VOIR GRAND, VOIR LOIN : L’ÉCOLE D’ART DRAMATIQUE
1952
Devant le manque de formation des jeunes comédiens et comédiennes, et dans l’urgence d’assurer une relève, le Théâtre du Nouveau Monde aspire à mettre sur pied une école où « tous les métiers de la scène seraient enseignés » et qui répondrait aux exigences professionnelles. Elle voit le jour le 10 février 1952, sous la codirection de Jean Gascon et du comédien Jean Dalmain, tout juste débarqué de France, qui se chargent des cours d’interprétation. Guy Hoffmann, quant à lui, assure les cours de mime et d'improvisation. L’École d’art dramatique, qui sera bientôt renommée L’Atelier, s’installe dans une salle en face du Gesù, où ont aussi lieu les répétitions du TNM. Accueillant 40 étudiant.e.s dès sa fondation, elle formera notamment Victor Désy, Marc Favreau, Guy Godin, Françoise Graton, Monique Joly, Guy L’Écuyer, Marthe Mercure, Monique Miller, Janine Mignolet, Dyne Mousso et Marcel Sabourin. Fermée en mai 1956 à cause de problèmes administratifs, l’école, qui s’est finalement concentrée sur le travail des comédiens, aura eu une courte vie. Mais sur ses cendres, naîtra le 2 novembre 1960 l’École nationale de théâtre du Canada, dont le parrain est assurément le TNM. Jean Gascon en sera le premier directeur général, aux côtés de Jean‑Pierre Ronfard et de Powys Thomas, respectivement à la direction des sections française et anglaise.
LE TNM DE JEAN GASCON
VOIR GRAND, VOIR LOIN : L’ÉCOLE D’ART DRAMATIQUE
1952
Devant le manque de formation des jeunes comédiens et comédiennes, et dans l’urgence d’assurer une relève, le Théâtre du Nouveau Monde aspire à mettre sur pied une école où « tous les métiers de la scène seraient enseignés » et qui répondrait aux exigences professionnelles. Elle voit le jour le 10 février 1952, sous la codirection de Jean Gascon et du comédien Jean Dalmain, tout juste débarqué de France, qui se chargent des cours d’interprétation. Guy Hoffmann, quant à lui, assure les cours de mime et d'improvisation. L’École d’art dramatique, qui sera bientôt renommée L’Atelier, s’installe dans une salle en face du Gesù, où ont aussi lieu les répétitions du TNM. Accueillant 40 étudiant.e.s dès sa fondation, elle formera notamment Victor Désy, Marc Favreau, Guy Godin, Françoise Graton, Monique Joly, Guy L’Écuyer, Marthe Mercure, Monique Miller, Janine Mignolet, Dyne Mousso et Marcel Sabourin. Fermée en mai 1956 à cause de problèmes administratifs, l’école, qui s’est finalement concentrée sur le travail des comédiens, aura eu une courte vie. Mais sur ses cendres, naîtra le 2 novembre 1960 l’École nationale de théâtre du Canada, dont le parrain est assurément le TNM. Jean Gascon en sera le premier directeur général, aux côtés de Jean‑Pierre Ronfard et de Powys Thomas, respectivement à la direction des sections française et anglaise.