• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

ÉPILOGUE


1992

Olivier Reichenbach a donné au TNM une identité nette, détachée de la personnalité de ses fondateurs, mais dont il a recueilli les meilleurs éléments : un théâtre ouvert sur la cité où l’on donne vie aux grands textes du patrimoine dramaturgique, incluant le répertoire québécois. Il est conscient aussi que d’un tel théâtre doit émaner un prestige dépourvu de tout tape-à-l’œil. Cette attitude vient essentiellement d’une conscience plus vaste : la conscience de l’Histoire. Olivier Reichenbach est non seulement conscient de l’histoire du TNM, mais aussi du lent et formidable travail de reconnaissance du répertoire universel qui s’accomplit au Québec depuis l’après-guerre. Il a surtout la conviction que la génération qui a eu vingt ans en 1968 et qui a suscité l’effervescence de la création québécoise des années soixante-dix, que cette génération-là était destinée à investir la tradition théâtrale d’une énergie nouvelle venue de sa conception même de l’art dramatique. Et il a choisi d’être celui qui allait unir ces deux forces sur la plus grande scène montréalaise : le jeune théâtre et la grande tradition. Et en clarifiant la nature et la mission du Théâtre du Nouveau Monde, il permet, à son départ, de penser la pérennité de la compagnie en termes artistiques.


Tartuffe de Molière, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1983-1984
Entre autres : Raymond Bouchard (à gauche), Luce Guilbault (au centre), Sophie Clément (à droite) © Sylvain Morel

Amadeus Peter Shaffer, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1983-1984
Hubert Gagnon, Markita Boies © Sylvain Morel

Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1989-1990
Paul Savoie, Louise Marleau © Robert Etcheverry

Hamlet de William Shakespeare, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1989-1990
Marie Tifo, Marc Béland © Robert Etcheverry


LE TNM DE OLIVIER REICHENBACH


ÉPILOGUE


1992

Olivier Reichenbach a donné au TNM une identité nette, détachée de la personnalité de ses fondateurs, mais dont il a recueilli les meilleurs éléments : un théâtre ouvert sur la cité où l’on donne vie aux grands textes du patrimoine dramaturgique, incluant le répertoire québécois. Il est conscient aussi que d’un tel théâtre doit émaner un prestige dépourvu de tout tape-à-l’œil. Cette attitude vient essentiellement d’une conscience plus vaste : la conscience de l’Histoire. Olivier Reichenbach est non seulement conscient de l’histoire du TNM, mais aussi du lent et formidable travail de reconnaissance du répertoire universel qui s’accomplit au Québec depuis l’après-guerre. Il a surtout la conviction que la génération qui a eu vingt ans en 1968 et qui a suscité l’effervescence de la création québécoise des années soixante-dix, que cette génération-là était destinée à investir la tradition théâtrale d’une énergie nouvelle venue de sa conception même de l’art dramatique. Et il a choisi d’être celui qui allait unir ces deux forces sur la plus grande scène montréalaise : le jeune théâtre et la grande tradition. Et en clarifiant la nature et la mission du Théâtre du Nouveau Monde, il permet, à son départ, de penser la pérennité de la compagnie en termes artistiques.


Tartuffe de Molière, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1983-1984
Entre autres : Raymond Bouchard (à gauche), Luce Guilbault (au centre), Sophie Clément (à droite) © Sylvain Morel

Amadeus Peter Shaffer, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1983-1984
Hubert Gagnon, Markita Boies © Sylvain Morel

Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1989-1990
Paul Savoie, Louise Marleau © Robert Etcheverry

Hamlet de William Shakespeare, m.e.s. Olivier Reichenbach, 1989-1990
Marie Tifo, Marc Béland © Robert Etcheverry


LE TNM DE OLIVIER REICHENBACH



1992

UN MÉMORABLE EN ATTENDANT GODOT

1992

1992

PLEIN POUVOIR À LORRAINE PINTAL

1992

1992

UNE FEMME DE THÉÂTRE ACCOMPLIE À LA TÊTE DU TNM

1992

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm