• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

RÉHABILITATION DE CLAUDE GAUVREAU


1998

Que ce soit à titre de directrice artistique ou de metteuse en scène, le poète Claude Gauvreau, cosignataire de Refus global, occupe une place particulière dans le travail de Lorraine Pintal, comme une sorte d’affinité élective. Ses pièces, « n’ayant pas reçues toute l’attention qu’elles méritaient lors de leur création », elle s’attaque à réhabiliter son œuvre. En 1996, elle fait une première incursion dans son univers, dirigeant pour la compagnie Chants libres la création de l’opéra Le vampire et la nymphomane. Suivent rapidement, ses mises en scène acclamées des Oranges sont vertes (septembre1998), qui souligne le 50e anniversaire de Refus global et dont l’affiche iconoclaste a fait couler beaucoup d’encre, et de L’asile de la pureté (2003), qui l’année précédente avait fait l’objet d’une bouleversante lecture publique à l’hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques (FTA). En 2008, elle s’attaque à La charge de l’orignal épormyable, créée pour la troisième fois sur la scène du TNM, Ronfard et Brassard s’étant colletaillés à cette pièce magistrale au cours des précédentes décennies. Tous d’authentiques succès populaires. Pour Lorraine Pintal, l’œuvre exploréenne de Gauvreau a su « se libérer des traditions et des dogmes, repousser les limites de la représentation et du langage, et dénoncer par la démesure et par la création d’un cirque infernal dans lequel sont plongés les personnages, le système social débilitant et les rôles de soumission auxquels les artistes étaient alors soumis. » Et que cette parole, toute dérangeante soit-elle, doit être entendue à tout prix.


Affiche, Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 1998-1999, © K.Leuch

Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 1998-1999
Scénographie Danièle Lévesque, © Pierre Desjardins

Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 1998-1999
Pascale Montpetit, Pierre Lebeau, © Christian Desrochers

La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 2008-2009
François Papineau, scénographie de Jean Bard, © Yves Renaud


LE TNM DE LORRAINE PINTAL


RÉHABILITATION DE CLAUDE GAUVREAU


1998

Que ce soit à titre de directrice artistique ou de metteuse en scène, le poète Claude Gauvreau, cosignataire de Refus global, occupe une place particulière dans le travail de Lorraine Pintal, comme une sorte d’affinité élective. Ses pièces, « n’ayant pas reçues toute l’attention qu’elles méritaient lors de leur création », elle s’attaque à réhabiliter son œuvre. En 1996, elle fait une première incursion dans son univers, dirigeant pour la compagnie Chants libres la création de l’opéra Le vampire et la nymphomane. Suivent rapidement, ses mises en scène acclamées des Oranges sont vertes (septembre1998), qui souligne le 50e anniversaire de Refus global et dont l’affiche iconoclaste a fait couler beaucoup d’encre, et de L’asile de la pureté (2003), qui l’année précédente avait fait l’objet d’une bouleversante lecture publique à l’hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques (FTA). En 2008, elle s’attaque à La charge de l’orignal épormyable, créée pour la troisième fois sur la scène du TNM, Ronfard et Brassard s’étant colletaillés à cette pièce magistrale au cours des précédentes décennies. Tous d’authentiques succès populaires. Pour Lorraine Pintal, l’œuvre exploréenne de Gauvreau a su « se libérer des traditions et des dogmes, repousser les limites de la représentation et du langage, et dénoncer par la démesure et par la création d’un cirque infernal dans lequel sont plongés les personnages, le système social débilitant et les rôles de soumission auxquels les artistes étaient alors soumis. » Et que cette parole, toute dérangeante soit-elle, doit être entendue à tout prix.


Affiche, Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 1998-1999, © K.Leuch

Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 1998-1999
Scénographie Danièle Lévesque, © Pierre Desjardins

Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 1998-1999
Pascale Montpetit, Pierre Lebeau, © Christian Desrochers

La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau, m.e.s. Lorraine Pintal, 2008-2009
François Papineau, scénographie de Jean Bard, © Yves Renaud


LE TNM DE LORRAINE PINTAL



1997

RENAISSANCE : LA RÉNOVATION TANT ATTENDUE

1997

1998

TOUTE UNE NUIT DE POÉSIE

1998

1998

L’ÉCOLE DU SPECTATEUR

1998

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm