LE TNM DE LORRAINE PINTAL
COUPS D’ÉCLAT
1996
Du Voyage du couronnement de Michel Marc Bouchard, septembre 1995, aux Estivants de Gorki, mars 1997, les spectacles se promènent, le temps de la construction, entre le Monument-national et la Salle Pierre-Mercure. Durant ces quelque 18 mois d’itinérance, deux productions classiques dirigées par des femmes soulèveront le public et créeront l’événement. À l’invitation de Lorraine Pintal, Alice Ronfard met en scène un époustouflant Cyrano de Bergerac dans lequel Guy Nadon livre une de ses plus impressionnantes performances d’acteur. Ce spectacle haut en verve et en couleur est présenté à guichets fermés 52 fois. Fort de ce succès et sous la formule nouvellement créée du « TNM estival », il est repris en juillet 1997 sur la scène du nouveau TNM avec le non moins truculent Pierre Lebeau dans le rôle-titre. Si la pièce d’Edmond Rostand fait mouche à chaque fois depuis sa création, celles de Molière n’ont de cesse de faire courir les foules. À l’hiver 1997, Lorraine Pintal signe un brillant Tartuffe, offrant un magistral duel à Gérard Poirier et Gabriel Arcand. La pièce est acclamée, les supplémentaires se multiplient, pour un total de 45 représentations. Deux coups d’éclat inscrits dans les annales du théâtre.
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, m.e.s. Alice Ronfard, 1995-1996
En coulisses, Guy Nadon, Alice Ronfard, © Yves Renaud
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, m.e.s. Alice Ronfard, 1995-1996
Guy Nadon et la troupe, © Yves Renaud
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, m.e.s. Alice Ronfard, 1995-1996
Michel Bérubé, Sophie Prégent, Guy Nadon, Hedwige Herbiet, © Yves Renaud
Tartuffe de Molière, m.e.s. Lorraine Pintal, 1996-1997
Gabriel Arcand, Ginette Morin, Gérard Poirier, © Michael Slobodian
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
COUPS D’ÉCLAT
1996
Du Voyage du couronnement de Michel Marc Bouchard, septembre 1995, aux Estivants de Gorki, mars 1997, les spectacles se promènent, le temps de la construction, entre le Monument-national et la Salle Pierre-Mercure. Durant ces quelque 18 mois d’itinérance, deux productions classiques dirigées par des femmes soulèveront le public et créeront l’événement. À l’invitation de Lorraine Pintal, Alice Ronfard met en scène un époustouflant Cyrano de Bergerac dans lequel Guy Nadon livre une de ses plus impressionnantes performances d’acteur. Ce spectacle haut en verve et en couleur est présenté à guichets fermés 52 fois. Fort de ce succès et sous la formule nouvellement créée du « TNM estival », il est repris en juillet 1997 sur la scène du nouveau TNM avec le non moins truculent Pierre Lebeau dans le rôle-titre. Si la pièce d’Edmond Rostand fait mouche à chaque fois depuis sa création, celles de Molière n’ont de cesse de faire courir les foules. À l’hiver 1997, Lorraine Pintal signe un brillant Tartuffe, offrant un magistral duel à Gérard Poirier et Gabriel Arcand. La pièce est acclamée, les supplémentaires se multiplient, pour un total de 45 représentations. Deux coups d’éclat inscrits dans les annales du théâtre.
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, m.e.s. Alice Ronfard, 1995-1996
En coulisses, Guy Nadon, Alice Ronfard, © Yves Renaud
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, m.e.s. Alice Ronfard, 1995-1996
Guy Nadon et la troupe, © Yves Renaud
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, m.e.s. Alice Ronfard, 1995-1996
Michel Bérubé, Sophie Prégent, Guy Nadon, Hedwige Herbiet, © Yves Renaud
Tartuffe de Molière, m.e.s. Lorraine Pintal, 1996-1997
Gabriel Arcand, Ginette Morin, Gérard Poirier, © Michael Slobodian