Distribution
Auteur
Florian Zeller
Florian Zeller est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né à Paris. Il est, selon L'Express, « le meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza » ; selon The Guardian, il est « l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ». Il est également l'auteur français vivant le plus joué dans le monde. Son premier long métrage en tant que réalisateur, The Father (2020), lui vaut de nombreuses récompenses internationales et remporte deux Oscars en 2021, dont l'Oscar du meilleur scénario adapté en 2021.
... ÉCRITURE POUR LE THÉÂTRE The Forest, Le Fils, Avant de s'envoler, L'Envers du décor, Le Mensonge, Une heure de tranquillité, Le Père, La Vérité, La Mère, Elle t'attend, Si tu mourais, Le Manège, L'Autre
Metteuse en scène
Édith Patenaude
Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du iShow, Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a par ailleurs été nommée artiste associée. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.
RÉCEMMENT AU TNM (à la mise en scène)... Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen d'après une adaptation de Sarah Berthiaume
Metteuse en scène
Édith Patenaude
Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du iShow, Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a par ailleurs été nommée artiste associée. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.
RÉCEMMENT AU TNM (à la mise en scène)... Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen d'après une adaptation de Sarah Berthiaume
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène et régie
Adèle St‑Amand
Décor
Odile Gamache
Julie Measroch
Costumes
Cynthia St‑Gelais
Éclairages
Julie Basse
Musique originale
Alexander MacSween
Accessoires
Julie Measroch
Maquillages
Sylvie Rolland Provost