• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX

ANDRÉ BRASSARD, LE MAGNIFIQUE


1978

Dans les années soixante-dix, les créations du tandem Tremblay/Brassard déferlent sur les scènes montréalaises. Le jeune auteur, qui jouit déjà d’une grande notoriété depuis l’avènement des Belles‑sœurs, y livre des pièces inédites sous le regard éclairé du brillant metteur en scène. En 1974, Bonjour là, bonjour est créée par la Compagnie des deux chaises, suivie deux ans plus tard de la création de Sainte Carmen de la Main à la compagnie Jean‑Duceppe, dans le cadre du volet culturel des Jeux Olympiques. Deux fois plutôt qu’une, la critique ne se fait pas tendre. Et malgré les performances célébrées de Michelle Rossignol et de Denis Drouin, dans les rôles de Carmen et de Maurice, la vie du dernier spectacle se voit abruptement écourtée. Jouant d’audace, Jean-Louis Roux offre aux deux créateurs une seconde mise au monde de ces deux drames chorals. Brassard remet alors les compteurs à zéro. Dans un désir de non-illustration du texte, il modifie et déplace des répliques, décompose des monologues, électrise les chœurs et met en espace de véritables écritures scéniques qui révèleront toute la force, la complexité et la beauté de l’écriture de Michel Tremblay. Le succès, qui depuis ne s’est jamais démenti, est au rendez-vous. Ses mises en scène acclamées de Sainte Carmen de la Main en mai 1978 et de Bonjour, là, bonjour en novembre 1980, qui se déployait audacieusement autour d’une immense table et huit chaises, sont inscrites dans les annales du théâtre québécois : il en dirigera trois autres productions en français et une en anglais. André Brassard a été un éminent accoucheur de l’œuvre universelle de Michel Tremblay qui, aujourd’hui, fait l’objet de nombreuses relectures par d’autres éminents metteurs en scène.


Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1977-1978
Michelle Rossignol, Amulette Garneau, © Charles Meunier

Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1977-1978
Michelle Rossignol, Carmen Tremblay, © Charles Meunier

Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1980-1981
Eve Gagnier, Hubert Gagnon, Amulette Garneau, Michèle Magny, © André Le Coz

André Brassard (metteur en scène), en répétition de Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay, 1980-1981, © André Le Coz



LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX


ANDRÉ BRASSARD, LE MAGNIFIQUE


1978

Dans les années soixante-dix, les créations du tandem Tremblay/Brassard déferlent sur les scènes montréalaises. Le jeune auteur, qui jouit déjà d’une grande notoriété depuis l’avènement des Belles‑sœurs, y livre des pièces inédites sous le regard éclairé du brillant metteur en scène. En 1974, Bonjour là, bonjour est créée par la Compagnie des deux chaises, suivie deux ans plus tard de la création de Sainte Carmen de la Main à la compagnie Jean‑Duceppe, dans le cadre du volet culturel des Jeux Olympiques. Deux fois plutôt qu’une, la critique ne se fait pas tendre. Et malgré les performances célébrées de Michelle Rossignol et de Denis Drouin, dans les rôles de Carmen et de Maurice, la vie du dernier spectacle se voit abruptement écourtée. Jouant d’audace, Jean-Louis Roux offre aux deux créateurs une seconde mise au monde de ces deux drames chorals. Brassard remet alors les compteurs à zéro. Dans un désir de non-illustration du texte, il modifie et déplace des répliques, décompose des monologues, électrise les chœurs et met en espace de véritables écritures scéniques qui révèleront toute la force, la complexité et la beauté de l’écriture de Michel Tremblay. Le succès, qui depuis ne s’est jamais démenti, est au rendez-vous. Ses mises en scène acclamées de Sainte Carmen de la Main en mai 1978 et de Bonjour, là, bonjour en novembre 1980, qui se déployait audacieusement autour d’une immense table et huit chaises, sont inscrites dans les annales du théâtre québécois : il en dirigera trois autres productions en français et une en anglais. André Brassard a été un éminent accoucheur de l’œuvre universelle de Michel Tremblay qui, aujourd’hui, fait l’objet de nombreuses relectures par d’autres éminents metteurs en scène.


Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1977-1978
Michelle Rossignol, Amulette Garneau, © Charles Meunier

Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1977-1978
Michelle Rossignol, Carmen Tremblay, © Charles Meunier

Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay, m.e.s. André Brassard, 1980-1981
Eve Gagnier, Hubert Gagnon, Amulette Garneau, Michèle Magny, © André Le Coz

André Brassard (metteur en scène), en répétition de Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay, 1980-1981, © André Le Coz


1976

PROFILAGE D’UNE MODERNISATION DU LIEU

1976

1978

LES FÉES ONT SOIF, SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LA CENSURE

1978

1981

JEAN-LOUIS ROUX QUITTE LE TNM

1981

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm