• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Le père


Une farce tragique de Florian Zeller
Adaptation Emmanuel Reichenbach
Mise en scène Édith Patenaude


Une production Encore Spectacle,
en collaboration avec le TNM


Programme de soirée
Dossier du spectacle

L’effritement du réel ✺ Que faire devant quelqu’un que l’on aime lorsque l’amour ne suffit plus ? Comment ne pas ressentir de l’impuissance devant un parent qui perd sa mémoire, ses repères, son sens du réel mais qui s’entête férocement à préserver son quotidien ? Si la farce tragique de Florian Zeller accumule les prix partout dans le monde, c’est qu’elle réussit à nous plonger avec humour, tendresse et gravité dans le labyrinthe mental d’un homme dont les certitudes et les perceptions s’émiettent. ✺ André, déjà âgé, se croit encore autonome mais sa confusion mentale en fait un danger pour lui-même. Sa fille Anne tente de l’aider en lui procurant une aide-soignante, en l’hébergeant dans le grand appartement où elle vit avec son mari, en jonglant avec d’autres solutions… Pourtant ce décor domestique, ces propos ordinaires et ces actions simples génèrent une sorte d’anxiété diffuse : le visage des personnages semble changer d’une scène à l’autre, tout comme l’emplacement des meubles, des fragments de scènes paraissent se répéter… Mais que se passe-t-il en réalité ? ✺ Pour incarner ce père tour à tour désemparé, tyrannique, charmeur, orgueilleux, mêlé, rusé, impulsif, l’immense Marc Messier s’empare de la scène du TNM, alors que la lumineuse Catherine Trudeau interprète Anne. Édith Patenaude, qui avait ébloui l’an dernier avec sa mise en scène d’Un ennemi du peuple, créera l’univers à la fois étrange et familier de cette émouvante pièce.

Marc Messier livre ici un des grands rôles de sa vie !

Louis-Philippe Ouimet, Le Téléjournal 18h, Ici Radio-Canada Télé

Les échos
Marc Messier est immense (...)

Franco Nuovo, Dessine-moi un matin, Ici Radio-Canada Première

Sa fille qui est jouée avec beaucoup de fragilité et de lumière par Catherine Trudeau (...) C’est un spectacle (...) qui nous sort lentement le cœur de la poitrine (…) vous allez vous en rappeler longtemps (...) c’est vraiment très très précieux ce qui se passe sur la scène du TNM en ce moment.

Claudia Hébert, Tout un matin, Ici Radio-Canada Première

[Marc Messier] démontre ici la grandeur de son talent de comédien et toute l’étendue de son registre, du rire aux larmes, de l’assurance d’un homme ayant réussi sa vie à la vulnérabilité d’un vieillard qui ne sait plus ce qu’il se passe autour de lui. Une performance marquante, dont on se souviendra longtemps. (…) Patenaude nous entraîne dans le labyrinthe d’André et nous mène à douter (…) à l’aide d’un dispositif fort judicieux et signifiant. (…) la nécessité de parfois ralentir le rythme s’impose pour créer une distanciation salutaire et, de temps à autre, essuyer ses larmes. Sa metteuse en scène l’a très bien compris, de même que les interprètes. Un beau spectacle, humble et sans excès, au propos terrifiant de réalisme, qui touchera de nombreuses personnes aux prises avec la même situation dans leur quotidien.

Philippe Mangerel, revuejeu.org

Le père, c'est brillant dans tout son ensemble. Les comédiens dans cette adaptation québécoise dépeignent brillamment une situation vécue par beaucoup de familles autour de nous.

Théo Darmana, atuvu.ca

Le texte et la mise en scène sont terriblement efficaces, nous faisant croire par moments que nous perdons nous aussi la tête.

Marie Berdin, notremontrealite.com

Y’a quelque chose de beau, de tendre, de dévastateur et d’immensément poignant qui se passe sur les planches du TNM (...) Marc Messier est gigantesque dans ce rôle (...) La mise en scène est redoutablement troublante.

Tania Lamoureux, bpartsmedia.ca

Le Père est une pièce intense, poignante avec, heureusement, des moments ludiques, drôles et légers, qui font rire les spectateurs, mais dont le sujet tragique nous prend néanmoins par les tripes (…) La mise en scène sobre d’Édith Patenaude et le décor dépouillé d’Odile Gamache et de Julie Measroch permettent au texte de prendre tout l’espace et la portée qu’il requiert.

Luce Langis, cultureillimitee.com


À l'affiche
Supplémentaires

Du 19 mars au 21 avril 2024

NOUVELLES SUPPLÉMENTAIRES
19 avril, 20h / 20 avril, 15h / 21 avril, 14h

  • Achetez vos billets
    • Billet·s
    • En combo

1 h 30


sans entracte

Rencontre du 3ᵉ mardi


Mardi 2 avril, après la représentation

Le 3e mardi de la série des représentations, Lorraine Pintal anime une discussion « à chaud » entre le public et les artistes.

En savoir plus

Le père


Une farce tragique de Florian Zeller
Adaptation Emmanuel Reichenbach
Mise en scène Édith Patenaude


Une production Encore Spectacle,
en collaboration avec le TNM

À l'affiche
Supplémentaires

Du 19 mars au 21 avril 2024

NOUVELLES SUPPLÉMENTAIRES
19 avril, 20h / 20 avril, 15h / 21 avril, 14h

  • Achetez vos billets
    • Billet·s
    • En combo

1 h 30


sans entracte


Programme de soirée
Dossier du spectacle

L’effritement du réel ✺ Que faire devant quelqu’un que l’on aime lorsque l’amour ne suffit plus ? Comment ne pas ressentir de l’impuissance devant un parent qui perd sa mémoire, ses repères, son sens du réel mais qui s’entête férocement à préserver son quotidien ? Si la farce tragique de Florian Zeller accumule les prix partout dans le monde, c’est qu’elle réussit à nous plonger avec humour, tendresse et gravité dans le labyrinthe mental d’un homme dont les certitudes et les perceptions s’émiettent. ✺ André, déjà âgé, se croit encore autonome mais sa confusion mentale en fait un danger pour lui-même. Sa fille Anne tente de l’aider en lui procurant une aide-soignante, en l’hébergeant dans le grand appartement où elle vit avec son mari, en jonglant avec d’autres solutions… Pourtant ce décor domestique, ces propos ordinaires et ces actions simples génèrent une sorte d’anxiété diffuse : le visage des personnages semble changer d’une scène à l’autre, tout comme l’emplacement des meubles, des fragments de scènes paraissent se répéter… Mais que se passe-t-il en réalité ? ✺ Pour incarner ce père tour à tour désemparé, tyrannique, charmeur, orgueilleux, mêlé, rusé, impulsif, l’immense Marc Messier s’empare de la scène du TNM, alors que la lumineuse Catherine Trudeau interprète Anne. Édith Patenaude, qui avait ébloui l’an dernier avec sa mise en scène d’Un ennemi du peuple, créera l’univers à la fois étrange et familier de cette émouvante pièce.

Marc Messier livre ici un des grands rôles de sa vie !

Louis-Philippe Ouimet, Le Téléjournal 18h, Ici Radio-Canada Télé

Les échos
Marc Messier est immense (...)

Franco Nuovo, Dessine-moi un matin, Ici Radio-Canada Première

Sa fille qui est jouée avec beaucoup de fragilité et de lumière par Catherine Trudeau (...) C’est un spectacle (...) qui nous sort lentement le cœur de la poitrine (…) vous allez vous en rappeler longtemps (...) c’est vraiment très très précieux ce qui se passe sur la scène du TNM en ce moment.

