LE TNM DE OLIVIER REICHENBACH
ANDRÉ PAGÉ SUCCÈDE À JEAN-LOUIS ROUX
1981
L’annonce de la nomination d’André Pagé se fait par voie de communiqué le 28 octobre 1981. Dans toute compagnie théâtrale, le passage d’un fondateur à un directeur d’une nouvelle génération est toujours un instant de fragilisation et de force. Fragilisation parce que ceux qui dirigeaient la compagnie depuis sa naissance s’en vont. Force, car la compagnie, par ce passage des pouvoirs artistiques, s’affirme plus importante que ceux qui l’ont fondée et que sa mission est assez définie pour qu’elle soit reprise par une direction nouvelle. Pour un théâtre, un tel passage est la première étape vers une authentique pérennité. Peu connu du grand public, André Pagé est par ailleurs reconnu par les gens de théâtre comme un artiste de première force. En dirigeant la section française de l’École nationale de théâtre de 1971 à 1980, il a fait de cette institution un puissant moteur de création dramatique, mettant sur pied la section écriture, commandant des œuvres à des auteurs en pleine ascension comme Michel Garneau, Victor‑Lévy Beaulieu, Jean‑Pierre Ronfard et Roland Lepage. Les attentes envers André Pagé sont énormes : son engagement envers la création, sa capacité à former des équipes et à les pousser à se surpasser, sa connaissance des répertoires classique et contemporain, et surtout sa prodigieuse imagination de metteur en scène font en sorte que tous attendent de lui qu’il donne un souffle nouveau au TNM.
André Pagé, © Photographe inconnu
LE TNM DE OLIVIER REICHENBACH
ANDRÉ PAGÉ SUCCÈDE À JEAN-LOUIS ROUX
1981
L’annonce de la nomination d’André Pagé se fait par voie de communiqué le 28 octobre 1981. Dans toute compagnie théâtrale, le passage d’un fondateur à un directeur d’une nouvelle génération est toujours un instant de fragilisation et de force. Fragilisation parce que ceux qui dirigeaient la compagnie depuis sa naissance s’en vont. Force, car la compagnie, par ce passage des pouvoirs artistiques, s’affirme plus importante que ceux qui l’ont fondée et que sa mission est assez définie pour qu’elle soit reprise par une direction nouvelle. Pour un théâtre, un tel passage est la première étape vers une authentique pérennité. Peu connu du grand public, André Pagé est par ailleurs reconnu par les gens de théâtre comme un artiste de première force. En dirigeant la section française de l’École nationale de théâtre de 1971 à 1980, il a fait de cette institution un puissant moteur de création dramatique, mettant sur pied la section écriture, commandant des œuvres à des auteurs en pleine ascension comme Michel Garneau, Victor‑Lévy Beaulieu, Jean‑Pierre Ronfard et Roland Lepage. Les attentes envers André Pagé sont énormes : son engagement envers la création, sa capacité à former des équipes et à les pousser à se surpasser, sa connaissance des répertoires classique et contemporain, et surtout sa prodigieuse imagination de metteur en scène font en sorte que tous attendent de lui qu’il donne un souffle nouveau au TNM.
André Pagé, © Photographe inconnu