• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Gouvernance
    • Avec Vous
    • Traces d'histoire
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Cher journal; une mutation


Une création de Pénélope Deraîche‑Dallaire


Programme de soirée
Tarification solidaire

Performance autant théâtrale que visuelle, Cher Journal; une mutation offre, à partir de la mise à nue des fantasmes, des peurs et des préoccupations quotidiennes de son autrice, un point de vue kaléidoscopique de l’identité d’une personne socialement reconnue comme femme. ✹ Le spectacle avance, dans une ambiance étrange et inquiétante, autour de plusieurs sentiers visuels et narratifs. Tout en se répondant, ces pistes explorent les violences faites aux femmes, l'ambiguïté des désirs et le retour fantasmé à la nature qui porte en lui l’espoir de fuir les contradictions de cette société boiteuse dans laquelle nous vivons. ✹ Et quel meilleur symbole que le champignon pour exprimer ce travail tout en tensions et contrastes ? Ni animal, ni végétal, parfois toxique, quelques fois magique ou curatif, ni féminin ni masculin, naissant dans la pourriture et la mort, le champignon est ce corps en mutation annonciateur de transformation.

« Quelque chose comme une grande œuvre »

Hugo Prévost, pieuvre.ca

« Entre naïveté et cynisme, douceurs et ironie, l’autrice‑metteuse en scène et comédienne met de l’avant des paradoxes et des contradictions qu’elle assume pleinement. (...) proposition hors norme (...) stimulante à plus d’un titre. »

Mario Cloutier, revuejeu.org

« (...) la performance se déploie presque comme une méditation, un rituel (...) [une] création à la fois singulière et plurielle (...) »

Mathilde Côté, passionmtl.com

« Quelque chose comme une grande œuvre (...) Devant l’audace, devant la liberté de Mme Deraîche‑Dallaire, on devient stupéfaits, voire abasourdis. De voir qu’une telle liberté a été confiée à une artiste (…) est franchement fascinant. »

Hugo Prévost, pieuvre.ca


Cher journal; une mutation
Catherine Beauchemin, Pénélope Deraîche-Dallaire et Catherine Cédilot, © Jacinthe Carrier, artiste visuelle
Cher journal; une mutation
Catherine Beauchemin, Pénélope Deraîche-Dallaire et Catherine Cédilot, © Jacinthe Carrier, artiste visuelle
Salle Réjean-Ducharme

Du 22 avril au 3 mai 2025
Discussion avec le public le mercredi 23 et le mardi 29 avril

1 h 15


sans entracte

Le spectacle comporte des scènes de nudité, des effets stroboscopiques et la présence d'une arme à feu factice.

  • Achetez vos billets

Cher journal; une mutation
Catherine Beauchemin, Pénélope Deraîche-Dallaire et Catherine Cédilot, © Jacinthe Carrier, artiste visuelle
Cher journal; une mutation
Catherine Beauchemin, Pénélope Deraîche-Dallaire et Catherine Cédilot, © Jacinthe Carrier, artiste visuelle

Cher journal; une mutation


Une création de Pénélope Deraîche‑Dallaire

Salle Réjean-Ducharme

Du 22 avril au 3 mai 2025
Discussion avec le public le mercredi 23 et le mardi 29 avril

1 h 15


sans entracte

Le spectacle comporte des scènes de nudité, des effets stroboscopiques et la présence d'une arme à feu factice.

  • Achetez vos billets

Programme de soirée
Tarification solidaire

Performance autant théâtrale que visuelle, Cher Journal; une mutation offre, à partir de la mise à nue des fantasmes, des peurs et des préoccupations quotidiennes de son autrice, un point de vue kaléidoscopique de l’identité d’une personne socialement reconnue comme femme. ✹ Le spectacle avance, dans une ambiance étrange et inquiétante, autour de plusieurs sentiers visuels et narratifs. Tout en se répondant, ces pistes explorent les violences faites aux femmes, l'ambiguïté des désirs et le retour fantasmé à la nature qui porte en lui l’espoir de fuir les contradictions de cette société boiteuse dans laquelle nous vivons. ✹ Et quel meilleur symbole que le champignon pour exprimer ce travail tout en tensions et contrastes ? Ni animal, ni végétal, parfois toxique, quelques fois magique ou curatif, ni féminin ni masculin, naissant dans la pourriture et la mort, le champignon est ce corps en mutation annonciateur de transformation.

