L’AMI JEAN-LOUIS BARRAULT
1972
À l'automne 1972, pour fêter ses vingt ans, Jean-Louis Roux invite le grand homme de théâtre français Jean‑Louis Barrault, à la tête à cette époque du Théâtre d’Orsay, à mettre en scène Le mariage de Figaro de Beaumarchais, avec Albert Millaire dans le rôle-titre. Disciple de la première heure d’Étienne Decroux et mime parmi les plus doués du 20e siècle, il offrira pendant son séjour une conférence à l'Université de Montréal ainsi qu’une performance sur la scène du TNM. La complicité artistique avec Jean‑Louis Barrault s’est d’abord nouée autour de l’œuvre de Claudel, puis dans le spectacle inaugural du Théâtre Port-Royal en 1967 alors que les comédiens du Théâtre de l’Odéon, qu’il dirigeait, et les comédiens du TNM se partagent la scène autour de lectures dramatisées de textes de Saint-Exupéry dont l’ouvrage Terre des hommes est à l’origine du thème d’Expo 67. L’année suivante, en pleine période des manifestations étudiantes qui ont renversé l’ordre du monde, Jean‑Louis Roux invite Jean‑Marie Serreau, un autre grand maître de l’Hexagone, à monter une œuvre de Brecht sur la lutte des classes, Homme pour homme.
En répétition, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1971-1972
Jean-Louis Barrault (metteur en scène), Jean-Louis Roux
En répétition, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1971-1972
Han Masson, Jean-Louis Roux, Jean-Louis Barrault (metteur en scène)
En répétition, l’équipe d’Homme pour homme de Bertolt Brecht, 1967-1968
Albert Millaire, Jean-Marie Serreau (metteur en scène), Guy Lécuyer, Victor Désy
Photo promotionnelle d’Homme pour homme de Bertolt Brecht, 1967-1968
En avant plan : Monique Mercure
© André Le Coz
LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX
L’AMI JEAN-LOUIS BARRAULT
1972
À l'automne 1972, pour fêter ses vingt ans, Jean-Louis Roux invite le grand homme de théâtre français Jean‑Louis Barrault, à la tête à cette époque du Théâtre d’Orsay, à mettre en scène Le mariage de Figaro de Beaumarchais, avec Albert Millaire dans le rôle-titre. Disciple de la première heure d’Étienne Decroux et mime parmi les plus doués du 20e siècle, il offrira pendant son séjour une conférence à l'Université de Montréal ainsi qu’une performance sur la scène du TNM. La complicité artistique avec Jean‑Louis Barrault s’est d’abord nouée autour de l’œuvre de Claudel, puis dans le spectacle inaugural du Théâtre Port-Royal en 1967 alors que les comédiens du Théâtre de l’Odéon, qu’il dirigeait, et les comédiens du TNM se partagent la scène autour de lectures dramatisées de textes de Saint-Exupéry dont l’ouvrage Terre des hommes est à l’origine du thème d’Expo 67. L’année suivante, en pleine période des manifestations étudiantes qui ont renversé l’ordre du monde, Jean‑Louis Roux invite Jean‑Marie Serreau, un autre grand maître de l’Hexagone, à monter une œuvre de Brecht sur la lutte des classes, Homme pour homme.
En répétition, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1971-1972
Jean-Louis Barrault (metteur en scène), Jean-Louis Roux
En répétition, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1971-1972
Han Masson, Jean-Louis Roux, Jean-Louis Barrault (metteur en scène)
En répétition, l’équipe d’Homme pour homme de Bertolt Brecht, 1967-1968
Albert Millaire, Jean-Marie Serreau (metteur en scène), Guy Lécuyer, Victor Désy
Photo promotionnelle d’Homme pour homme de Bertolt Brecht, 1967-1968
En avant plan : Monique Mercure
© André Le Coz