Un ennemi du peuple
De Henrik Ibsen
Adaptation de Sarah Berthiaume
Mise en scène Édith Patenaude
Coproduction TNM | Théâtre du Trident
Fake news ! Qu’elle est admirée et respectée, la docteure Katrine Stockmann, la médecin‑cheffe de la station thermale qui fait la prospérité de sa petite ville côtière de Norvège ! Or, elle vient de découvrir qu’une tannerie industrielle pollue gravement la source des eaux médicinales qui attirent en hordes les riches touristes. Si le problème n’est pas concrètement réglé, la santé des curistes est en danger. Mais lorsque la docteure Stockmann veut rendre la situation publique, tout dérape : pas question de ruiner l’économie de la région ! Son principal adversaire ? Le maire de la ville, son propre frère. • Depuis sa création il y a 140 ans, la pièce d’Ibsen n’a rien perdu — au contraire ! — de son actualité et de sa jouissante efficacité pour montrer par quels mécanismes les intérêts économiques à court terme en viennent à écraser le bien commun. Pour que le visage de ce combat soit plus exact aujourd’hui, les créatrices du spectacle ont fait du docteur Stockmann d’Ibsen une femme. Car comme toutes celles qui veulent changer les choses, elle se heurte à un solide boy’s club. • Afin de donner à cette œuvre‑choc son maximum d’impact, Lorraine Pintal fait entrer dans la famille du TNM deux éclatantes artistes : l’autrice‑traductrice Sarah Berthiaume et la metteuse en scène Édith Patenaude. Et comme il s’agit d’une coproduction avec le Théâtre du Trident, ce sera aussi l’occasion de découvrir de formidables acteurs de Québec : Emmanuel Bédard, Éric Leblanc, Jean‑Sébastien Ouellette, Marianne Marceau et Kevin McCoy. Enfin, le rôle de Katrine Stockmann sera interprété par la remarquable Eve Landry.
Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio-Canada Première
Eve Landry est convaincante en Katrine Stockmann. Cette comédienne peut s’embraser avec fureur. Pas de doute, la vedette d’Unité 9 est une grande actrice née pour jouer de grands premiers rôles au théâtre. (...) À l’image de cette héroïne luttant pour changer les choses, cette production pleine de fulgurances est une proposition sans compromis, qui ouvre plusieurs pistes de réflexion.
Luc Boulanger, La Presse
(...) l’œuvre est prise à bras-le-corps et de manière éclairante par l’autrice-traductrice Sarah Berthiaume et la metteuse en scène Édith Patenaude. (...) Eve Landry (...) incarne le rôle principal avec toute la fougue et la détermination qu’on lui connaît. Puis Steve Gagnon, irrésistible dans la peau d’Hovstad, un rédacteur en chef dont l’éthique professionnelle hautement malléable donne des frissons dans le dos. L’acteur, qu’on croirait monté sur un ressort, rend son personnage aussi crédible dans l’idéalisme que dans la corruption. Et finalement Dominique Pétin, désopilante dans le rôle d’Aslaksen (...)
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Un ennemi du peuple
De Henrik Ibsen
Adaptation de Sarah Berthiaume
Mise en scène Édith Patenaude
Coproduction TNM | Théâtre du Trident
1 h 45
sans entracte
Du 15 mars 2022 au 1 janvier 2023
Fake news ! Qu’elle est admirée et respectée, la docteure Katrine Stockmann, la médecin‑cheffe de la station thermale qui fait la prospérité de sa petite ville côtière de Norvège ! Or, elle vient de découvrir qu’une tannerie industrielle pollue gravement la source des eaux médicinales qui attirent en hordes les riches touristes. Si le problème n’est pas concrètement réglé, la santé des curistes est en danger. Mais lorsque la docteure Stockmann veut rendre la situation publique, tout dérape : pas question de ruiner l’économie de la région ! Son principal adversaire ? Le maire de la ville, son propre frère. • Depuis sa création il y a 140 ans, la pièce d’Ibsen n’a rien perdu — au contraire ! — de son actualité et de sa jouissante efficacité pour montrer par quels mécanismes les intérêts économiques à court terme en viennent à écraser le bien commun. Pour que le visage de ce combat soit plus exact aujourd’hui, les créatrices du spectacle ont fait du docteur Stockmann d’Ibsen une femme. Car comme toutes celles qui veulent changer les choses, elle se heurte à un solide boy’s club. • Afin de donner à cette œuvre‑choc son maximum d’impact, Lorraine Pintal fait entrer dans la famille du TNM deux éclatantes artistes : l’autrice‑traductrice Sarah Berthiaume et la metteuse en scène Édith Patenaude. Et comme il s’agit d’une coproduction avec le Théâtre du Trident, ce sera aussi l’occasion de découvrir de formidables acteurs de Québec : Emmanuel Bédard, Éric Leblanc, Jean‑Sébastien Ouellette, Marianne Marceau et Kevin McCoy. Enfin, le rôle de Katrine Stockmann sera interprété par la remarquable Eve Landry.
Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio-Canada Première
Eve Landry est convaincante en Katrine Stockmann. Cette comédienne peut s’embraser avec fureur. Pas de doute, la vedette d’Unité 9 est une grande actrice née pour jouer de grands premiers rôles au théâtre. (...) À l’image de cette héroïne luttant pour changer les choses, cette production pleine de fulgurances est une proposition sans compromis, qui ouvre plusieurs pistes de réflexion.
Luc Boulanger, La Presse
(...) l’œuvre est prise à bras-le-corps et de manière éclairante par l’autrice-traductrice Sarah Berthiaume et la metteuse en scène Édith Patenaude. (...) Eve Landry (...) incarne le rôle principal avec toute la fougue et la détermination qu’on lui connaît. Puis Steve Gagnon, irrésistible dans la peau d’Hovstad, un rédacteur en chef dont l’éthique professionnelle hautement malléable donne des frissons dans le dos. L’acteur, qu’on croirait monté sur un ressort, rend son personnage aussi crédible dans l’idéalisme que dans la corruption. Et finalement Dominique Pétin, désopilante dans le rôle d’Aslaksen (...)
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Distribution
 
