PROPULSION D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION À LA MISE EN SCÈNE
1987
Lorsque René Richard Cyr — nouveau venu au TNM — signe à l’automne 1987 une mise en scène de Bonjour là, bonjour de Michel Tremblay, c’est à la fois le choc et le triomphe. S'en suit, selon cette approche audacieuse, l’exceptionnel travail sur l’œuvre de Réjean Ducharme, HA ha !... et Inès Pérée et Inat Tendu, qui marque l’entrée de Lorraine Pintal au TNM. Dans cette foulée, Olivier Reichenbach propose une avenue qui mène aussi à des mises en scène novatrices du répertoire dont celle du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare signée par Robert Lepage et L’école des femmes de Molière dirigée par René Richard Cyr. Cette ouverture vers l’innovation est indissociable d’une autre décision artistique : celle de faire entrer au TNM des metteurs en scène qui, dans les années soixante‑dix, ont développé leur art dans le mouvement de la jeune création. Le directeur du TNM manifeste un excellent flair pour repérer au bon moment les jeunes metteurs en scène prêts à aborder un grand plateau ; la preuve de la sûreté de son instinct, c’est que ces artistes — Yves Desgagnés, René Richard Cyr, Robert Lepage, Lorraine Pintal — sont tous devenus des présences artistiques majeures sur les grandes scènes d’ici et d’ailleurs.
Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme , m.e.s. Lorraine Pintal, 1991-1992
Pascale Montpetit, Martin Drainville © Yves Renaud
L’école des femmes de Molière, m.e.s. René Richard Cyr, 1990-1991
Normand Chouinard, Anne Dorval © Les paparazzis
L’école des femmes de Molière, m.e.s. René Richard Cyr, 1990-1991
Guy Jodoin, Normand Chouinard © Les paparazzis
La vie de Galilée de Bertolt Brecht, m.e.s. Robert Lepage, 1989-1990
© Pierre Desjardins
LE TNM DE OLIVIER REICHENBACH
PROPULSION D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION À LA MISE EN SCÈNE
1987
Lorsque René Richard Cyr — nouveau venu au TNM — signe à l’automne 1987 une mise en scène de Bonjour là, bonjour de Michel Tremblay, c’est à la fois le choc et le triomphe. S'en suit, selon cette approche audacieuse, l’exceptionnel travail sur l’œuvre de Réjean Ducharme, HA ha !... et Inès Pérée et Inat Tendu, qui marque l’entrée de Lorraine Pintal au TNM. Dans cette foulée, Olivier Reichenbach propose une avenue qui mène aussi à des mises en scène novatrices du répertoire dont celle du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare signée par Robert Lepage et L’école des femmes de Molière dirigée par René Richard Cyr. Cette ouverture vers l’innovation est indissociable d’une autre décision artistique : celle de faire entrer au TNM des metteurs en scène qui, dans les années soixante‑dix, ont développé leur art dans le mouvement de la jeune création. Le directeur du TNM manifeste un excellent flair pour repérer au bon moment les jeunes metteurs en scène prêts à aborder un grand plateau ; la preuve de la sûreté de son instinct, c’est que ces artistes — Yves Desgagnés, René Richard Cyr, Robert Lepage, Lorraine Pintal — sont tous devenus des présences artistiques majeures sur les grandes scènes d’ici et d’ailleurs.
Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme , m.e.s. Lorraine Pintal, 1991-1992
Pascale Montpetit, Martin Drainville © Yves Renaud
L’école des femmes de Molière, m.e.s. René Richard Cyr, 1990-1991
Normand Chouinard, Anne Dorval © Les paparazzis
L’école des femmes de Molière, m.e.s. René Richard Cyr, 1990-1991
Guy Jodoin, Normand Chouinard © Les paparazzis
La vie de Galilée de Bertolt Brecht, m.e.s. Robert Lepage, 1989-1990
© Pierre Desjardins