L’AVENTURE DU THÉÂTRE D’ÉTÉ A REPENTIGNY
1963
Le Centre d’Arts Pierre Le Gardeur est né de l’enthousiasme des citoyens de Repentigny qui souhaite doter leur ville d’un centre théâtral et artistique unique. Le premier jalon de ce désir est l’établissement d’une étroite collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde pour la présentation de spectacles pendant la saison estivale. À l’été 1963, grâce à cette initiative, le TNM s’installe dans un tout nouveau théâtre de 600 places, situé à moins d’une heure de Montréal.
L’aventure ne durera que le temps de deux saisons.
1963 - Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring avec la collaboration d’Howard Lindsay et Russel Crouse, m.e.s. Guy Hoffmann, suivi de La vengeance d'une orpheline russe d’Henri Rousseau, m.e.s. Jean-Louis Roux et Jean Gascon
1964 - Paris-salade, collectif d’auteurs français, m.e.s. Georges Groulx et Guy Hoffman, suivi de Laure et les Jacques de Gabriel Arout, m.e.s. Guy Hoffmann.
La compagnie qui traverse une crise sent la nécessité de recentrer ses activités et abandonne l’idée du théâtre en été. Le Centre d’Arts, rêve d’une communauté, sera ravagé par les flammes le 26 juillet 1967.
Centre d’Arts Pierre Le Gardeur, été 1963, © Henri Paul
LE TNM DE JEAN GASCON
L’AVENTURE DU THÉÂTRE D’ÉTÉ A REPENTIGNY
1963
Le Centre d’Arts Pierre Le Gardeur est né de l’enthousiasme des citoyens de Repentigny qui souhaite doter leur ville d’un centre théâtral et artistique unique. Le premier jalon de ce désir est l’établissement d’une étroite collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde pour la présentation de spectacles pendant la saison estivale. À l’été 1963, grâce à cette initiative, le TNM s’installe dans un tout nouveau théâtre de 600 places, situé à moins d’une heure de Montréal.
L’aventure ne durera que le temps de deux saisons.
1963 - Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring avec la collaboration d’Howard Lindsay et Russel Crouse, m.e.s. Guy Hoffmann, suivi de La vengeance d'une orpheline russe d’Henri Rousseau, m.e.s. Jean-Louis Roux et Jean Gascon
1964 - Paris-salade, collectif d’auteurs français, m.e.s. Georges Groulx et Guy Hoffman, suivi de Laure et les Jacques de Gabriel Arout, m.e.s. Guy Hoffmann.
La compagnie qui traverse une crise sent la nécessité de recentrer ses activités et abandonne l’idée du théâtre en été. Le Centre d’Arts, rêve d’une communauté, sera ravagé par les flammes le 26 juillet 1967.
Centre d’Arts Pierre Le Gardeur, été 1963, © Henri Paul