 Auteure
Sarah Berthiaume
D’abord formée comme comédienne à l’Option Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume est aussi autrice et scénariste. Elle est l’autrice des pièces Le déluge après, Disparitions, Villes mortes, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d’Avignon 2019. Sa pièce Yukonstyle, lauréate du prix Sony Labou Tansi 2015, a été traduite en plusieurs langues et fait l’objet d’une adaptation cinématographique dont elle signe le scénario. Avec sa compagnie Abat-jour Théâtre, elle présente deux créations en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 09/10 et 10/11. Sarah était aussi de l’équipe du iShow, un spectacle performatif sur les médias sociaux qui a remporté le titre du meilleur spectacle aux prix de la critique saison 2012-2013 à Montréal. Sarah est collaboratrice à l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première, où elle assume, avec Alain Farah, le segment Écrivains sur le terrain. Lors des prochaines saisons théâtrales, on pourra voir sur les scènes montréalaises ses adaptations des Sorcières de Salem d’Arthur Miller et du roman La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
Metteuse en scène
Edith Patenaude
Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du iShow, Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a par ailleurs été nommée artiste associée. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.
RÉCEMMENT AU TNM (à la mise en scène)...Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen d'après une adaptation de Sarah Berthiaume
 
 Équipe de concetion
Assistance à la mise en scène Caroline Boucher‑Boudreau
Décor Odile Gamache
Costumes Cynthia St‑Gelais
Éclairages Jean‑François Labbé
Musique originale Josué Beaucage
Webdiffusion
Réalisation Eliot Laprise
Montage et direction technique Matthew Fournier
Caméras Alexandre Boudreault, Michel Désilets, Charles-Antoine Fortin, Matthew Fournier
Colorisation Jean-François Robichaud
Mixage sonore Colin Gagné

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 