• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

LES LUNDIS DU TNM : PLACE AU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL


1969

Dans l’effervescence identitaire et culturelle de la fin des années 60, Jean‑Louis Roux initie Les Lundis du TNM afin de faire découvrir de nouveaux auteurs et de présenter leurs recherches et expérimentations scéniques sur un petit plateau du Théâtre Port-Royal, le Plateau 2. Cette initiative, qui souhaite trouver écho auprès d’un public curieux et avide d’écriture nouvelle, s’ouvre le 10 février avec babababellllll, un spectacle multidisciplinaire tragicomique imaginé par le poète, philosophe et phonéticien rebelle Raôul Duguay. Dans ce spectacle aux monologues multiples, interprétés par trois comédiens qui l’accompagnent sur scène, il met en scène le conflit qui existe entre la langue populaire parlée et la langue littéraire écrite. Il y joue en plus de la trompette aux côtés d’un trio jazz formé de Jacques Valois, à la basse, Pierre Leduc, au piano, et Walter Boudreau, au saxophone, avec qui il vient de fonder L’Infonie. Boudreau, devenu l’une des grandes figures québécoises de la musique contemporaine, signera la musique de L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau que dirigera en 2004 Lorraine Pintal. Cette série innovante et audacieuse, controversée, mais saluée par la presse, aura été somme toute de courte durée. D’autres jeunes artistes et groupes y ont participé dont le poète Claude Péloquin, L’Infonie, le Théâtre sans fil qui, par la suite, ont illuminé de leur folie créatrice notre paysage culturel.


« Ce qu’il faut dire ici, c’est le succès de ces deux premiers lundis du TNM avec Raôul Duguay. Où le théâtre, remis en cause, sortait de ses pièges habituels. Moins écorché que vif. (…) La participation des musiciens est certes remarquable. Et celle du public irrésistible. Car le spectacle de Duguay a un impact unique où le poète retrouve pour nous les clés de la liberté. » Jean Royer, Le Devoir 12 mars 1969


Raôul Duguay et Walter Boudreau, © Archives Le Devoir


LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX


LES LUNDIS DU TNM : PLACE AU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL


1969

Dans l’effervescence identitaire et culturelle de la fin des années 60, Jean‑Louis Roux initie Les Lundis du TNM afin de faire découvrir de nouveaux auteurs et de présenter leurs recherches et expérimentations scéniques sur un petit plateau du Théâtre Port-Royal, le Plateau 2. Cette initiative, qui souhaite trouver écho auprès d’un public curieux et avide d’écriture nouvelle, s’ouvre le 10 février avec babababellllll, un spectacle multidisciplinaire tragicomique imaginé par le poète, philosophe et phonéticien rebelle Raôul Duguay. Dans ce spectacle aux monologues multiples, interprétés par trois comédiens qui l’accompagnent sur scène, il met en scène le conflit qui existe entre la langue populaire parlée et la langue littéraire écrite. Il y joue en plus de la trompette aux côtés d’un trio jazz formé de Jacques Valois, à la basse, Pierre Leduc, au piano, et Walter Boudreau, au saxophone, avec qui il vient de fonder L’Infonie. Boudreau, devenu l’une des grandes figures québécoises de la musique contemporaine, signera la musique de L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau que dirigera en 2004 Lorraine Pintal. Cette série innovante et audacieuse, controversée, mais saluée par la presse, aura été somme toute de courte durée. D’autres jeunes artistes et groupes y ont participé dont le poète Claude Péloquin, L’Infonie, le Théâtre sans fil qui, par la suite, ont illuminé de leur folie créatrice notre paysage culturel.


« Ce qu’il faut dire ici, c’est le succès de ces deux premiers lundis du TNM avec Raôul Duguay. Où le théâtre, remis en cause, sortait de ses pièges habituels. Moins écorché que vif. (…) La participation des musiciens est certes remarquable. Et celle du public irrésistible. Car le spectacle de Duguay a un impact unique où le poète retrouve pour nous les clés de la liberté. » Jean Royer, Le Devoir 12 mars 1969


Raôul Duguay et Walter Boudreau, © Archives Le Devoir


LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX



1968

DE L’IMPORTANCE DU PUBLIC

1968

1970

JEAN‑PIERRE RONFARD, LA CONSCIENCE DE JEAN‑LOUIS ROUX

1970

1970

JEUX DE MASSACRE ET LA CRISE D’OCTOBRE

1970

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm