions, tentant d’éclairer cette comédie qui s'appelle la vie ! Ce geste, je désire le poursuivre.

Dans ce monde qui change à la vitesse de l’éclair et qui n’a jamais semblé aussi proche du basculement, j’œuvrerai à positionner ce théâtre comme un refuge pour y explorer ensemble les aspects les plus profonds de la condition humaine et ce qui permet la vie en société : la démocratie. Une scène où les mots déjouent la réaction primitive, l’impulsion sanguine, la bêtise et l’ignorance.

Geoffrey Gaquère
© Eva-Maude TC

Geoffrey Gaquère
© Eva-Maude TC

Mot du directeur artistique


Depuis mon arrivée à la direction artistique du Théâtre du Nouveau Monde, je me pose une question : pourquoi, depuis sa fondation au sortir de la Seconde Guerre mondiale, depuis ce Québec qui se frayait un chemin vers la modernité, pourquoi, depuis plus de 70 ans, perpétuons-nous, artistes et spectateur·rices, cette institution?

Peut-être parce que le TNM ose une posture humaniste : permettre à l’être humain de lancer au ciel des questions qui lui reviendront toujours en questions, tentant d’éclairer cette comédie qui s'appelle la vie ! Ce geste, je désire le poursuivre.

Dans ce monde qui change à la vitesse de l’éclair et qui n’a jamais semblé aussi proche du basculement, j’œuvrerai à positionner ce théâtre comme un refuge pour y explorer ensemble les aspects les plus profonds de la condition humaine et ce qui permet la vie en société : la démocratie. Une scène où les mots déjouent la réaction primitive, l’impulsion sanguine, la bêtise et l’ignorance.

Plongez dans notre prochaine saison... autrement !


Cette année, le magazine d’abonnement fait peau neuve en mettant la vidéo à l'honneur dans un format optimisé pour le mobile. Découvrez le mot de la direction artistique, des entretiens avec les créateur·rices, ce qu'il faut savoir sur les spectacles, un quiz interactif, en plus de nos offres exclusives.

ẤM


De KIM THÚY | Mise en scène LORRAINE PINTAL
Du 9 septembre au 4 octobre 2025

ẤM


De KIM THÚY | Mise en scène LORRAINE PINTAL
Du 9 septembre au 4 octobre 2025


En collaboration avec LA PRESSE



Distribution, équipe de création et production


Avec JIMMY CHUNG, JEAN‑PHILIPPE PERRAS, CYNTHIA WU‑MAHEUX


Assistance à la mise en scène BETHZAÏDA THOMAS | Conseillère dramaturgique LORRAINE PINTAL | Collaboration à l’écriture YVES LEDUC | Décor PIERRE‑ÉTIENNE LOCAS | Costumes JULIE CHARLAND | Éclairages MARTIN SIROIS | Musique MICHEL CORRIVEAU | Vidéo CHARLES‑OLIVIER MICHAUD | Chorégraphie JOCELYNE MONTPETIT | Maquillages et coiffures JACQUES‑LEE PELLETIER | Production Théâtre du Nouveau Monde

L’amour, une frontière à la fois


Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien. ✹ Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre K et Y est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, entre l’Orientale et l’Occidental, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira? ✹ Lorraine Pintal, qui a eu l’idée d’approcher Kim Thúy pour que sa parole puisse enfin résonner au TNM, signe la mise en scène. Elle a fait appel à des interprètes d’une grande puissance d’évocation : Cynthia Wu‑Maheux et Jean‑Philippe Perras, qu’accompagne le danseur Jimmy Chung dans le rôle muet de Noé.

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres


De MICHEL TREMBLAY | Montage et mise en scène MAXIME ROBIN
Du 11 novembre au 6 décembre 2025

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres


De MICHEL TREMBLAY | Montage et mise en scène MAXIME ROBIN
Du 11 novembre au 6 décembre 2025



Distribution, équipe de création et production


Avec GABRIEL FOURNIER, JONATHAN GAGNON, VALÉRIE LAROCHE, JACQUES LEBLANC, LUC PROVOST, VINCENT ROY, SALLY SAKHO


Assistance à la mise en scène ELIZABETH CORDEAU‑RANCOURT | Décor ARIANE SAUVÉ | Costumes ÉRICA SCHMITZ | Éclairages KEVEN DUBOIS | Musique FRÉDÉRIC BRUNET | Accessoires GUYLAINE PETITCLERC | Maquillages VANESSA CADRIN | Coiffures MYRIAM RICHER | Une création du Théâtre du Trident en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde

