Programme de soirée
Ấm
De Kim Thúy
Mise en scène Lorraine Pintal
Une production du Théâtre du Nouveau Monde
Une présentation de | En collaboration avec |
|
|
Argument
D’adoption pour l’une, de naissance pour l’autre, le Québec devient, quelques décennies plus tard, terre de rencontre entre l’Orient et l’Occident, et d’éclosion d’un grand amour qui s’épanouit depuis dans une vie de couple. Deux cultures distinctes qui ne demandent qu’à échanger, pour mieux se comprendre et vivre leurs différences. De fragment en fragment, les vies, sans l’autre et avec l’autre, dialoguent et se recomposent, laissant libre cours aux souvenirs et aux réflexions. ✹ L’amour s’invite à tous les détours : que ce soit pour les mots, la langue française, le pays d’adoption, la famille d’accueil, la liberté, une rencontre inattendue… Grandiose et sincère, il est semé tôt ou tard de maladresses, de malentendus, de quiproquos, de déceptions… Il est imparfait, c’est pourquoi il est aussi beau. Au cœur de ces tableaux, qui se jouent dans l’ordre et le désordre, émerge et se distingue l’amour démesuré et inconditionnel pour un garçon différent, à la sensibilité à fleur de peau. Soudé à la vie de Ánh depuis sa naissance, Noé habite les jours et les nuits du nouveau couple, formant un trio lié et fusionnel. Sa présence et sa vision autistique du monde, personnifiées à travers les gestes et mouvements d’un jeune danseur, ajoutent une troisième dimension à la beauté de l’amour en partage. ✹ Ấm est un spectacle multidisciplinaire où danse et théâtre s’entrelacent dans un environnement musical et visuel qui transcende la poésie des mots.— Annie Gascon


Programme de soirée
Ấm
De Kim Thúy
Mise en scène Lorraine Pintal
Une production du Théâtre du Nouveau Monde
Une présentation de | En collaboration avec |
|
|
Argument
D’adoption pour l’une, de naissance pour l’autre, le Québec devient, quelques décennies plus tard, terre de rencontre entre l’Orient et l’Occident, et d’éclosion d’un grand amour qui s’épanouit depuis dans une vie de couple. Deux cultures distinctes qui ne demandent qu’à échanger, pour mieux se comprendre et vivre leurs différences. De fragment en fragment, les vies, sans l’autre et avec l’autre, dialoguent et se recomposent, laissant libre cours aux souvenirs et aux réflexions. ✹ L’amour s’invite à tous les détours : que ce soit pour les mots, la langue française, le pays d’adoption, la famille d’accueil, la liberté, une rencontre inattendue… Grandiose et sincère, il est semé tôt ou tard de maladresses, de malentendus, de quiproquos, de déceptions… Il est imparfait, c’est pourquoi il est aussi beau. Au cœur de ces tableaux, qui se jouent dans l’ordre et le désordre, émerge et se distingue l’amour démesuré et inconditionnel pour un garçon différent, à la sensibilité à fleur de peau. Soudé à la vie de Ánh depuis sa naissance, Noé habite les jours et les nuits du nouveau couple, formant un trio lié et fusionnel. Sa présence et sa vision autistique du monde, personnifiées à travers les gestes et mouvements d’un jeune danseur, ajoutent une troisième dimension à la beauté de l’amour en partage. ✹ Ấm est un spectacle multidisciplinaire où danse et théâtre s’entrelacent dans un environnement musical et visuel qui transcende la poésie des mots.— Annie Gascon
Sommaire

Mot de Geoffrey Gaquère
Directeur artistique et codirecteur général
Cher public,
Je suis très heureux de vous accueillir pour découvrir Ấm, une création de Kim Thúy.
Ce projet me touche parce qu’il parle d’un sujet qui nous concerne tous : la réalité de l’amour et de la cohabitation. Être en couple, c’est parfois laborieux. Vivre ensemble malgré nos différences, c’est parfois laborieux. Et dans une société où se croisent tant de cultures, apprendre à se comprendre peut sembler ardu, mais c’est sans doute le plus beau des défis. Car au fond, ce qui compte, c’est que nous réussissions à vivre ensemble.
Je veux saluer la générosité et la poésie de Kim Thúy, la vision sensible de Lorraine Pintal et l’engagement des interprètes et de toute l’équipe artistique qui a donné vie à ce spectacle.
Merci d’être là ce soir. Vous êtes la dernière pièce de ce travail collectif : sans vous, rien n’aurait le même sens. Ensemble, faisons du théâtre ce qu’il doit toujours être : un lieu où se rencontrent les différences, où les cultures dialoguent et où l’humanité se rapproche.
À toutes et à tous, bonne représentation !
Geoffrey Gaquère

Mot de Kim Thúy
Autrice
Ấm signifie « chaleureux », « rassurant », « enveloppant » en vietnamien.
Ấm se veut aussi être l’homonyme de « âme » en français.
Ấm espère la rencontre des mondes, le rapprochement des continents pour épouser la marche des amours.
Car l’amour est là.

Mot de Lorraine Pintal
Metteuse en scène
Miroir moins que frisson… à la fois pause et caresse, passage d’un archet liquide sur un concert de mousse... — Paul Claudel
Le roman Ru, qui a propulsé la carrière de Kim Thúy au rang des écrivaines les plus lues de la littérature québécoise, débute par les trois premiers paragraphes que l’on retrouve en ouverture de sa nouvelle pièce, Ấm. Celle-ci se termine par un poème d’Ernst Jandl, qui lui est placé en préface de l’histoire d’amour racontée dans Mân. Entre ces deux pôles qui témoignent de la récurrence des thèmes chers à Kim Thúy se déploie un univers à la fois intime et collectif où la ceinture de feu de la plaque de la mer de Chine embrase celle de l’Amérique du Nord. Les cœurs partent à la dérive pour mieux se retrouver sur une terre qui est celle d’un amour naissant. Un amour qui semble impossible mais qui, à force de défier toutes les règles, explose comme un feu d’artifices.
Lorsque Kim Thúy a accepté de sortir de sa zone de confort et de se colletailler aux codes du théâtre, les continents se sont mis en place avec, en leur centre, un garçon autiste, Noé. Le personnage de l’écrivaine, Anh, dont l’encre de la plume coule dans les veines de Noé, découvre dans le regard de Jacques une source amoureuse qu’elle croyait tarie. Avec Kim Thúy, nous ne sommes jamais loin de l’œuvre autobiographique. Toutefois, en écrivant pour le théâtre, elle confère une autre dimension à la force vitale d’Anh et Jacques, soit celle du choc de deux cultures qui s’épousent dans leurs maladresses, leurs dissemblances, leurs divergences.
Face à la dualité du couple, j’ai senti le besoin d’axer le concept de la mise en scène dans un univers double composé de plates-formes jumelles, d’écrans miroir surplombant une surface liquide, une sorte d’eau purificatrice qui symbolise les mouvements de l’existence humaine, ses doutes, ses secrets puis celui de sa renaissance. Tout est devenu deux, puis trois, car au centre de la relation s’impose la présence lunaire de Noé par qui toute transformation aura lieu.
Je ne saurais assez souligner la démarche du collectif de conception qui a donné vie au premier texte théâtral signé Kim Thúy Ils et elles ont ramené à la surface de l’œuvre ce qui au départ se cache dans l’inconscient. C’est grâce à leur imagination et à leur talent que décor, costumes, musique, lumières, projections, chorégraphies sont arrivés à lier la structure fragmentaire de la pièce. L’apport exceptionnel des interprètes Cynthia Wu‑Maheux, Jean‑Philippe Perras, Jimmy Chung et de la régisseuse Bethzaïda Thomas à l’écriture du texte a été primordial. Une création au théâtre est comme un torrent qui heurte chaque pierre qui se trouve sur son passage. Lorsque l’eau arrive au bout de sa course, même si elle n’en demeure pas moins imprévisible, elle peut engager une certaine paix, un ordre nouveau.
Cette création s’inscrit dans la dernière saison du TNM que j’ai eu le privilège de programmer, mais il serait impardonnable de ma part de ne pas mentionner que je dois cette naissance passionnante à l’expertise inégalée d’une équipe dévouée, sous la direction de Geoffrey Gaguère que je remercie pour sa confiance. Je la dois également à l’enthousiasme de Kim Thúy et de son amoureux Yves Leduc qui a nettement influencé le personnage de Jacques.
Ấm en vietnamien signifie chaleur, lumière. Cette lumière éclaire Kim Thúy de l’intérieur. J’espère que son éclat vous touchera l’âme et le cœur.
Lorraine Pintal
Distribution
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Bethzaïda Thomas
Conseillère dramaturgique
Lorraine Pintal
Collaboration au texte
Yves Leduc
Décor et accessoires
Pierre-Étienne Locas
Costumes
Julie Charland
Éclairages
Martin Sirois
Musique
Michel Corriveau
Vidéo
Charles-Olivier Michaud
Chorégraphie
Jocelyne Montpetit
Maquillages
Jacques-Lee Pelletier
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Bethzaïda Thomas
Conseillère dramaturgique
Lorraine Pintal
Collaboration au texte
Yves Leduc
Décor et accessoires
Pierre-Étienne Locas
Costumes
Julie Charland
Éclairages
Martin Sirois
Musique
Michel Corriveau
Vidéo
Charles-Olivier Michaud
Chorégraphie
Jocelyne Montpetit
Maquillages
Jacques-Lee Pelletier

