APPRENTISSAGE AUPRÈS DE GRANDS MAÎTRES FRANÇAIS
1947
Dans les années quarante, Jean Gascon reçoit une bourse du gouvernement français qui lui permet d’aller étudier le théâtre à Paris. Ayant fait ses premières armes de comédien au Collège Sainte-Marie et son apprentissage de metteur en scène chez les Compagnons de Saint-Laurent, il part donc parfaire son métier, aux côtés de Jean‑Louis Roux, à l’École du Vieux-Colombier, fondée par Jacques Copeau. Ils ont tous deux étudié en médecine, mais ils ont choisi le théâtre. Lors de ce séjour de 4 ans en France, il joue notamment à Paris pour la compagnie Grenier-Hussenot et la compagnie de Ludmilla Pitoëff mdash; qui l’avait déjà dirigé dans quelques pièces à Montréal — et en région pour le Centre dramatique de l’Ouest à Rennes. Il revient au Québec, en 1950, fin prêt à relever le défi de former une compagnie de théâtre professionnelle permanente.
LE TNM DE JEAN GASCON
APPRENTISSAGE AUPRÈS DE GRANDS MAÎTRES FRANÇAIS
1947
Dans les années quarante, Jean Gascon reçoit une bourse du gouvernement français qui lui permet d’aller étudier le théâtre à Paris. Ayant fait ses premières armes de comédien au Collège Sainte-Marie et son apprentissage de metteur en scène chez les Compagnons de Saint-Laurent, il part donc parfaire son métier, aux côtés de Jean‑Louis Roux, à l’École du Vieux-Colombier, fondée par Jacques Copeau. Ils ont tous deux étudié en médecine, mais ils ont choisi le théâtre. Lors de ce séjour de 4 ans en France, il joue notamment à Paris pour la compagnie Grenier-Hussenot et la compagnie de Ludmilla Pitoëff mdash; qui l’avait déjà dirigé dans quelques pièces à Montréal — et en région pour le Centre dramatique de l’Ouest à Rennes. Il revient au Québec, en 1950, fin prêt à relever le défi de former une compagnie de théâtre professionnelle permanente.