• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

LE TNM DE LORRAINE PINTAL

DES MYTHES ÉTERNELS MODERNISÉS


2003

L’adaptation d’œuvres littéraires pour le théâtre est un phénomène assez récent : durant le premier demi-siècle d’existence du TNM, ces transpositions scéniques se font quasi inexistantes. Cependant, au tournant de l’an 2000, elles se multiplieront dans les programmations imaginées par Lorraine Pintal, marquant l’histoire du théâtre de moments mémorables. Dans ce nouveau courant dramaturgique, Pierre Yves Lemieux est convié à adapter pour la scène des mythes littéraires universels : en 2011, sa version du célèbre conte de Jean Cocteau, La belle et la bête, livrée dans un impressionnant spectacle multimédia créé par Michel Lemieux et Victor Pilon, défonce littéralement le « box office ». Quelques années auparavant, il avait posé sa griffe sur la légende médiévale de Tristan et Yseult (2003), dirigée par Alice Ronfard qu’il retrouve en 2018 pour son adaptation très libre du conte de Voltaire, Candide ou l’Optimisme, augmentée d’éléments biographiques sur l’écrivain et philosophe français du 18e siècle. Par ailleurs, à la suite de L’odyssée, Alexis Martin, qui entend poursuivre son travail sur l’œuvre immortelle d’Homère, s’attaque en 2007 à L’iIliade : François Papineau y tient le rôle d’Achille après s’être mesuré magistralement, quelques années auparavant, à celui du non moins héroïque Ulysse.


La Belle et la Bête de Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Victor Pilon et Michel Lemieux,
coproduction TNM/ Lemieux Pilon 4D Art, 2010-2011, Bénédicte Décary, François Papineau

Tristan et Yseult, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2003-2004, Stéphane Gagnon, Evelyne Rompré

Candide ou l’Optimisme d’après Voltaire, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2018-2019, scénographie Danièle Lévesque, éclairage Cédric Delorme-Bouchard

L’Illiade d'Alexis Martin, d’après Homère, m.e.s. Alexis Martin
2007-2008, François Papineau, Tania Kontoyanni

© Yves Renaud



LE TNM DE LORRAINE PINTAL


DES MYTHES ÉTERNELS MODERNISÉS


2003

L’adaptation d’œuvres littéraires pour le théâtre est un phénomène assez récent : durant le premier demi-siècle d’existence du TNM, ces transpositions scéniques se font quasi inexistantes. Cependant, au tournant de l’an 2000, elles se multiplieront dans les programmations imaginées par Lorraine Pintal, marquant l’histoire du théâtre de moments mémorables. Dans ce nouveau courant dramaturgique, Pierre Yves Lemieux est convié à adapter pour la scène des mythes littéraires universels : en 2011, sa version du célèbre conte de Jean Cocteau, La belle et la bête, livrée dans un impressionnant spectacle multimédia créé par Michel Lemieux et Victor Pilon, défonce littéralement le « box office ». Quelques années auparavant, il avait posé sa griffe sur la légende médiévale de Tristan et Yseult (2003), dirigée par Alice Ronfard qu’il retrouve en 2018 pour son adaptation très libre du conte de Voltaire, Candide ou l’Optimisme, augmentée d’éléments biographiques sur l’écrivain et philosophe français du 18e siècle. Par ailleurs, à la suite de L’odyssée, Alexis Martin, qui entend poursuivre son travail sur l’œuvre immortelle d’Homère, s’attaque en 2007 à L’iIliade : François Papineau y tient le rôle d’Achille après s’être mesuré magistralement, quelques années auparavant, à celui du non moins héroïque Ulysse.


La Belle et la Bête de Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Victor Pilon et Michel Lemieux,
coproduction TNM/ Lemieux Pilon 4D Art, 2010-2011, Bénédicte Décary, François Papineau

Tristan et Yseult, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2003-2004, Stéphane Gagnon, Evelyne Rompré

Candide ou l’Optimisme d’après Voltaire, texte et adaptation Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Alice Ronfard
2018-2019, scénographie Danièle Lévesque, éclairage Cédric Delorme-Bouchard

L’Illiade d'Alexis Martin, d’après Homère, m.e.s. Alexis Martin
2007-2008, François Papineau, Tania Kontoyanni

© Yves Renaud


2003

LA GÉNIALE MACHINE TECHNOLOGIQUE DE LEPAGE

2003

2004

DU ROMAN À LA SCÈNE

2004

2004

LEMIEUX-PILON, MAGICIENS DE L’IMAGE

2004

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm