Programme de soirée

Cher journal; une mutation


Un projet de Pénélope Deraîche-Dallaire

Performance autant théâtrale que visuelle, Cher Journal; une mutation offre, à partir de la mise à nue des fantasmes, des peurs et des préoccupations quotidiennes de son autrice, un point de vue kaléidoscopique de l’identité d’une personne socialement reconnue comme femme. ✹ Le spectacle avance, dans une ambiance étrange et inquiétante, autour de plusieurs sentiers visuels et narratifs. Tout en se répondant, ces pistes explorent les violences faites aux femmes, l'ambiguïté des désirs et le retour fantasmé à la nature qui porte en lui l’espoir de fuir les contradictions de cette société boiteuse dans laquelle nous vivons. ✹ Et quel meilleur symbole que le champignon pour exprimer ce travail tout en tensions et contrastes ? Ni animal, ni végétal, parfois toxique, quelques fois magique ou curatif, ni féminin ni masculin, naissant dans la pourriture et la mort, le champignon est ce corps en mutation annonciateur de transformation.


Avertissement

Le spectacle comporte des scènes de nudité, des effets stroboscopiques et la présence d'une arme à feu fictive.


Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce
Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce

Programme de soirée

Cher journal; une mutation


Un projet de Pénélope Deraîche‑Dallaire

Performance autant théâtrale que visuelle, Cher Journal; une mutation offre, à partir de la mise à nue des fantasmes, des peurs et des préoccupations quotidiennes de son autrice, un point de vue kaléidoscopique de l’identité d’une personne socialement reconnue comme femme. ✹ Le spectacle avance, dans une ambiance étrange et inquiétante, autour de plusieurs sentiers visuels et narratifs. Tout en se répondant, ces pistes explorent les violences faites aux femmes, l'ambiguïté des désirs et le retour fantasmé à la nature qui porte en lui l’espoir de fuir les contradictions de cette société boiteuse dans laquelle nous vivons. ✹ Et quel meilleur symbole que le champignon pour exprimer ce travail tout en tensions et contrastes ? Ni animal, ni végétal, parfois toxique, quelques fois magique ou curatif, ni féminin ni masculin, naissant dans la pourriture et la mort, le champignon est ce corps en mutation annonciateur de transformation.


Avertissement

Le spectacle comporte des scènes de nudité, des effets stroboscopiques et la présence d'une arme à feu fictive.

Geoffrey Gaquère
© Éva-Maude TC

Mot de Geoffrey Gaquère


Codirecteur général et directeur artistique

C’est avec une grande joie que nous vous présentons Cher Journal, une mutation de Pénélope Deraîche Dallaire. Ce projet qui inaugure la toute nouvelle salle Réjean-Ducharme du Théâtre du Nouveau Monde se déploie à la croisée du théâtre et de la performance dans une forme intensément personnelle. L’œuvre explore un imaginaire féminin, intime et poétique, où le corps, la mémoire et l’écriture s’entrelacent pour créer une expérience scénique unique. À travers cette proposition, Pénélope réinvente la manière de raconter, de se dire, de se livrer.

Nous tenons à remercier chaleureusement Espace Libre pour son partenariat précieux dans la réalisation de ce projet.

Bienvenue dans cette aventure artistique et dans la nouvelle salle Réjean-Ducharme.

À toutes et à tous,
Bon spectacle!

Pénélope Deraîche-Dallaire
© Fanny Migneault-Lecavalier

Mot de Pénélope Deraîche-Dallaire


C’est pour moi un honneur que Cher journal; une mutation ait été sélectionné pour ouvrir la Salle Réjean-Ducharme. L’équipe du spectacle et moi-même avons travaillé d’arrache-pied pour être à la hauteur de ce privilège. Je suis extrêmement reconnaissante envers l’équipe du TNM ainsi que celle d’Espace Libre pour leur soutien dans cette aventure. Nous avons été entouré·es de personnes compétentes et bienveillantes ayant à cœur de présenter des œuvres de qualité à un vaste public. Et malgré tout, je tiens à mentionner, quitte à paraitre rabat-joie, que ce spectacle a été créé dans des conditions de création précaires, trop souvent la norme en arts vivants. Je souhaite témoigner à toute l’équipe de la pièce mon admiration pour leur dévouement et leur travail acharné. Je les en remercie.

Nous ne répèterons jamais assez l’importance d’investir en culture. Créer est pour moi un acte de résistance. M’assoir dans une salle de spectacle pour y voir du théâtre, de la danse, de la musique, de la performance, de la poésie me rassure. Il en est de même quand je lis un livre, vois un film, ou une exposition. C’est pour moi un rappel de notre humanité. Nous célébrons ce soir cette humanité, une humanité que nous espérons en communion avec le reste du vivant sur cette terre ;)

J’espère de tout cœur que vous apprécierez ce spectacle ! Il nous fera plaisir de vous rencontrer à la fin de celui-ci.

Vive le théâtre !
Vive les arts !

Pénélope

Remerciements de l'artiste


Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, au CEAD, aux Maisons de la culture Mercier, Claude Léveillée et Maisonneuve, à Desjardins Entreprises, ainsi qu’à Benoît Laferrière de nous avoir aidé à produire le spectacle.

Merci également à Audrée Lewka Juteau, Jade-Mariuka Robitaille, Catherine Fasquelle, Anna Lupien, Junna Chif, Linda Brunelle, Olivier Roberge, Mathieu Trépanier, Étienne Bernier Robert, Sabrina Young, Camille Bédard, à Catherine Alepin et au Centre des Services des Écuries, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de Cher journal; une mutation.

Finalement, merci à Espace Libre, au Théâtre du Nouveau Monde (ainsi qu’à leurs équipes respectives) pour votre soutien et votre confiance.

Distribution


Catherine Beauchemin
© Annie Éthier

Catherine Beauchemin


Catherine Cédilot
© Nils Fluck

Catherine Cédilot


Pénélope Deraîche-Dallaire
© Fanny Migneault-Lecavalier

Pénélope Deraîche-Dallaire


Équipe de création


Un projet de Pénélope Deraîche‑Dallaire
Conseillère artistique, conception costumes et accessoires Marie‑Audrey Jacques
Interprètes Catherine Beauchemin, Catherine Cédilot et Pénélope Deraîche‑Dallaire
Chorégraphe de la danse sur pôle Catherine Beauchemin
Doublure de répétitions et répétitrice Jessica Léveillée‑Lemay
Conception d’éclairages Catherine FP
Scénographie Karine Galarneau
Conception sonore Marie‑Frédérique Gravel
Conseil dramaturgique Myriam Stéphanie Perraton‑Lambert et Sasha Dion
Direction technique Romane Bocquet
Direction de production Roxanne Gallant
Stagiaire Mathilde Rousseau
Photo Jacynthe Carrier

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Cher journal; une mutation a également été diffusée du 17 au 28 septembre 2024 à Espace Libre.

Équipe de création


Texte
Fanny Britt et Mani Soleymanlou

Mise en scène
Mani Soleymanlou

Avec Louise Cardinal, Martin Drainville, Kathleen Fortin, Julie Le Breton, Jean-Moïse Martin, Benoit McGinnis, Madeleine Sarr, Mani Soleymanlou et les musicien·nes Mélanie Bélair (violon), Alexis Elina (piano), Annie Gadbois (violoncelle)

Assistance à la mise en scène et régie
Jean Gaudreau

Scénographie
Martin Labrecque et Mani Soleymanlou

Lumière
Martin Labrecque

Musique
Philippe Brault

Costumes
Cynthia St-Gelais

Assistance aux costumes
Sarah Chabrier

Stagiaire aux costumes
Charlotte Maréchal

Maquillages
Amélie Bruneau-Longpré

Accessoires
Marie-Jeanne Rizkallah

Perruques
Sarah Tremblay

Conception et confection des masques
Marie Muyard

Stagiaire à l’assistance à la mise en scène
Eric Vega

Direction technique
Jenny Huot

Direction de production et de tournée
Charlotte Ménard

ORANGE NOYÉE

Producteur exécutif
Xavier Inchauspé

Productrices déléguées
Vanessa Beaupré et Marie-Laurence Rock

Communications
Rugicomm

Comptabilité
Dumont St-Pierre

Cher journal; une mutation
Hurlantes éditrices

Cher journal; une mutation en livre illustré


Publié chez Hurlantes éditrices

Metteuse en scène, autrice et comédienne, Pénélope Deraîche‑Dallaire décrit, dans ce livre illustré par Marie‑Audrey Jacques, l’évolution de sa démarche artistique en retraçant ce qui l’a menée à vouloir faire de la profanation du dispositif théâtral un acte de résistance féministe. S’appuyant sur plusieurs concepts/théories, essayistes, philosophes et artistes, elle tisse des réseaux de sens afin d’étayer les réflexions et les analyses qui ont inspiré ses pièces : Cher journal ; une mutation, Perspective conique… et Case(s).

EN VENTE AU TNM
ou sur leslibraires.ca

Merci à nos partenaires !


Grand partenaire de saison


HYDRO-QUÉBEC

Partenaire annuel


POWER CORPORATION DU CANADA

Partenaires de production


BMO GROUPE FINANCIER
CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
SUN LIFE

Transporteur officiel


AIR CANADA

Grands collaborateurs


ASTRAL
LA PRESSE
RADIO-CANADA

Partenaires de services


CINÉMA BEAUBIEN, DU PARC ET DU MUSÉE
COMPLEXE DESJARDINS
LIBRAIRIE RENAUD-BRAY

UQAM

Partenaires gouvernementaux


CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC 
CONSEIL DES ARTS DU CANADA 
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL 
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC 
PATRIMOINE CANADIEN 
VILLE DE MONTRÉAL

Salle Réjean-Ducharme - Le TNM remercie...


Le TNM remercie chaleureusement pour leur soutien à la création
La Fondation J.-Louis Lévesque, Grand donateur
ainsi que La Fédération des caisses Desjardins du Québec
et Groupe Sunset