• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

LE TNM DE LORRAINE PINTAL

BÂTIR UN NOUVEAU MONDE


1995

Directrice artistique et générale, metteuse en scène, mais aussi restauratrice. Résultat de 20 ans de démarchage, la rénovation du TNM s’avérait cruciale, le théâtre n’ayant pas connu de remise à niveau importante depuis celle opérée par Gratien Gélinas en 1957. L’exiguïté et la vétusté limitant le déploiement de ses ailes, Lorraine Pintal entend réaliser dès les premières années de son mandat le rêve de ses prédécesseurs, celui de doter Montréal d’une grande maison de théâtre. Le projet initial, précédemment soutenu par Olivier Reichenbach, reposait sur un investissement de 18 M$. Aux octrois espérés de 16,5 M$, des gouvernements du Québec et du Canada s’ajoutent une campagne de financement, Bâtir un nouveau monde, dont l’objectif est de recueillir 1,5 M$ auprès des corporations, des fondations, des petites et moyennes entreprises, et des particuliers. Atteignant 1,7 M$, les résultats dépassent toute espérance ! Au terme de toutes ces opérations de financement, le TNM doit finalement composer avec 11 M$ en provenance des fonds publics. Revu à 12,5 M$, le projet sera amputé de 2000 pieds carrés. Malgré l’obligation d’abandonner certaines fonctionnalités, Lorraine Pintal et son équipe pilotent avec force et conviction cette rénovation majeure qui élèvera l’image du TNM. Tombée de rideau sur le vieux théâtre avec La mégère apprivoisée de Shakespeare, dans une mise en scène de Martine Beaulne et une brillante mise en espace de Claude Goyette ; tout en évoquant les structures du théâtre élisabéthain, la scénographie prolonge l’architecture de la salle qui, bientôt, sera remodelée.


La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
La troupe, a l’avant-plan: Benoît Brière, Macha Limonchik, Denis Bernard, © Yves Renaud

La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
Denis Bernard, Macha Limonchik, © Yves Renaud

La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
Denis Bernard, Benoît Brière, © Yves Renaud

La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
Scénographie Claude Goyette, éclairages Michel Beaulieu, © Pierre Desjardins



LE TNM DE LORRAINE PINTAL


BÂTIR UN NOUVEAU MONDE


1995

Directrice artistique et générale, metteuse en scène, mais aussi restauratrice. Résultat de 20 ans de démarchage, la rénovation du TNM s’avérait cruciale, le théâtre n’ayant pas connu de remise à niveau importante depuis celle opérée par Gratien Gélinas en 1957. L’exiguïté et la vétusté limitant le déploiement de ses ailes, Lorraine Pintal entend réaliser dès les premières années de son mandat le rêve de ses prédécesseurs, celui de doter Montréal d’une grande maison de théâtre. Le projet initial, précédemment soutenu par Olivier Reichenbach, reposait sur un investissement de 18 M$. Aux octrois espérés de 16,5 M$, des gouvernements du Québec et du Canada s’ajoutent une campagne de financement, Bâtir un nouveau monde, dont l’objectif est de recueillir 1,5 M$ auprès des corporations, des fondations, des petites et moyennes entreprises, et des particuliers. Atteignant 1,7 M$, les résultats dépassent toute espérance ! Au terme de toutes ces opérations de financement, le TNM doit finalement composer avec 11 M$ en provenance des fonds publics. Revu à 12,5 M$, le projet sera amputé de 2000 pieds carrés. Malgré l’obligation d’abandonner certaines fonctionnalités, Lorraine Pintal et son équipe pilotent avec force et conviction cette rénovation majeure qui élèvera l’image du TNM. Tombée de rideau sur le vieux théâtre avec La mégère apprivoisée de Shakespeare, dans une mise en scène de Martine Beaulne et une brillante mise en espace de Claude Goyette ; tout en évoquant les structures du théâtre élisabéthain, la scénographie prolonge l’architecture de la salle qui, bientôt, sera remodelée.


La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
La troupe, a l’avant-plan: Benoît Brière, Macha Limonchik, Denis Bernard, © Yves Renaud

La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
Denis Bernard, Macha Limonchik, © Yves Renaud

La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
Denis Bernard, Benoît Brière, © Yves Renaud

La mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation Marco Micone, m.e.s. Martine Beaulne, 1994-1995
Scénographie Claude Goyette, éclairages Michel Beaulieu, © Pierre Desjardins


1994

LA TROUPE DES ABONNÉ.E.S

1994

1996

COUPS D’ÉCLAT

1996

1997

THÉÂTRE DE TOUS LES CLASSIQUES, CEUX D’HIER ET DE DEMAIN

1997

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm