
Cher journal; une mutation
Une création de Pénélope Deraîche‑Dallaire
Performance autant théâtrale que visuelle, Cher Journal; une mutation offre, à partir de la mise à nue des fantasmes, des peurs et des préoccupations quotidiennes de son autrice, un point de vue kaléidoscopique de l’identité d’une personne socialement reconnue comme femme. ✹ Le spectacle avance, dans une ambiance étrange et inquiétante, autour de plusieurs sentiers visuels et narratifs. Tout en se répondant, ces pistes explorent les violences faites aux femmes, l'ambiguïté des désirs et le retour fantasmé à la nature qui porte en lui l’espoir de fuir les contradictions de cette société boiteuse dans laquelle nous vivons. ✹ Et quel meilleur symbole que le champignon pour exprimer ce travail tout en tensions et contrastes ? Ni animal, ni végétal, parfois toxique, quelques fois magique ou curatif, ni féminin ni masculin, naissant dans la pourriture et la mort, le champignon est ce corps en mutation annonciateur de transformation.
Mario Cloutier, revuejeu.org
Mathilde Côté, passionmtl.com
Hugo Prévost, pieuvre.ca
Cher journal; une mutation
Une création de Pénélope Deraîche‑Dallaire
Du 22 avril au 3 mai 2025
Discussion avec le public le mercredi 23 et le mardi 29 avril
1 h 15
sans entracte
Le spectacle comporte des scènes de nudité, des effets stroboscopiques et la présence d'une arme à feu factice.
Performance autant théâtrale que visuelle, Cher Journal; une mutation offre, à partir de la mise à nue des fantasmes, des peurs et des préoccupations quotidiennes de son autrice, un point de vue kaléidoscopique de l’identité d’une personne socialement reconnue comme femme. ✹ Le spectacle avance, dans une ambiance étrange et inquiétante, autour de plusieurs sentiers visuels et narratifs. Tout en se répondant, ces pistes explorent les violences faites aux femmes, l'ambiguïté des désirs et le retour fantasmé à la nature qui porte en lui l’espoir de fuir les contradictions de cette société boiteuse dans laquelle nous vivons. ✹ Et quel meilleur symbole que le champignon pour exprimer ce travail tout en tensions et contrastes ? Ni animal, ni végétal, parfois toxique, quelques fois magique ou curatif, ni féminin ni masculin, naissant dans la pourriture et la mort, le champignon est ce corps en mutation annonciateur de transformation.
Mario Cloutier, revuejeu.org
Mathilde Côté, passionmtl.com
Hugo Prévost, pieuvre.ca
Distribution

Un projet de
Pénélope Deraîche-Dallaire
Diplômée d’un Bacc. (jeu) et d’une maîtrise (mémoire-création) à l’École Supérieure de Théâtre, Pénélope Deraîche-Dallaire pratique le jeu, l’écriture et la mise en scène.
Ses projets de création (Quand t’es dans une moissonneuse-batteuse. Une histoire vraie. Ou pas, Case(s), Perspective conique, Cher journal; une mutation et La louve ou toutes ces choses) s’inscrivent dans une démarche autofictive, pluridisciplinaire, féministe et politique dans laquelle la matière plastique fait partie intégrante du processus dramaturgique.
Parallèlement à ses projets personnels, Pénélope collabore à titre de performeuse et/ou de metteuse en scène avec différents artistes, dont Hannah Abd El Nour, Julien Blais, Amélie Dallaire, Thierry Leblanc et Céline Jantet.
Équipe de création
Un projet de Pénélope Deraîche‑Dallaire
Conseillère artistique, conception costumes et accessoires Marie‑Audrey Jacques
Interprètes Catherine Beauchemin, Catherine Cédilot et Pénélope Deraîche‑Dallaire
Chorégraphe de la danse sur pôle Catherine Beauchemin
Doublure de répétitions et répétitrice Jessica Léveillée‑Lemay
Conception d’éclairages Catherine FP
Scénographie Karine Galarneau
Conception sonore Marie‑Frédérique Gravel
Conseil dramaturgique Myriam Stéphanie Perraton‑Lambert et Sasha Dion
Direction technique Romane Bocquet
Direction de production Roxanne Gallant
Stagiaire Mathilde Rousseau
Photo Jacynthe Carrier
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Cher journal; une mutation a également été diffusée du 17 au 28 septembre 2024 à Espace Libre.
Une tarification solidaire
Pour ce premier projet présenté dans la salle Réjean-Ducharme, l’équipe du TNM présente une importante mesure d’accessibilité en vous permettant de choisir le tarif qui correspond le mieux à votre situation.
Tarif solidaire - 50$
Pour ceux et celles qui souhaitent contribuer activement à soutenir les arts vivants et permettre à d’autres de bénéficier d’un tarif réduit.
Tarif régulier - 38$
Tarif accessible - 30$
Pour celles et ceux qui ont un budget inversement proportionnel à leur passion pour le théâtre.
Quel que soit votre choix, votre présence est essentielle pour faire vibrer cette nouvelle salle et les projets qui y prendront vie.
Remerciements de l'artiste
Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, au CEAD, aux Maisons de la culture Mercier, Claude Léveillée et Maisonneuve, à Desjardins Entreprises, ainsi qu’à Benoît Laferrière de nous avoir aidé à produire le spectacle.
Merci également à Audrée Lewka Juteau, Jade-Mariuka Robitaille, Catherine Fasquelle, Anna Lupien, Junna Chif, Linda Brunelle, Olivier Roberge, Mathieu Trépanier, Étienne Bernier Robert, Sabrina Young, Camille Bédard, à Catherine Alepin et au Centre des Services des Écuries, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de Cher journal; une mutation.
Finalement, merci à Espace Libre, au Théâtre du Nouveau Monde (ainsi qu’à leurs équipes respectives) pour votre soutien et votre confiance.
Salle Réjean-Ducharme - Le TNM remercie...
Le TNM remercie chaleureusement pour leur soutien à la création
La Fondation J.-Louis Lévesque, Grand donateur
ainsi que La Fédération des caisses Desjardins du Québec
et Groupe Sunset