LE TNM DE JEAN GASCON
BRECHT EN GRANDE PREMIÈRE AU QUÉBEC
1961
De la tournée du TNM en France en 1955, Jean Gascon et Jean-Louis Roux ramènent dans leur bagage le désir puissant de monter une pièce de Brecht, auteur allemand bien en vue sur les scènes parisiennes, mais dont le théâtre n’a encore jamais été présenté au Québec. Ils inscrivent donc à la saison 1956-1957 L’opéra de quat’sous écrit en collaboration avec le compositeur Kurt Weill ; succès fulgurant à la création berlinoise, le spectacle ayant tenu l’affiche cinq ans que l’enthousiasme du public ne se démente. En total désaccord avec les mœurs exposées dans cette pièce, le recteur du collège Sainte-Marie oppose son droit de veto à ce choix de programmation, précipitant du coup le départ du TNM du Gesù. À l’affiche de la saison 1961-1962, qui célèbre les 10 ans du TNM, L’opéra de quat’sous, dans une mise en scène inspirée et sans doute l’une des plus remarquables de Jean Gascon, qui joue également Mackie, sera un véritable triomphe. Le spectacle, qui se déploie dans un ingénieux décor du grand scénographe Robert Prévost, est porté par une distribution fabuleuse qui laisse entendre les voix sublimes de Monique Leyrac et Pauline Julien. En 1965-1966, aux côtés de Jean Gascon et Dyne Mousso, la grande comédienne Denise Pelletier envoûtera littéralement les spectateurs dans le rôle-titre d’une autre magistrale pièce de Brecht, Mère courage.
L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht, m.e.s. Jean Gascon, 1961-1962
Germaine Giroux, Monique Leyrac, Jean Gascon, Monique Mercure
L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht, m.e.s. Jean Gascon, 1961-1962
Jean Dalmain, Jean-Louis Millette, Germaine Giroux
Mère Courage, de Bertolt Brecht, m.e.s. John Hirsch, 1965-1966
Dyne Mousso, Denise Pelletier
© Henri Paul
LE TNM DE JEAN GASCON
BRECHT EN GRANDE PREMIÈRE AU QUÉBEC
1961
De la tournée du TNM en France en 1955, Jean Gascon et Jean-Louis Roux ramènent dans leur bagage le désir puissant de monter une pièce de Brecht, auteur allemand bien en vue sur les scènes parisiennes, mais dont le théâtre n’a encore jamais été présenté au Québec. Ils inscrivent donc à la saison 1956-1957 L’opéra de quat’sous écrit en collaboration avec le compositeur Kurt Weill ; succès fulgurant à la création berlinoise, le spectacle ayant tenu l’affiche cinq ans que l’enthousiasme du public ne se démente. En total désaccord avec les mœurs exposées dans cette pièce, le recteur du collège Sainte-Marie oppose son droit de veto à ce choix de programmation, précipitant du coup le départ du TNM du Gesù. À l’affiche de la saison 1961-1962, qui célèbre les 10 ans du TNM, L’opéra de quat’sous, dans une mise en scène inspirée et sans doute l’une des plus remarquables de Jean Gascon, qui joue également Mackie, sera un véritable triomphe. Le spectacle, qui se déploie dans un ingénieux décor du grand scénographe Robert Prévost, est porté par une distribution fabuleuse qui laisse entendre les voix sublimes de Monique Leyrac et Pauline Julien. En 1965-1966, aux côtés de Jean Gascon et Dyne Mousso, la grande comédienne Denise Pelletier envoûtera littéralement les spectateurs dans le rôle-titre d’une autre magistrale pièce de Brecht, Mère courage.
L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht, m.e.s. Jean Gascon, 1961-1962
Germaine Giroux, Monique Leyrac, Jean Gascon, Monique Mercure
L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht, m.e.s. Jean Gascon, 1961-1962
Jean Dalmain, Jean-Louis Millette, Germaine Giroux
Mère Courage, de Bertolt Brecht, m.e.s. John Hirsch, 1965-1966
Dyne Mousso, Denise Pelletier
© Henri Paul