LA TROUPE DES ABONNÉ.E.S
1994
Dès le début de son mandat, Lorraine Pintal nourrit le dialogue et le sentiment d’appartenance auprès des abonné.e.s et, en mettant entre autres sur pied une troupe autonome d’apprenti.e.s appelée à vivre tous les aspects d’une production de la scène aux coulisses. Parrainée par le TNM, la Troupe des abonné.e.s, formée à la suite d’auditions d’amoureux de théâtre de tous profils et de tous horizons, se voit offrir l’opportunité de profiter des ressources et des compétences professionnelles du lieu, dont tout particulièrement celle d’un metteur en scène, choisi par la direction artistique, qui anime en amont du spectacle des ateliers de pose de voix, de masque, de diction, d’improvisation et de travail sur le texte. Michel Monty signe le coup d’envoi : son projet d’adaptation des deux premiers opus du spectacle-fleuve, Vie et mort du roi boiteux, est ambitieux. Pour satisfaire la soixantaine de membres, il doit user de créativité, tant dans la partition du texte que dans la distribution des rôles : personnages doublés, relais de comédiens, décors vivants, chœurs… Au rôle de meneur de troupe lui ont succédé Jean-Yves Leduc, Martin Faucher, Jean-Philippe Monette, Fabien Lachance, Stéphan Perrault et Michel Forgues. À la perte de la subvention Des Arts du Maurier, en 2003, la troupe est menacée et devra pour survivre s’autofinancer. La troupe s’essouffle. En 2010, La trilogie des dragons, septième production dirigée par Michel Forgues et dernière production de la troupe, met fin à ce projet unique au sein d’une institution théâtrale.
La troupe des abonnés du TNM, Affiche, 1994, © Solange Barrette
La troupe des abonnés, répétition, Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard m.e.s. Michel Monty, 1994, © Solange Barrette
La troupe des abonnés, Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, m.e.s. Michel Forgues, 2003-2004, © Yves Renaud
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
LA TROUPE DES ABONNÉ.E.S
1994
Dès le début de son mandat, Lorraine Pintal nourrit le dialogue et le sentiment d’appartenance auprès des abonné.e.s et, en mettant entre autres sur pied une troupe autonome d’apprenti.e.s appelée à vivre tous les aspects d’une production de la scène aux coulisses. Parrainée par le TNM, la Troupe des abonné.e.s, formée à la suite d’auditions d’amoureux de théâtre de tous profils et de tous horizons, se voit offrir l’opportunité de profiter des ressources et des compétences professionnelles du lieu, dont tout particulièrement celle d’un metteur en scène, choisi par la direction artistique, qui anime en amont du spectacle des ateliers de pose de voix, de masque, de diction, d’improvisation et de travail sur le texte. Michel Monty signe le coup d’envoi : son projet d’adaptation des deux premiers opus du spectacle-fleuve, Vie et mort du roi boiteux, est ambitieux. Pour satisfaire la soixantaine de membres, il doit user de créativité, tant dans la partition du texte que dans la distribution des rôles : personnages doublés, relais de comédiens, décors vivants, chœurs… Au rôle de meneur de troupe lui ont succédé Jean-Yves Leduc, Martin Faucher, Jean-Philippe Monette, Fabien Lachance, Stéphan Perrault et Michel Forgues. À la perte de la subvention Des Arts du Maurier, en 2003, la troupe est menacée et devra pour survivre s’autofinancer. La troupe s’essouffle. En 2010, La trilogie des dragons, septième production dirigée par Michel Forgues et dernière production de la troupe, met fin à ce projet unique au sein d’une institution théâtrale.
La troupe des abonnés du TNM, Affiche, 1994, © Solange Barrette
La troupe des abonnés, répétition, Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard m.e.s. Michel Monty, 1994, © Solange Barrette
La troupe des abonnés, Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, m.e.s. Michel Forgues, 2003-2004, © Yves Renaud