LE TNM DE JEAN GASCON
DE L'IMPORTANCE D'UNE DRAMATURGIE NATIONALE
1956
Si le grand succès de la saison 1953-1954 appartient encore à un Molière (Dom Juan), le TNM met à l’affiche dès sa troisième saison, une création « canadienne ». Deux, en fait, dans la même soirée : La fontaine de Paris d’Éloi de Grandmont et Une nuit d’amour d’André Langevin. Le TNM se faisant reprocher par les auteurs dramatiques québécois de bouder les auteurs d’ici, Françoise Loranger en tête, lance le 23 septembre 1956 le Concours d’œuvres théâtrales pour stimuler la création d’œuvres originales canadiennes-françaises. Cette compétition récompense un texte jamais représenté, choisi par un jury indépendant, et dont le lauréat « a la certitude morale de voir sa pièce montée par le TNM. » Quatre-vingt-trois manuscrits sont soumis à ce premier concours. André Langevin en est le premier lauréat ; L’œil du peuple ouvrira la saison suivante dans une mise en scène de Jean-Louis Roux. On couronnera aussi Les taupes de François Moreau, en 1959, et Deux femmes terribles du journaliste André Laurendeau, en 1961.
L’œil du peuple d'André Langevin, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1957-1958
Henri Norbert, Denise Pelletier, © Henri Paul
LE TNM DE JEAN GASCON
DE L'IMPORTANCE D'UNE DRAMATURGIE NATIONALE
1956
Si le grand succès de la saison 1953-1954 appartient encore à un Molière (Dom Juan), le TNM met à l’affiche dès sa troisième saison, une création « canadienne ». Deux, en fait, dans la même soirée : La fontaine de Paris d’Éloi de Grandmont et Une nuit d’amour d’André Langevin. Le TNM se faisant reprocher par les auteurs dramatiques québécois de bouder les auteurs d’ici, Françoise Loranger en tête, lance le 23 septembre 1956 le Concours d’œuvres théâtrales pour stimuler la création d’œuvres originales canadiennes-françaises. Cette compétition récompense un texte jamais représenté, choisi par un jury indépendant, et dont le lauréat « a la certitude morale de voir sa pièce montée par le TNM. » Quatre-vingt-trois manuscrits sont soumis à ce premier concours. André Langevin en est le premier lauréat ; L’œil du peuple ouvrira la saison suivante dans une mise en scène de Jean-Louis Roux. On couronnera aussi Les taupes de François Moreau, en 1959, et Deux femmes terribles du journaliste André Laurendeau, en 1961.
L’œil du peuple d'André Langevin, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1957-1958
Henri Norbert, Denise Pelletier, © Henri Paul