LE MONDE MUSICAL DE MICHEL TREMBLAY
2013
Grand classique de notre littérature, Michel Tremblay, dont la plume unique et magistrale se déploie sur les scènes depuis plus de cinquante ans, honore le TNM de son talent depuis ses tout débuts d’auteur. De ses adaptations de Lysistrata d’Aristophane et de Mistero Buffo de Dario Fo à Cher Tchekhov, ses pièces, dont la création est largement associée au metteur en scène André Brassard dans les années soixante-dix et quatre-vingt, ont même fait l’objet d’une deuxième production, dont Bonjour là, bonjour et Sainte Carmen de la Main, dirigés par René Richard Cyr. Ce metteur en scène qui n’a de cesse de réinventer l’univers de Michel Tremblay proposait déjà en 1994 sa relecture d’En pièces détachées dans laquelle la grande Hélène Loiselle défendait le rôle de Robertine qu’elle avait créé en 1969. Dans les années 2010, c’est sous le signe de la musique que son œuvre se décline sur la scène du TNM, en collaboration avec Spectra Musique. En 2013, sous l’adaptation de René Richard Cyr et du compositeur Daniel Bélanger, la pièce Sainte Carmen de la Main devient Le chant de Sainte Carmen de la Main, un théâtre musical qui fait courir les foules. René Richard Cyr, qui en signait également la mise en scène, revient à la charge en 2017 avec la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend, faisant briller, cinquante ans plus tard, les mots de Michel Tremblay et la musique originale de François Dompierre. À ces deux événements, acclamés par le public, s’ajoute l’opéra Nelligan sur la musique d’André Gagnon et sous le regard de Normand Chouinard. Serge Denoncourt, Lorraine Pintal, Gill Champagne ont aussi fait revivre sur scène ses personnages qui nous sont si familiers ; le Québec ne serait pas ce qu’il est sans Michel Tremblay.
Lysistrata d'après Aristophane, adaptation d’André Brassard, Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1969-1970
Denise Filiatrault (au centre), © André Le Coz
En pièces détachées de Michel Tremblay, m.e.s. René Richard Cyr, 1993-1994
Hélène Loiselle, José Malette, © Yves Renaud
Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay, adaptation et m.e.s. René Richard Cyr
Musique Daniel Bélanger, 2012-2013, Au centre : Eveline Gélinas, Maude Guérin, © Yves Renaud
Nelligan, livret Michel Tremblay, musique André Gagnon, m.e.s. Normand Chouinard, 2019-2020
Kathleen Fortin, Dominique Côté, © Yves Renaud
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
LE MONDE MUSICAL DE MICHEL TREMBLAY
2013
Grand classique de notre littérature, Michel Tremblay, dont la plume unique et magistrale se déploie sur les scènes depuis plus de cinquante ans, honore le TNM de son talent depuis ses tout débuts d’auteur. De ses adaptations de Lysistrata d’Aristophane et de Mistero Buffo de Dario Fo à Cher Tchekhov, ses pièces, dont la création est largement associée au metteur en scène André Brassard dans les années soixante-dix et quatre-vingt, ont même fait l’objet d’une deuxième production, dont Bonjour là, bonjour et Sainte Carmen de la Main, dirigés par René Richard Cyr. Ce metteur en scène qui n’a de cesse de réinventer l’univers de Michel Tremblay proposait déjà en 1994 sa relecture d’En pièces détachées dans laquelle la grande Hélène Loiselle défendait le rôle de Robertine qu’elle avait créé en 1969. Dans les années 2010, c’est sous le signe de la musique que son œuvre se décline sur la scène du TNM, en collaboration avec Spectra Musique. En 2013, sous l’adaptation de René Richard Cyr et du compositeur Daniel Bélanger, la pièce Sainte Carmen de la Main devient Le chant de Sainte Carmen de la Main, un théâtre musical qui fait courir les foules. René Richard Cyr, qui en signait également la mise en scène, revient à la charge en 2017 avec la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend, faisant briller, cinquante ans plus tard, les mots de Michel Tremblay et la musique originale de François Dompierre. À ces deux événements, acclamés par le public, s’ajoute l’opéra Nelligan sur la musique d’André Gagnon et sous le regard de Normand Chouinard. Serge Denoncourt, Lorraine Pintal, Gill Champagne ont aussi fait revivre sur scène ses personnages qui nous sont si familiers ; le Québec ne serait pas ce qu’il est sans Michel Tremblay.
Lysistrata d'après Aristophane, adaptation d’André Brassard, Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1969-1970
Denise Filiatrault (au centre), © André Le Coz
En pièces détachées de Michel Tremblay, m.e.s. René Richard Cyr, 1993-1994
Hélène Loiselle, José Malette, © Yves Renaud
Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay, adaptation et m.e.s. René Richard Cyr
Musique Daniel Bélanger, 2012-2013, Au centre : Eveline Gélinas, Maude Guérin, © Yves Renaud
Nelligan, livret Michel Tremblay, musique André Gagnon, m.e.s. Normand Chouinard, 2019-2020
Kathleen Fortin, Dominique Côté, © Yves Renaud