Raconter c’est revivre


Yannick, un jeune journaliste de Fugues – le magazine LGBTQ+ – a réussi à retrouver Claude Lemieux, celui qui, en 1973, sous le nom d’Hosanna, avait été ridiculisé jusqu’à l’anéantissement par ses « amies » de la Main. Pourtant, ce soir-là, il allait enfin réaliser son rêve : être accepté au sein de leur cénacle en paraissant devant elles déguisée en Cléopâtre telle qu’incarnée par Elizabeth Taylor. Yannick veut l’interroger sur le contexte socioculturel de cette soirée dont la légende est en train de définitivement s’effacer. Or, au journaliste, qui souhaite parler de culture queer et d’expression de genre, Claude Lemieux répond en faisant apparaître devant lui (et devant nous!) les splendeurs et misères passées d’un Montréal marginal en particulier le glorieusement kitsch Hawaïan Lounge et ses extravagantes vedettes : la perfide Sandra et la grandiose Duchesse de Langeais. ✹ Aujourd’hui, les drag queens font partie de notre culture populaire. Mais, il y a cinquante ans, qu’est-ce que cela impliquait pour un homme que de se vêtir comme une femme ? En public ! En assemblant des extraits d’Hosanna et du récent roman de Michel Tremblay La Shéhérazade des pauvres – émaillés de quelques pétillantes pépites d’Il était une fois dans l’Est –, le metteur en scène Maxime Robin réussit un tour de force : à la fois raconter les avancées fragiles d’un groupe social et l’histoire profondément émouvante d’un homme blessé par ses propres rêves. ✹ Maxime Robin a eu l’idée lumineuse d’accorder le rôle d’Hosanna agé, à Luc Provost qui, par son personnage de Mado Lamotte, a fait entrer les drag queens dans notre quotidien. Ce spectacle, qui a triomphé lors de sa création au Théâtre du Trident en 2023, est enfin présenté à Montréal.

Macbeth


De SHAKESPEARE | Traduction en québécois MICHEL GARNEAU | Mise en scène ROBERT LEPAGE 
Du 20 janvier au 15 février 2026

Macbeth


De SHAKESPEARE | Traduction en québécois MICHEL GARNEAU | Mise en scène ROBERT LEPAGE 
Du 20 janvier au 15 février 2026


En collaboration avec RADIO-CANADA



Distribution, équipe de création et production


Avec DAVID BOUTIN, VIOLETTE CHAUVEAU, RICHARD FRÉCHETTE, ALEXANDRE GOYETTE, REDA GUERINIK, GUILLAUME LAURIN, OLIVIER NORMAND, RODLEY PITT, MARCO POULIN, DOMINIQUE QUESNEL, MATHIEU QUESNEL, PHILIPPE RACINE, FABRICE YVANOFF SÉNAT, GABRIEL SIMARD


Assistance à la mise en scène FÉLIX DAGENAIS | Direction de création STEVE BLANCHET | Décor et accessoires ARIANE SAUVÉ | Costumes MICHAEL GIANFRANCESCO | Éclairages KIMBERLY PURTELL | Musique originale et conception sonore JOHN GZOWSKI | Chorégraphie des combats et coordonnatrice d’intimité ANITA NITTOLY | Une production originale du Festival de Stratford 2025, créée en collaboration avec Ex Machina. Présentée en coproduction par le Théâtre du Nouveau Monde, Ex Machina, le Théâtre français du CNA et Le Diamant.

La loi du plus fort


Oubliez l’Écosse médiévale, ses brumes, ses châteaux et ses guerriers vêtus de tartans laineux. Robert Lepage prend à bras-le-corps la traduction québécoise de Michel Garneau et transpose l’action dans l’impitoyable univers des motards. ✹ Duncan, le vieux chef d’un puissant groupe organisé, fait face à la rébellion d’un de ses chapitres alors qu’au même moment, une bande rivale profite de l’appui d’un traître pour s’attaquer à son organisation. Mais un de ses lieutenants, Macbeth, connu pour sa brutalité, écrase les deux mutineries. Or voilà que trois junkies prédisent à Macbeth que la place de Duncan sera un jour la sienne. Poussé par son imagination et par son appétit de pouvoir, il s’en ouvre à sa compagne. Elle le convainc d’assassiner Duncan et pour s’assurer de la réussite de leur acte, elle invoque de vieilles connaissances : les esprits du Mal. ✹ Shakespeare, comme toujours, nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les motards sont à la fois un produit, un condensé et un miroir grossissant des violences politiques et sociales de notre temps. Comme les sanglants seigneurs de guerre qui régnaient sur l’Écosse au onzième siècle, les motards ont leur hiérarchie, leur code d’honneur, leurs loyautés, leurs rituels et leurs blasons. Macbeth, cet homme qui s’embourbe dans les meurtres et le sang pour prendre le pouvoir et s’y maintenir, demeure un des personnages les plus obsédants de la littérature universelle. De même que Lady Macbeth, dont la santé mentale s’effondre pour avoir eu tant de sang sur les mains. ✹ Alexandre Goyette et Violette Chauveau incarneront le plus célèbre couple maudit de la dramaturgie.

Que notre joie demeure


D'après le roman de KEV LAMBERT publié chez Héliotrope | Adaptation et mise en scène MAXIME CARBONNEAU et LAURENCE DAUPHINAIS
Du 17 mars au 11 avril 2026

Que notre joie demeure


D'après le roman de KEV LAMBERT publié chez Héliotrope | Adaptation et mise en scène MAXIME CARBONNEAU et LAURENCE DAUPHINAIS
Du 17 mars au 11 avril 2026


En collaboration avec TÉLÉ-QUÉBEC



Distribution, équipe de création et production


Avec DANY BOUDREAULT, HUGO B. LEFORT, LOUISE CARDINAL, PHILIPPE COUSINEAU, ANNE DORVAL, MACHA LIMONCHIK, IANNICKO N'DOUA, MARC‑ANTOINE SINIBALDI, ZOÉ TREMBLAY‑BIANCO, RUSSELL YUEN, MOUNIA ZAHZAM


Assistance à la mise en scène STÉPHANIE CAPISTRAN‑LALONDE | Conseiller dramaturgique KEV LAMBERT | Décor GENEVIÈVE LIZOTTE | Costumes MARIE CHANTALE VAILLANCOURT | Éclairages JULIE BASSE | Musique ANTOINE BÉDARD | Maquillages et coiffures JUSTINE DENONCOURT‑BÉLANGER | Accessoires MARIE‑ÈVE FORTIER | Vidéo FÉLIX FRADET‑FAGUY | Théâtre du Nouveau Monde en coproduction avec La Messe basse

À quel prix la beauté ?


L’architecte montréalaise Céline Wachowski est une célébrité internationale hautement respectée depuis des décennies et ses immeubles font l’orgueil de villes comme Berlin, Tokyo et New York. Depuis quelques années, sa série sur Netflix a fait d’elle une immense vedette. La fortune qu’elle a accumulée et les contacts qu’elle a développés lui ont fait joindre cette minuscule élite planétaire dont l’obscène richesse domine notre monde. En fin de carrière, pour la première fois, on lui demande de construire un édifice majeur à Montréal : le siège social de la multinationale Webuy. Wachowki avait toujours rêvé d’offrir à Montréal un grand édifice public, mais elle accepte le compromis. Très vite, tout s’effrite : on l’accuse de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables. La polémique est brutalement destructrice. Mais après la chute, demeure une énigme : Céline Wachowski elle-même. ✹ Fondamentalement, le théâtre est l’art du débat. En portant à la scène le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais donnent une urgence aux questions brutales qu’il soulève. Entre l’acceptabilité sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment choisir? Que signifie se dire rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi au-delà de toute mesure ?  Quels mensonges se raconte-t-on alors à soi-même pour se donner l’illusion d’être droit et intègre? ✹ Pour incarner la fascinante Céline Wachowski : nulle autre qu’Anne Dorval.

