RENAISSANCE : LA RÉNOVATION TANT ATTENDUE
1997
L’architecte Dan S. Hanganu, malgré les nombreux compromis, fait du nouveau TNM un lieu convivial et polyvalent qui permet enfin de regrouper sous un même toit des fonctions jusque-là dispersées. La salle de répétition et l’administration quittent les bureaux vétustes de Saint-Henri pour se retrouver rue Sainte-Catherine dans le même espace que le lieu de diffusion. Sous l’œil aiguisé de Luc Plamondon, scénographe de bâtiment de la firme Trizart, la salle, reconnue pour ses qualités de proximité et acoustiques exceptionnelles, ne subit que de discrètes transformations. La scène, cependant, est entièrement démolie pour pouvoir répondre aux exigences de la scénographie contemporaine : elle est approfondie, prolongée par des dégagements latéraux, équipée de trappes sur toute sa superficie et sa cage, élevée. Les loges, plus confortables, passent du côté cour au côté jardin. Quant au cadre de scène original, il est restauré pour laisser apparaître les briques datant de la construction de 1912. Mais la grande innovation demeure l’intégration d’une aire de restauration : le Café du Nouveau Monde, devenu aujourd’hui un lieu de rencontres incontournable. En mai 1997, La vie est un songe de Pedro Calderòn de la Barca, dans une traduction de Jean-Pierre Ronfard et une mise en scène de Claude Poissant, inaugure le théâtre et la salle Gascon-Roux.
« Mettre en valeur le passé tout en accomplissant un geste architectural actuel, qui, sans vouloir voler la vedette au passé, affirme notre présence. » Dan S. Hanganu
Affiche Bâtir un Nouveau Monde
Maquette de Dan Hanganu, architecte, © Archives TNM
Campagne Bâtir un Nouveau Monde, au centre : Lorraine Pintal, Jean-Louis Millette, Andrée Lachapelle, 1995-1997, © Photographe inconnu
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
RENAISSANCE : LA RÉNOVATION TANT ATTENDUE
1997
L’architecte Dan S. Hanganu, malgré les nombreux compromis, fait du nouveau TNM un lieu convivial et polyvalent qui permet enfin de regrouper sous un même toit des fonctions jusque-là dispersées. La salle de répétition et l’administration quittent les bureaux vétustes de Saint-Henri pour se retrouver rue Sainte-Catherine dans le même espace que le lieu de diffusion. Sous l’œil aiguisé de Luc Plamondon, scénographe de bâtiment de la firme Trizart, la salle, reconnue pour ses qualités de proximité et acoustiques exceptionnelles, ne subit que de discrètes transformations. La scène, cependant, est entièrement démolie pour pouvoir répondre aux exigences de la scénographie contemporaine : elle est approfondie, prolongée par des dégagements latéraux, équipée de trappes sur toute sa superficie et sa cage, élevée. Les loges, plus confortables, passent du côté cour au côté jardin. Quant au cadre de scène original, il est restauré pour laisser apparaître les briques datant de la construction de 1912. Mais la grande innovation demeure l’intégration d’une aire de restauration : le Café du Nouveau Monde, devenu aujourd’hui un lieu de rencontres incontournable. En mai 1997, La vie est un songe de Pedro Calderòn de la Barca, dans une traduction de Jean-Pierre Ronfard et une mise en scène de Claude Poissant, inaugure le théâtre et la salle Gascon-Roux.
« Mettre en valeur le passé tout en accomplissant un geste architectural actuel, qui, sans vouloir voler la vedette au passé, affirme notre présence. » Dan S. Hanganu
Affiche Bâtir un Nouveau Monde
Maquette de Dan Hanganu, architecte, © Archives TNM
Campagne Bâtir un Nouveau Monde, au centre : Lorraine Pintal, Jean-Louis Millette, Andrée Lachapelle, 1995-1997, © Photographe inconnu