Je t'écris au milieu d'un bel orage
D'après Correspondance (1944-1959) par Albert Camus et Maria Casarès © Editions Gallimard
Idéation et adaptation de Dany Boudreault
Mise en scène Maxime Carbonneau
Production Théâtre du Nouveau Monde
en collaboration avec La Messe Basse
AMOUR EXTRÊME
Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie et Maria Casarès dans la vie d’Albert Camus. La comédienne en est encore à ses débuts, arrivée d’Espagne huit ans plus tôt avec ses parents fuyant la dictature. Camus, marié et père de deux enfants, impliqué dans la Résistance, est déjà au cœur des lettres françaises, avec la publication deux ans plus tôt de L’étranger et du Mythe de Sisyphe. Il vient d’engager Maria pour créer le rôle de Martha dans Le malentendu. Mais dans leur relation, c’est elle qui, avec son exigence d’une vie indépendante, mène la danse. Leur passion durera quinze ans, traversant les tumultes politiques de l’après-guerre, la frénésie intellectuelle des années chaudes de Saint-Germain-des-Prés, leurs angoisses créatrices et les aléas du quotidien. Puis, le 4 janvier 1960, Camus meurt dans un accident de voiture. Ne reste que la stupeur de la mort. Et 865 lettres d’amour. ● Ces lettres, Dany Boudreault, poète ardent et dramaturge audacieux, s’en est emparé, prenant une phrase ici, un paragraphe là, pour recréer la fulgurance et la hauteur de vue de cet amour d’exception où, par « un certain degré de chaleur mutuelle, les cœurs fondent ensemble dans quelque chose qui n’a plus de nom ». À la mise en scène, l’attentif et novateur Maxime Carbonneau, complice de longue date de Dany Boudreault, fait son entrée au TNM. ● La magnifique Anne Dorval interprète l’électrisante complexité de Maria Casarès alors que l’admirable auteur et comédien Steve Gagnon porte la parole d’Albert Camus.
— Le spectacle-lecture a été créé au Festival international de la littérature (FIL) à Montréal en 2021 sous le regard juste et critique de Macha Limonchik —
Je t'écris au milieu d'un bel orage
D'après Correspondance (1944-1959) par Albert Camus et Maria Casarès © Editions Gallimard
2 h 00
sans entracte
Idéation et adaptation de Dany Boudreault
Mise en scène Maxime Carbonneau
Production Théâtre du Nouveau Monde
en collaboration avec La Messe Basse
Du 17 janvier au 11 février 2023
Supplémentaires Du 12 au 19 février 2023
AMOUR EXTRÊME
Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie et Maria Casarès dans la vie d’Albert Camus. La comédienne en est encore à ses débuts, arrivée d’Espagne huit ans plus tôt avec ses parents fuyant la dictature. Camus, marié et père de deux enfants, impliqué dans la Résistance, est déjà au cœur des lettres françaises, avec la publication deux ans plus tôt de L’étranger et du Mythe de Sisyphe. Il vient d’engager Maria pour créer le rôle de Martha dans Le malentendu. Mais dans leur relation, c’est elle qui, avec son exigence d’une vie indépendante, mène la danse. Leur passion durera quinze ans, traversant les tumultes politiques de l’après-guerre, la frénésie intellectuelle des années chaudes de Saint-Germain-des-Prés, leurs angoisses créatrices et les aléas du quotidien. Puis, le 4 janvier 1960, Camus meurt dans un accident de voiture. Ne reste que la stupeur de la mort. Et 865 lettres d’amour. ● Ces lettres, Dany Boudreault, poète ardent et dramaturge audacieux, s’en est emparé, prenant une phrase ici, un paragraphe là, pour recréer la fulgurance et la hauteur de vue de cet amour d’exception où, par « un certain degré de chaleur mutuelle, les cœurs fondent ensemble dans quelque chose qui n’a plus de nom ». À la mise en scène, l’attentif et novateur Maxime Carbonneau, complice de longue date de Dany Boudreault, fait son entrée au TNM. ● La magnifique Anne Dorval interprète l’électrisante complexité de Maria Casarès alors que l’admirable auteur et comédien Steve Gagnon porte la parole d’Albert Camus.
— Le spectacle-lecture a été créé au Festival international de la littérature (FIL) à Montréal en 2021 sous le regard juste et critique de Macha Limonchik —
Distribution
Auteur
Dany Boudreault
Comédien, poète et auteur, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis sa sortie, il a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteurs en scène chevronnés. Se dédiant surtout à la création, il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit (2019), Le songe d’une nuit d’été (2018), pour lequel il obtient une nomination au prix Françoise-Graton pour son rôle de Puck, Le Déclin de l’empire américain (2017), Un tramway nommé désir (2015), The Dragonfly of Chicoutimi (2010), Dis merci (2018), Faire des enfants (2011), et Beaucoup de bruit pour rien (TNM, 2009). En plus de la télévision, Dany s'associe à plusieurs distributions au cinéma : Boris sans Béatrice, Vic et Flo ont vu un ours, Le météore et Chasse au Godard d’Abbittibbi.
À titre d’auteur dramatique, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) (2010) et (e), un genre d'épopée (2013). On lui doit la co-écriture de La femme la plus dangereuse du Québec (2017) et de Descendance (2014) qui remporte le Prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme poète. il a écrit deux recueils : Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau (2005), nommé au Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire et Voilà (2007), récipiendaire du Prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En collaboration avec le théâtre Utopia_3, il conçoit, écrit et interprète, aux côtés de plusieurs autres artistes francophones, le projet Après la peur, mis en scène par Armel Roussel et présenté en Belgique, en France et au Québec. Il signe également sa première traduction en 2015 avec Nous trois (Drei sind wir) de Wolfram Höll aux éditions de L’Arche.
Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l'École nationale de théâtre du Canada.
Metteur en scène
Maxime Carbonneau
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est codirecteur artistique et général de La Messe Basse et travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, scénariste et comédien. Avec une sensibilité particulière aux formes poétiques, Maxime s'intéresse à la dramatisation des archives et de matériaux non destinés au théâtre, à la notion d'absence, à l'impact des technologies sur les rapports humains. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit avec Dany Boudreault et Sophie Cadieux La femme la plus dangereuse du Québec dont il assurera également la mise en scène à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Il met en scène Les murailles d’Erika Soucy, créé au Théâtre Périscope et repris au Théâtre la Licorne, Si jamais vous nous écoutez (créé Dans le nuage au FTA 2021) présenté dans la grande salle du Théâtre Denise-Pelletier en 2022, pièce qu’il coécrit également. Puis, il mettra en scène Je t’écris au milieu d'un bel orage présenté au TNM en 2023. Maxime débute sa carrière comme créateur avec le iShow, création collective qu’il a dirigé, Descendance qu’il a co-écrit et mis en scène au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Siri, spectacle performatif qu’il coécrit et met en scène au FTA en 2016 avant de le reprendre à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et en tournée. Après Siri et Si jamais vous nous écoutez, les deux premiers volets d’une trilogie technologique au théâtre, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création avec sa complice Laurence Dauphinais. Ses créations tournent régulièrement à travers le Canada, l’Amérique du Sud et l’Europe. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.
Équipe de conception
assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde
décor Max-Otto Fauteux, costumes Marie Chantale Vaillancourt, éclairages Julie Basse, musique originale Antoine Bédard, vidéo Jérémie Battaglia, mouvement Marilyn Daoust, accessoires Julie Measroch, maquillages et coiffures Justine Denoncourt‑Bélanger, perruques Denis Parent — L'Échevelée
Rencontrez les artistes après la représentation
Le mardi 31 janvier, c'est la rencontre du 3e mardi !
Lorraine Pintal animera, après la représentation, une discussion « à chaud » entre le public et les artistes. Metteur.e.s en scène, concepteurs et conceptrices rejoignent sur la scène les interprètes pour recueillir les commentaires et les impressions, et répondre aux questions. Aussi diffuser sur Facebook live