Quichotte


D’après CERVANTES | Adaptation RÉBECCA DÉRASPE et FRÉDÉRIC BÉLANGER | Mise en scène FRÉDÉRIC BÉLANGER
Du 5 mai au 6 juin 2026

Quichotte


D’après CERVANTES | Adaptation RÉBECCA DÉRASPE et FRÉDÉRIC BÉLANGER | Mise en scène FRÉDÉRIC BÉLANGER
Du 5 mai au 6 juin 2026



Distribution, équipe de création et production


Avec YANN ASPIROT, CATHERINE BEAUCHEMIN, ADRIEN BLETTON, NORMAND D'AMOUR, MÉTUSHALÈME DARY, GUIDO DEL FABBRO, MARIE‑PIER LABRECQUE, FÉLIX LAHAYE, MARIE‑ANDRÉE LEMIEUX, DEBBIE LYNCH‑WHITE, BENOIT MCGINNIS, JEAN‑PHILIPPE PERRAS


Assistance à la mise en scène MARIE‑HÉLÈNE DUFORT | Décor FRANCIS FARLEY‑LEMIEUX | Costumes JONATHAN BEAUDOIN | Éclairages CHANTAL LABONTÉ | Musique originale GUSTAFSON (ADRIEN BLETTON et JEAN‑PHILIPPE PERRAS) | Chorégraphies YANN ASPIROT | Maquillages et coiffures AMÉLIE BRUNEAU‑LONGPRÉ | Production Théâtre du Nouveau Monde

Sous la folie : l’utopie


À Barcelone, vers 1900, tout près du café Els Quatre Gats où se tenait un jeune peintre nommé Pablo Picasso, il y avait l’extravagante maison close de Madame Petit. Dans ce bordel de luxe règne cette liberté hautement imaginative dont seules les sociétés répressives et réprimées peuvent accoucher. Un soir, surgit un étonnant vieillard : vêtu d’une armure rouillée, fiévreux, peut‑être mourant, il proclame qu’il est là pour sauver le monde, exige qu’on l’appelle Don Quichotte et retourne sens dessus dessous l’établissement à la recherche d’une dénommée Dulcinée. En un rien de temps, clients, cocottes, danseuses, danseurs et belles de nuit sont entraîné.es dans le délire de Quichotte. Mais étrangement, ce grandiose désordre donne de nouveaux espoirs à tout ce beau monde, en particulier au petit monsieur Sancho et à Aldonza, la plus mystérieusement lumineuse des filles de joie. ✹ Dans notre monde structuré par la productivité, où même les plaisirs sont régis par les rapports de force et les rapports trimestriels, où les illusions lucratives sont vendues en guise de rêves, l’utopie doit‑elle se déguiser en folie pour nous libérer? La naïveté serait‑elle la meilleure façon d’échapper au mal? ✹ Frédéric Bélanger et Rébecca Déraspe, le duo qui nous avait ébloui avec leur Nuit des rois en 2022, s’est de nouveau réuni pour cette réécriture éclatante et éclatée de Don Quichotte. Pour en incarner les personnages mythiques, Normand D’Amour en Quichotte, Benoit McGinnis en Sancho Pança, et Marie‑Andrée Lemieux en Dulcinée. Et Madame Petit? Debbie Lynch‑White!

Spectacle optionnel à l’abonnement — 7 représentations seulement

ANNA - ces trains qui foncent sur moi


De STEVE GAGNON | Mise en scène VINCENT GOETHALS
Du 18 au 26 octobre 2025

Spectacle optionnel à l’abonnement — 7 représentations seulement

ANNA - ces trains qui foncent sur moi


De STEVE GAGNON | Mise en scène VINCENT GOETHALS
Du 18 au 26 octobre 2025



Distribution, équipe de création et production


Avec MARIE‑JOSÉE BASTIEN, ANNICK BERGERON, DAVID BOUTIN, LISE CASTONGUAY, VIOLETTE CHAUVEAU, FRÉDÉRIC CHERBOEUF, VÉRONIQUE CÔTÉ, SOPHIE DESMARAIS, STEVE GAGNON, CLÉMENT GOETHALS, ÉDITH PATENAUDE, MARC SCHAPIRA, JULIE SOMMERVOGEL, SALIM TALBI


Décor ANNE GUILLERAY | Éclairages PHILIPPE CATALANO | Costumes STEVE GAGNON | Musique OLIVIER LAUTEM | Production Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline

Le crépuscule des fauves


Le crépuscule des fauves ✹ Comme à chaque année, pour saluer la fin de la session parlementaire, un groupe d’amis soudés par les ans, les liens familiaux et l’appartenance au parti politique qui gouverne, se retrouve pour un long week-end dans le vaste domaine forestier de Daria et Stéphane, patriarche assumé et premier ministre sortant. Au cœur de cette tribu qui aime beaucoup parler, beaucoup manger et trop boire, se détache l’énigmatique figure d’Anna, jeune sœur de Stéphane et épouse d’Yvan, qui s’apprête à prendre la tête du parti. Or quelques années auparavant, Anna a connu une passion dévastatrice avec Alexis, un député du parti, avec qui elle a eu une fille qu’Yvan fait passer pour la sienne. Or voici qu’après quatre années d’absence, Alexis débarque au beau milieu de la fête alors que l’on vient de découvrir une dizaine de cadavres de cerfs au bord de la rivière. ✹ Voici une fresque, une pièce‑fleuve où, à l’orée d’une toute‑puissante forêt, quatorze personnages se retrouvent, s’aiment, rient, mêlent leurs petits caprices à leurs grandes idées, se querellent, se réconcilient, s’attendrissent et parfois touchent les effrayants mystères au cœur de chaque vie. Et où, sur l’autel du pouvoir, les femmes – comme la nature – sont systématiquement sacrifiées. ✹ L'auteur et comédien Steve Gagnon, ainsi que  le metteur en scène français Vincent Goethals, qui fréquente la dramaturgie québécoise depuis plus de vingt-cinq ans, ont créé un spectacle envoûtant qui a tout aussi bien enthousiasmé le public du festival Les Zébrures d’automne à Limoges que celui du Carrefour international de théâtre de Québec.


AJOUTEZ CE SPECTACLE À VOTRE SAISON
Après le renouvellement de votre abonnement pour la saison 2025-2026, une offre exclusive sera disponible dans votre compte en ligne. Profitez-en dès aujourd’hui pour réserver, en priorité, vos billets pour le 6ᵉ spectacle de la saison, proposé en option. Ne tardez pas à sécuriser vos places aux tarifs préférentiels réservés aux abonnés de saison !


Pourquoi s'abonner au TNM?


Pour assurer votre place à chacun des 5 spectacles de la saison régulière

plus

Profitez des avantages de l'abonnement



NOS OFFRES


À (TRÈS)


PETITS PRIX !



VOUS AVEZ 30 ANS OU MOINS ?


Assistez à
5 spectacles pour
seulement 100 $


— sections mauve et bleue 



CE SERA VOTRE PREMIER ABONNEMENT AU TNM ?


Bénéficiez du tarif de bienvenue à 199 $


— en soirée et en section mauve —



VOUS AVEZ 30 ANS OU MOINS ?


Assistez à 5 spectacles
pour seulement 100 $


— en sections mauve et bleue



CE SERA VOTRE PREMIER ABONNEMENT AU TNM ?


Bénéficiez du tarif de bienvenue à 199 $


en soirée et en section mauve



Soyez des nôtres


pour cette saison qui s’articule comme une grande fresque sociale.



Créez votre saison de théâtre
sur mesure grâce aux


Créez votre saison
de théâtre
sur mesure grâce aux


abonnements flex :


Combo 3+


Dès le 31 mai, choisissez d'assister
à un minimum de 3 spectacles
avec la formule combo.


Dès le 31 mai, choisissez
d'assister à un minimum
de 3 spectacles
avec la formule combo


Carnet


Achetez dès maintenant
un carnet de 6 billets
pour assister à un ou à
plusieurs spectacles

Calendrier

Calendrier


Utilisez le calendrier d'abonnement pour connaitre les dates de vos sorties au TNM !

Fauteuils et sections

Plan de la salle


Découvrez les sections, du parterre au paradis, dans la salle du TNM.



MERCI À NOS COLLABORATEURS DE LA CAMPAGNE 2025-2026

Conception Mario Mercier, Fanny Vézina et l’équipe de Compagnie et Cie | Photos et vidéos Jean‑François Gratton et l’équipe de Shoot Studio | Photo du spectacle Anna ‑ ces trains qui foncent sur moi Vladim VilainShoot Studio | Retouches Audrée DesnoyersShoot Studio | Maquillages Jacques‑Lee Pelletier | Coiffure Marc‑André Lessard | Stylisme Carole Castonguay | Confection du costume de madame Dorval Rochefort. Inspiré du travail de Janie Bryant | Confection de la perruque portée par Luc Provost Daniel Serrurier | Animation Charles Desmarais | Tournage et montage Lucas Harrison Rupnik, Shoot Studio | Réalisation Mario Mercier, Compagnie et cie | Musique et mix sonore Circonflex | Rédaction des textes de présentation des spectacles Paul Lefebvre