SAISON 2025-2026

Mot de Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général


Geoffrey Gaquère
© Eva-Maude TC

Geoffrey Gaquère
© Eva-Maude TC

SAISON 2025-2026

Mot de Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général



Depuis mon arrivée à la direction artistique du Théâtre du Nouveau Monde, je me pose une question : pourquoi, depuis sa fondation au sortir de la Seconde Guerre mondiale, depuis ce Québec qui se frayait un chemin vers la modernité, pourquoi, depuis plus de 70 ans, perpétuons-nous, artistes et spectateur·rices, cette institution?

Peut-être parce que le TNM ose une posture humaniste : permettre à l’être humain de lancer au ciel des questions qui lui reviendront toujours en questions, tentant d’éclairer cette comédie qui s'appelle la vie ! Ce geste, je désire le poursuivre.

Dans ce monde qui change à la vitesse de l’éclair et qui n’a jamais semblé aussi proche du basculement, j’œuvrerai à positionner ce théâtre comme un refuge pour y explorer ensemble les aspects les plus profonds de la condition humaine et ce qui permet la vie en société : la démocratie. Une scène où les mots déjouent la réaction primitive, l’impulsion sanguine, la bêtise et l’ignorance.


Nous sommes à un moment charnière de notre humanité. De notre présent fragile, je souhaite que le TNM et ses artistes en fassent le récit pour, qui sait, tenter de nous prodiguer sagesse et philosophie? Ce serait formidable. Mais surtout, pour réfléchir ensemble une époque en pleine mutation.

Cette réflexion s’amorce déjà dans cette ultime saison programmée pour vous par Lorraine Pintal dont je salue ici le travail accompli par elle et ses équipes au cours des 32 dernières années. La saison 2025-2026 s’articule comme une grande fresque sociale qui rejoint des préoccupations qui me sont chères et constitue une parfaite transition entre nos directions artistiques.  

La rencontre entre deux cultures avec ẤM, la première pièce écrite par Kim Thúy; l’avancée des droits des minorités dans Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres de Michel Tremblay; les aspirations pour le Québec avec Anna - ces trains qui foncent sur moi de Steve Gagnon; la soif du pouvoir et sa prévisible chute comme dans Macbeth de Shakespeare, conçu et mis en scène par Robert Lepage, ou Que notre joie demeure, l’adaptation théâtrale de Kev Lambert, réalisée par Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau; et enfin la force de l’imagination pour sublimer le réel grâce à Quichotte de Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger.

Scène emblématique de Montréal et du Québec, le Théâtre du Nouveau Monde défend depuis des décennies des projets artistiques d’excellence. Avec les artistes qui l’édifient, les équipes qui les soutiennent et vous, cher public, nous poursuivrons ensemble, dans ce lieu aujourd’hui rénové et agrandi au cœur du Quartier des spectacles, l’ambition de faire émerger de nos histoires un imaginaire commun pour un futur que nous souhaitons créatif, éclairé et solidaire.

À toutes et à tous, nos portes vous sont grandes ouvertes.

Geoffrey Gaquère
Directeur artistique et codirecteur général