DE L’IMPORTANCE DU PUBLIC
1968
Dans son nouvel environnement à la Place des Arts, qui lui confère une certaine stabilité et favorise le déploiement de sa mission, le TNM place le public, formé dorénavant d’abonnés et de spectateurs, au cœur de sa nouvelle direction artistique qui entend les renseigner sur la vie du théâtre, des coulisses à la scène, former leur regard critique, établir avec eux un dialogue créatif et réfléchir sur la place de l’art dans notre société. En novembre 1968 paraît le premier numéro de L’Envers du décor, un organe de liaison, publié en écho aux spectacles de la programmation. Ce périodique, de format tabloïd, imprimé sur papier journal, est envoyé par la poste avec le programme de soirée. Parfois thématiques, des numéros entiers sont consacrés au métier de comédiens, à la relation avec le public, à la Troupe des Jeunes comédiens du TNM. Des portraits d’auteurs, des visions de mise en scène, des analyses d’œuvres étayent chaque édition. On y retrouve également des chroniques, dont Le TNM de A à Z qui s’emploie à faire connaître le travail des employés et des artisans, et Le Coin public, une tribune libre qui publie des commentaires et des suggestions. Cette initiative est doublée de la mise en place d’une rencontre entre le public, le metteur en scène et les comédiens, un soir par semaine, après la représentation. Cet échange, qualifié de « très enrichissant », tient toujours la route sous l’appellation Les 3e mardis du TNM. Quant à L’Envers du décor, son dernier numéro a été publié à la fin de saison 1982‑1983.
LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX
DE L’IMPORTANCE DU PUBLIC
1968
Dans son nouvel environnement à la Place des Arts, qui lui confère une certaine stabilité et favorise le déploiement de sa mission, le TNM place le public, formé dorénavant d’abonnés et de spectateurs, au cœur de sa nouvelle direction artistique qui entend les renseigner sur la vie du théâtre, des coulisses à la scène, former leur regard critique, établir avec eux un dialogue créatif et réfléchir sur la place de l’art dans notre société. En novembre 1968 paraît le premier numéro de L’Envers du décor, un organe de liaison, publié en écho aux spectacles de la programmation. Ce périodique, de format tabloïd, imprimé sur papier journal, est envoyé par la poste avec le programme de soirée. Parfois thématiques, des numéros entiers sont consacrés au métier de comédiens, à la relation avec le public, à la Troupe des Jeunes comédiens du TNM. Des portraits d’auteurs, des visions de mise en scène, des analyses d’œuvres étayent chaque édition. On y retrouve également des chroniques, dont Le TNM de A à Z qui s’emploie à faire connaître le travail des employés et des artisans, et Le Coin public, une tribune libre qui publie des commentaires et des suggestions. Cette initiative est doublée de la mise en place d’une rencontre entre le public, le metteur en scène et les comédiens, un soir par semaine, après la représentation. Cet échange, qualifié de « très enrichissant », tient toujours la route sous l’appellation Les 3e mardis du TNM. Quant à L’Envers du décor, son dernier numéro a été publié à la fin de saison 1982‑1983.