Musique du spectacle
Réécoutez ou découvrez la musique originale du spectacle du compositeur Michel Corriveau.
Collaborations à la production
DÉCOR
Réalisation
Les productions Yves Nicol inc.
Directeur des opérations
Patrick Perrin
Chargé de projet
Pierre Dufour
Chef Menuisier
Laurent Rivard
Chef Soudeur
Ian Gravel
Département artistique
Bruno Rathbone
Mélanie Oliveira de Castro
Gantulga Temendemberel
Lionel Arnould
Menuisiers
Lilian Gourbin
Rodrigo Salgado Mendès
Mirehsan Moaddad
Mathieu Bernier
Ronan Aguillaume
Soudeur
Louis-Marc Plante
Dessins
Georges Papachristou
COSTUMES
Assistance costume et coupe
Julia Metzger
Confection
Marie-Hélène Gervais
Coupe et confection
École de pensée
Réalisation coiffure
Pierre-André Claveau
MUSIQUE
Interprétation et composition
Michel Corriveau
Mixage
Sylvain Lefebvre
VIDÉO
Intégration
Lionel Arnould
RÉALISATION DES IMAGES
Direction photo
Jean-François Lord
Accessoires
Jean-Christophe Meunier
REMERCIEMENTS
Michel Marc Bouchard
et Sheila Skaiem
Auteur du poème
Ernst Jandl
COLLABORATIONS AUX COMMUNICATIONS
Agence de communication graphique+
Compagnie et cie
Service de presse
Martine Laforce,
Roy & Turner communications
Photographe affiches
Jean-François Gratton,
shoot studio
Photographe de scène
Yves Renaud
Agence web
ctrlweb
Billetterie infonuagique
Outbox technologies
ÉQUIPE DE SCÈNE
Chef machiniste
Marc Barsalou
Chef accessoiriste
Marc Raymond
Chef éclairagiste
Geoffrey Frood
Chef sonorisateur
Philippe Robert
Chef vidéo
François Mitchell
Chef automation
Michael Arnolds
Cheffe habilleuse
Pascale Bassani
Collaborations à la production
DÉCOR
Réalisation
Les productions Yves Nicol inc.
Directeur des opérations
Patrick Perrin
Chargé de projet
Pierre Dufour
Chef Menuisier
Laurent Rivard
Chef Soudeur
Ian Gravel
Département artistique
Bruno Rathbone
Mélanie Oliveira de Castro
Gantulga Temendemberel
Lionel Arnould
Menuisiers
Lilian Gourbin
Rodrigo Salgado Mendès
Mirehsan Moaddad
Mathieu Bernier
Ronan Aguillaume
Soudeur
Louis-Marc Plante
Dessins
Georges Papachristou
COSTUMES
Assistance costume et coupe
Julia Metzger
Confection
Marie-Hélène Gervais
Coupe et confection
École de pensée
Réalisation coiffure
Pierre-André Claveau
MUSIQUE
Interprétation et composition
Michel Corriveau
Mixage
Sylvain Lefebvre
VIDÉO
Intégration
Lionel Arnould
RÉALISATION DES IMAGES
Direction photo
Jean-François Lord
Accessoires
Jean-Christophe Meunier
REMERCIEMENTS
Michel Marc Bouchard
et Sheila Skaiem
Auteur du poème
Ernst Jandl
COLLABORATIONS AUX COMMUNICATIONS
Agence de communication graphique+
Compagnie et cie
Service de presse
Martine Laforce,
Roy & Turner communications
Photographe affiches
Jean-François Gratton,
shoot studio
Photographe de scène
Yves Renaud
Agence web
ctrlweb
Billetterie infonuagique
Outbox technologies
ÉQUIPE DE SCÈNE
Chef machiniste
Marc Barsalou
Chef accessoiriste
Marc Raymond
Chef éclairagiste
Geoffrey Frood
Chef sonorisateur
Philippe Robert
Chef vidéo
François Mitchell
Chef automation
Michael Arnolds
Cheffe habilleuse
Pascale Bassani
Merci à nos partenaires !
Grand partenaire de saison
HYDRO-QUÉBEC
Partenaire de soutien à la mission
POWER CORPORATION DU CANADA
Transporteur officiel
AIR CANADA
Grands collaborateurs
ASTRAL
•
LA PRESSE
•
RADIO-CANADA
•
TÉLÉ-QUÉBEC
Partenaires de services
CINÉMA BEAUBIEN, DU PARC ET DU MUSÉE
•
LIBRAIRIE RENAUD-BRAY
•
UQAM
•
SAQ
Partenaires de production
BMO GROUPE FINANCIER
•
CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
•
SUN LIFE
Partenaires gouvernementaux
CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
•
CONSEIL DES ARTS DU CANADA
•
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
•
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC
•
PATRIMOINE CANADIEN
•
VILLE DE MONTRÉAL
Partenaires de la médiation culturelle
BMO GROUPE FINANCIER
•
CANADA-VIE
•
CDPQ
•
LA FONDATION DE L'INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DE MONTRÉAL
•
FONDATION ROSSY
Partenaires de la salle Réjean-Ducharme
FONDATION J.-LOUIS LÉVESQUE