« Quelque chose comme une grande œuvre »

Hugo Prévost, pieuvre.ca

« Entre naïveté et cynisme, douceurs et ironie, l’autrice‑metteuse en scène et comédienne met de l’avant des paradoxes et des contradictions qu’elle assume pleinement. (...) proposition hors norme (...) stimulante à plus d’un titre. »

Mario Cloutier, revuejeu.org

« (...) la performance se déploie presque comme une méditation, un rituel (...) [une] création à la fois singulière et plurielle (...) »

Mathilde Côté, passionmtl.com

« Quelque chose comme une grande œuvre (...) Devant l’audace, devant la liberté de Mme Deraîche‑Dallaire, on devient stupéfaits, voire abasourdis. De voir qu’une telle liberté a été confiée à une artiste (…) est franchement fascinant. »

Hugo Prévost, pieuvre.ca


Pénélope Deraîche-Dallaire
© Réalisation Rose Normandin
Pénélope Deraîche-Dallaire
© Réalisation Rose Normandin
Cher journal; une mutation
Cher journal; une mutation
Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce
Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce
Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce
Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce
Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce
Cher journal; une mutation
© Maryse Boyce

Distribution


Catherine Beauchemin
© Annie Éthier

Catherine Beauchemin


Catherine Cédilot
© Nils Fluck

Catherine Cédilot


Pénélope Deraîche-Dallaire
© Fanny Migneault-Lecavalier

Pénélope Deraîche-Dallaire


Pénélope Deraîche-Dallaire
© Fanny Migneault-Lecavalier

Un projet de

Pénélope Deraîche-Dallaire


Diplômée d’un Bacc. (jeu) et d’une maîtrise (mémoire-création) à l’École Supérieure de Théâtre, Pénélope Deraîche-Dallaire pratique le jeu, l’écriture et la mise en scène.

Ses projets de création (Quand t’es dans une moissonneuse-batteuse. Une histoire vraie. Ou pas, Case(s), Perspective conique, Cher journal; une mutation et La louve ou toutes ces choses) s’inscrivent dans une démarche autofictive, pluridisciplinaire, féministe et politique dans laquelle la matière plastique fait partie intégrante du processus dramaturgique.

Parallèlement à ses projets personnels, Pénélope collabore à titre de performeuse et/ou de metteuse en scène avec différents artistes, dont Hannah Abd El Nour, Julien Blais, Amélie Dallaire, Thierry Leblanc et Céline Jantet.

Équipe de création


Un projet de Pénélope Deraîche‑Dallaire
Conseillère artistique, conception costumes et accessoires Marie‑Audrey Jacques
Interprètes Catherine Beauchemin, Catherine Cédilot et Pénélope Deraîche‑Dallaire
Chorégraphe de la danse sur pôle Catherine Beauchemin
Doublure de répétitions et répétitrice Jessica Léveillée‑Lemay
Conception d’éclairages Catherine FP
Scénographie Karine Galarneau
Conception sonore Marie‑Frédérique Gravel
Conseil dramaturgique Myriam Stéphanie Perraton‑Lambert et Sasha Dion
Direction technique Romane Bocquet
Direction de production Roxanne Gallant
Stagiaire Mathilde Rousseau
Photo Jacynthe Carrier

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Cher journal; une mutation a également été diffusée du 17 au 28 septembre 2024 à Espace Libre.

Une tarification solidaire


Pour ce premier projet présenté dans la salle Réjean-Ducharme, l’équipe du TNM présente une importante mesure d’accessibilité en vous permettant de choisir le tarif qui correspond le mieux à votre situation.

Tarif solidaire - 50$
Pour ceux et celles qui souhaitent contribuer activement à soutenir les arts vivants et permettre à d’autres de bénéficier d’un tarif réduit.

Tarif régulier - 38$

Tarif accessible - 30$
Pour celles et ceux qui ont un budget inversement proportionnel à leur passion pour le théâtre.

Quel que soit votre choix, votre présence est essentielle pour faire vibrer cette nouvelle salle et les projets qui y prendront vie.

Remerciements de l'artiste


Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, au CEAD, aux Maisons de la culture Mercier, Claude Léveillée et Maisonneuve, à Desjardins Entreprises, ainsi qu’à Benoît Laferrière de nous avoir aidé à produire le spectacle.

Merci également à Audrée Lewka Juteau, Jade-Mariuka Robitaille, Catherine Fasquelle, Anna Lupien, Junna Chif, Linda Brunelle, Olivier Roberge, Mathieu Trépanier, Étienne Bernier Robert, Sabrina Young, Camille Bédard, à Catherine Alepin et au Centre des Services des Écuries, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de Cher journal; une mutation.

Finalement, merci à Espace Libre, au Théâtre du Nouveau Monde (ainsi qu’à leurs équipes respectives) pour votre soutien et votre confiance.

Salle Réjean-Ducharme - Le TNM remercie...


Le TNM remercie chaleureusement pour leur soutien à la création
La Fondation J.-Louis Lévesque, Grand donateur
ainsi que La Fédération des caisses Desjardins du Québec
et Groupe Sunset

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm