Le lieu
C’est à l’automne 1972 que le Théâtre du Nouveau Monde présentait ses spectacles dans ce théâtre que nous connaissons aujourd’hui. Auparavant, sa troupe s’était produite au Gesù, à l’Orpheum et à la Salle Port-Royal de la Place des Arts (aujourd’hui le Théâtre Jean-Duceppe).
Ce bâtiment, conçu en 1912 par les architectes Ross et MacFarlane, possède une longue et riche histoire qui marqua les arts de la scène montréalaise.
1912
Nommé le Gayety, le théâtre appartient à la Canadian Amusement Company qui y présente des spectacles de variétés que les Américains appellent vaudeville.
1924
Une entreprise new-yorkaise, la Columbia Amusement Company, achète le théâtre et demande à Emmanuel Briffa, alors célèbre décorateur, d’en faire un des théâtres les plus luxueux d’Amérique.
1930
La crise de 1929 met un terme aux vaudevilles venus de New York. Le Gayety devient le Théâtre des Arts. Il accueille des troupes françaises et est inauguré en décembre avec L’Épervier (interprété par Lou Tellegen).
1932
Le théâtre est transformé en cinéma, le Mayfair, qui projette des films américains en V.O.
1941
Le lieu reprend son nom de Gayety et sa vocation d’origine. De grandes strip-teaseuses américaines, comme Peaches et Lili St-Cyr, s’y dévêtent si bien que l’escouade de la moralité de la police de Montréal ferme l’endroit en 1953.
1953
L’acteur Jean Grimaldi et Michael Custom le rachètent et le baptisent Radio City pour y présenter du burlesque québécois. Terrassé par la concurrence de la télévision et des cabarets, le Radio City ferme ses portes en 1956.
1956
L’acteur Gratien Gélinas achète la bâtisse et la fait rénover par l’architecte André Blouin pour en faire la Comédie Canadienne, un véritable lieu de théâtre et un haut lieu de la chanson francophone. Au cours des années 60, Gilles Vigneault, Monique Leyrac, Claude Léveillé, Jacques Brel, Barbara et Serge Reggiani y présentèrent des spectacles mémorables.
1972
Au début des années 70, le TNM, que dirige alors Jean-Louis Roux, devient propriétaire du bâtiment.
1973 & 1975
Quichotte des Jeunes comédiens du TNM, mis en scène par Jean-Pierre Ronfard, est présenté en Belgique, en France, au Liban, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, au Sénégal et en Côté d’Ivoire.
1976
L’Ouvre-boîte de Victor Lanoux (m.e.s. Jean-Louis-Roux) est présenté au Centre culturel canadien à Paris à l’occasion des 25 ans du TNM.
1997
À la demande de Lorraine Pintal, le TNM est entièrement rénové par l’architecte Dan S. Hanganu. Conçu pour répondre aux besoins de scénographies contemporaines, il est aujourd’hui un espace où tous les moyens ont été mis en œuvre pour faire de chaque événement une expérience inoubliable.