Claudia Hébert, Tout un matin, Ici Radio-Canada Première

[Marc Messier] démontre ici la grandeur de son talent de comédien et toute l’étendue de son registre, du rire aux larmes, de l’assurance d’un homme ayant réussi sa vie à la vulnérabilité d’un vieillard qui ne sait plus ce qu’il se passe autour de lui. Une performance marquante, dont on se souviendra longtemps. (…) Patenaude nous entraîne dans le labyrinthe d’André et nous mène à douter (…) à l’aide d’un dispositif fort judicieux et signifiant. (…) la nécessité de parfois ralentir le rythme s’impose pour créer une distanciation salutaire et, de temps à autre, essuyer ses larmes. Sa metteuse en scène l’a très bien compris, de même que les interprètes. Un beau spectacle, humble et sans excès, au propos terrifiant de réalisme, qui touchera de nombreuses personnes aux prises avec la même situation dans leur quotidien.

Philippe Mangerel, revuejeu.org

Le père, c'est brillant dans tout son ensemble. Les comédiens dans cette adaptation québécoise dépeignent brillamment une situation vécue par beaucoup de familles autour de nous.

Théo Darmana, atuvu.ca

Le texte et la mise en scène sont terriblement efficaces, nous faisant croire par moments que nous perdons nous aussi la tête.

Marie Berdin, notremontrealite.com

Y’a quelque chose de beau, de tendre, de dévastateur et d’immensément poignant qui se passe sur les planches du TNM (...) Marc Messier est gigantesque dans ce rôle (...) La mise en scène est redoutablement troublante.

Tania Lamoureux, bpartsmedia.ca

Le Père est une pièce intense, poignante avec, heureusement, des moments ludiques, drôles et légers, qui font rire les spectateurs, mais dont le sujet tragique nous prend néanmoins par les tripes (…) La mise en scène sobre d’Édith Patenaude et le décor dépouillé d’Odile Gamache et de Julie Measroch permettent au texte de prendre tout l’espace et la portée qu’il requiert.

Luce Langis, cultureillimitee.com

Rencontre du 3ᵉ mardi


Mardi 2 avril, après la représentation

Le 3e mardi de la série des représentations, Lorraine Pintal anime une discussion « à chaud » entre le public et les artistes.

En savoir plus

Distribution


Adrien Bletton


un homme

Sofia Blondin


Laura

Fayolle Jean Jr


Pierre

Marc Messier


André, le père

Noémie O'Farrell


une femme

Catherine Trudeau


Anne, la fille

Adrien Bletton


un homme

Sofia Blondin


Laura

Fayolle Jean Jr


Pierre

Marc Messier


André, le père

Noémie O'Farrell


une femme

Catherine Trudeau


Anne, la fille




Auteur

Florian Zeller


Florian Zeller est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né à Paris. Il est, selon L'Express, « le meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza » ; selon The Guardian, il est « l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ». Il est également l'auteur français vivant le plus joué dans le monde. Son premier long métrage en tant que réalisateur, The Father (2020), lui vaut de nombreuses récompenses internationales et remporte deux Oscars en 2021, dont l'Oscar du meilleur scénario adapté en 2021.

... ÉCRITURE POUR LE THÉÂTRE The Forest, Le Fils, Avant de s'envoler, L'Envers du décor, Le Mensonge, Une heure de tranquillité, Le Père, La Vérité, La Mère, Elle t'attend, Si tu mourais, Le Manège, L'Autre

Metteuse en scène

Édith Patenaude


Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du iShow, Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a par ailleurs été nommée artiste associée. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.

RÉCEMMENT AU TNM (à la mise en scène)... Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen d'après une adaptation de Sarah Berthiaume

Metteuse en scène

Édith Patenaude


Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du iShow, Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a par ailleurs été nommée artiste associée. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.

RÉCEMMENT AU TNM (à la mise en scène)... Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen d'après une adaptation de Sarah Berthiaume


Équipe de conception


Assistance à la mise en scène et régie
Adèle St‑Amand

Décor
Odile Gamache
Julie Measroch

Costumes
Cynthia St‑Gelais


Éclairages
Julie Basse

Musique originale
Alexander MacSween

Accessoires
Julie Measroch

Maquillages
Sylvie Rolland Provost

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm