LE TNM DE LORRAINE PINTAL
DES MYTHES ÉTERNELS MODERNISÉS
2003
L’adaptation d’œuvres littéraires pour le théâtre est un phénomène assez récent : durant le premier demi-siècle d’existence du TNM, ces transpositions scéniques se font quasi inexistantes. Cependant, au tournant de l’an 2000, elles se multiplieront dans les programmations imaginées par Lorraine Pintal, marquant l’histoire du théâtre de moments mémorables. Dans ce nouveau courant dramaturgique, Pierre Yves Lemieux est convié à adapter pour la scène des mythes littéraires universels : en 2011, sa version du célèbre conte de Jean Cocteau, La belle et la bête, livrée dans un impressionnant spectacle multimédia créé par Michel Lemieux et Victor Pilon, défonce littéralement le « box office ». Quelques années auparavant, il avait posé sa griffe sur la légende médiévale de Tristan et Yseult (2003), dirigée par Alice Ronfard qu’il retrouve en 2018 pour son adaptation très libre du conte de Voltaire, Candide ou l’Optimisme, augmentée d’éléments biographiques sur l’écrivain et philosophe français du 18e siècle. Par ailleurs, à la suite de L’odyssée, Alexis Martin, qui entend poursuivre son travail sur l’œuvre immortelle d’Homère, s’attaque en 2007 à L’iIliade : François Papineau y tient le rôle d’Achille après s’être mesuré magistralement, quelques années auparavant, à celui du non moins héroïque Ulysse.
La Belle et la Bête de Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Victor Pilon et Michel Lemieux,
coproduction TNM/ Lemieux Pilon 4D Art, 2010-2011, Bénédicte Décary, François Papineau
Tristan et Yseult, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2003-2004, Stéphane Gagnon, Evelyne Rompré
Candide ou l’Optimisme d’après Voltaire, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2018-2019, scénographie Danièle Lévesque, éclairage Cédric Delorme-Bouchard
L’Illiade d'Alexis Martin, d’après Homère, m.e.s. Alexis Martin
2007-2008, François Papineau, Tania Kontoyanni
© Yves Renaud
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
DES MYTHES ÉTERNELS MODERNISÉS
2003
L’adaptation d’œuvres littéraires pour le théâtre est un phénomène assez récent : durant le premier demi-siècle d’existence du TNM, ces transpositions scéniques se font quasi inexistantes. Cependant, au tournant de l’an 2000, elles se multiplieront dans les programmations imaginées par Lorraine Pintal, marquant l’histoire du théâtre de moments mémorables. Dans ce nouveau courant dramaturgique, Pierre Yves Lemieux est convié à adapter pour la scène des mythes littéraires universels : en 2011, sa version du célèbre conte de Jean Cocteau, La belle et la bête, livrée dans un impressionnant spectacle multimédia créé par Michel Lemieux et Victor Pilon, défonce littéralement le « box office ». Quelques années auparavant, il avait posé sa griffe sur la légende médiévale de Tristan et Yseult (2003), dirigée par Alice Ronfard qu’il retrouve en 2018 pour son adaptation très libre du conte de Voltaire, Candide ou l’Optimisme, augmentée d’éléments biographiques sur l’écrivain et philosophe français du 18e siècle. Par ailleurs, à la suite de L’odyssée, Alexis Martin, qui entend poursuivre son travail sur l’œuvre immortelle d’Homère, s’attaque en 2007 à L’iIliade : François Papineau y tient le rôle d’Achille après s’être mesuré magistralement, quelques années auparavant, à celui du non moins héroïque Ulysse.
La Belle et la Bête de Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Victor Pilon et Michel Lemieux,
coproduction TNM/ Lemieux Pilon 4D Art, 2010-2011, Bénédicte Décary, François Papineau
Tristan et Yseult, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2003-2004, Stéphane Gagnon, Evelyne Rompré
Candide ou l’Optimisme d’après Voltaire, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2018-2019, scénographie Danièle Lévesque, éclairage Cédric Delorme-Bouchard
L’Illiade d'Alexis Martin, d’après Homère, m.e.s. Alexis Martin
2007-2008, François Papineau, Tania Kontoyanni
© Yves Renaud