LE TNM DE LORRAINE PINTAL — 4e DIRECTORAT
1992
Lorraine Pintal annonce ses couleurs dès son entrée en poste. Elle reconduit dans leurs tâches des employés de longue date attachés au TNM et garants de sa mémoire. Elle s’adjoint aussi de nouvelles compétences enthousiasmées par cet esprit de renouveau, dont Loui Mauffette, à titre d’attaché de presse, Stéphane Leclerc, femme de théâtre aguerrie qui a fait ses preuves dans le domaine de l’administration d’une compagnie, et Nadine Marchand à la direction des communications, où elle développera pendant ses 14 ans en poste le marketing de l’institution, non sans provoquer et bousculer les manières de faire dans le milieu théâtral. Sous la gouverne de Lorraine Pintal, le TNM conciliera « innovation et soutien à la tradition », dit-elle alors. Il s’efforcera d’« ouvrir et d’explorer le répertoire » et fera sien le mot d’ordre d’Antoine Vitez d’un « théâtre élitaire pour tous ». Sa première saison, exceptionnelle, réunit à ses côtés les metteurs en scène André Brassard, Claude Poissant, René Richard Cyr et Alice Ronfard. Son énergie est pour les uns proverbiale et de l’avis de tous, contagieuse. Par ailleurs, son activité de mise en scène est féconde, en moyenne une par saison, et réfléchit l’orientation qu’elle s’est fixé de préserver la mission d’accessibilité aux grands classiques tout en s’ouvrant à la création et au théâtre de toutes les cultures.
Metteurs et metteures en scène de la saison inaugurale 1992‑1993
De gauche à droite : René Richard Cyr, André Brassard, Alice Ronfard, Lorraine Pintal, Claude Poissant, © Yves Renaud
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
LE TNM DE LORRAINE PINTAL — 4e DIRECTORAT
1992
Lorraine Pintal annonce ses couleurs dès son entrée en poste. Elle reconduit dans leurs tâches des employés de longue date attachés au TNM et garants de sa mémoire. Elle s’adjoint aussi de nouvelles compétences enthousiasmées par cet esprit de renouveau, dont Loui Mauffette, à titre d’attaché de presse, Stéphane Leclerc, femme de théâtre aguerrie qui a fait ses preuves dans le domaine de l’administration d’une compagnie, et Nadine Marchand à la direction des communications, où elle développera pendant ses 14 ans en poste le marketing de l’institution, non sans provoquer et bousculer les manières de faire dans le milieu théâtral. Sous la gouverne de Lorraine Pintal, le TNM conciliera « innovation et soutien à la tradition », dit-elle alors. Il s’efforcera d’« ouvrir et d’explorer le répertoire » et fera sien le mot d’ordre d’Antoine Vitez d’un « théâtre élitaire pour tous ». Sa première saison, exceptionnelle, réunit à ses côtés les metteurs en scène André Brassard, Claude Poissant, René Richard Cyr et Alice Ronfard. Son énergie est pour les uns proverbiale et de l’avis de tous, contagieuse. Par ailleurs, son activité de mise en scène est féconde, en moyenne une par saison, et réfléchit l’orientation qu’elle s’est fixé de préserver la mission d’accessibilité aux grands classiques tout en s’ouvrant à la création et au théâtre de toutes les cultures.
Metteurs et metteures en scène de la saison inaugurale 1992‑1993
De gauche à droite : René Richard Cyr, André Brassard, Alice Ronfard, Lorraine Pintal, Claude Poissant, © Yves Renaud