THÉÂTRE DE TOUS LES CLASSIQUES, CEUX D’HIER ET DE DEMAIN
1997
À son arrivée à la tête du TNM, Lorraine Pintal manifeste le désir de servir équitablement l’innovation et la tradition. Elle tient promesse, dotant le TNM récemment « rénové » d’une nouvelle mission en écho à la vision inaugurale des fondateurs. Plus que la Grèce antique, ce sont Shakespeare et Molière qui coiffent le plus souvent les affiches. Ils tiennent la dragée haute aux autres maîtres des 17e et 18e siècles, dont Racine, Beaumarchais, Marivaux et Goldoni. Elle s’attache par ailleurs à des auteurs dont les propos et les esthétiques sont en phase avec les réalités politiques et sociales de l’heure, parmi lesquels Gauvreau et Ducharme, dont on retiendra qu’ils ont été, chacun à leur façon, des agents de modernité. Elle programme aussi Gorki, Pirandello, Tchekhov, Brecht, Jarry, Koltès, Lorca, Camus, Ionesco, Rostand, Miller, Pinter, Sartre, Wedekind. La création québécoise a aussi sa place, accueillant des créations, voire re-créations, de Michel Tremblay, de Robert Lepage et de Michel Marc Bouchard. Normand Chaurette, Wajdi Mouawad, Nancy Huston, Carole Fréchette, Pierre Yves Lemieux, Sylvie Drapeau, Robert Lalonde, Christian Bégin et Evelyne de la Chenelière ont aussi vu naître leurs textes sur la scène du TNM. Lorraine Pintal, par son travail inlassable et entourée d’une équipe fervente et infatigable, a restauré l’image du TNM et consolidé sa mission.
Britannicus de Jean Racine, m.e.s. Florent Siaud, 2018-2019
Maxim Gaudette, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, © Yves Renaud
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, m.e.s. Normand Chouinard, 2008-2009
Normand D’Amour entouré de la troupe © Yves Renaud
Le Prince travesti ou l’Illustre aventurier de Marivaux, m.e.s. Claude Poissant, 1992-1993
scénographie de Stéphane Roy, costumes de François St-Aubin, © Yves Renaud
Le Retour de Harold Pinter, traduction René Gingras, m.e.s. Yves Desgagnés
2008-2009, scénographie de Martin Ferland, © Yves Renaud
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
THÉÂTRE DE TOUS LES CLASSIQUES, CEUX D’HIER ET DE DEMAIN
1997
À son arrivée à la tête du TNM, Lorraine Pintal manifeste le désir de servir équitablement l’innovation et la tradition. Elle tient promesse, dotant le TNM récemment « rénové » d’une nouvelle mission en écho à la vision inaugurale des fondateurs. Plus que la Grèce antique, ce sont Shakespeare et Molière qui coiffent le plus souvent les affiches. Ils tiennent la dragée haute aux autres maîtres des 17e et 18e siècles, dont Racine, Beaumarchais, Marivaux et Goldoni. Elle s’attache par ailleurs à des auteurs dont les propos et les esthétiques sont en phase avec les réalités politiques et sociales de l’heure, parmi lesquels Gauvreau et Ducharme, dont on retiendra qu’ils ont été, chacun à leur façon, des agents de modernité. Elle programme aussi Gorki, Pirandello, Tchekhov, Brecht, Jarry, Koltès, Lorca, Camus, Ionesco, Rostand, Miller, Pinter, Sartre, Wedekind. La création québécoise a aussi sa place, accueillant des créations, voire re-créations, de Michel Tremblay, de Robert Lepage et de Michel Marc Bouchard. Normand Chaurette, Wajdi Mouawad, Nancy Huston, Carole Fréchette, Pierre Yves Lemieux, Sylvie Drapeau, Robert Lalonde, Christian Bégin et Evelyne de la Chenelière ont aussi vu naître leurs textes sur la scène du TNM. Lorraine Pintal, par son travail inlassable et entourée d’une équipe fervente et infatigable, a restauré l’image du TNM et consolidé sa mission.
Britannicus de Jean Racine, m.e.s. Florent Siaud, 2018-2019
Maxim Gaudette, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, © Yves Renaud
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, m.e.s. Normand Chouinard, 2008-2009
Normand D’Amour entouré de la troupe © Yves Renaud
Le Prince travesti ou l’Illustre aventurier de Marivaux, m.e.s. Claude Poissant, 1992-1993
scénographie de Stéphane Roy, costumes de François St-Aubin, © Yves Renaud
Le Retour de Harold Pinter, traduction René Gingras, m.e.s. Yves Desgagnés
2008-2009, scénographie de Martin Ferland, © Yves Renaud