• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

FOU DE CLAUDEL


1966

« Tous les Tchekhov, tous les Molière, tous les Shakespeare. Et bien sûr, tous les Claudel » celui qui, à ses yeux, « s’apparente le plus à Shakespeare parmi tous les dramaturges français de tous les temps. » Dès 1940, avec Les Compagnons de Saint-Laurent sur la scène de L’Ermitage, il joue dans L’échange, avec et sous la direction de Ludmilla Pitoëff, comédienne française d’origine russe qui a vécu au Québec pendant la Deuxième Guerre : « véritable incarnation du théâtre », qui lui a tout a appris du métier. En 1942, il est de nouveau à ses côtés dans L’annonce faite à Marie, présentée lors du 300e anniversaire de Montréal. Sous la direction de Jean Gascon en 1956, Jean‑Louis Roux interprète Louis Laine dans L’échange, le premier Claudel monté au TNM ; on le retrouve six ans plus tard dans Le pain dur, qu’il mettra lui-même en scène dès le début des années 1960… mais le public ne sera pas au rendez-vous. Il aura plus de succès avec Le soulier de satin qu’il programme dès sa première saison : une production exceptionnelle, de plus de quatre heures de représentation, présentée à l'occasion du 100e anniversaire du Gesù. La décennie suivante, il joue d’audace, programmant sur trois saisons La trilogie des Coûtfontaine, formée de L’otage (72-73), Le pain dur (73-74) et Le père humilié (75-76), dont il signe également la mise en scène.


« Chers Amis, (…)  Paul Claudel aujourd’hui fait partie de l’édifice international du Théâtre. Il y tient une place privilégiée et désormais il appartient à tous. Plus nous serons nombreux à le servir, plus nous ressentirons de la joie ; et je sais que parmi ceux qui sont à même de la comprendre, vous êtes vous-mêmes à la bonne place. »
Lettre de Jean-Louis Barrault au TNM, Paris, 23 décembre 1966


Ludmilla Pitoëff, © Photographe inconnu

Le soulier de satin de Paul Claudel, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1966-1967
François Rozet, Monique Miller

L’Otage de Paul Claudel, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1972-1973
Monique Miller, Victor Désy

Le pain dur de Paul Claudel, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1973-1974
Guy Hoffmann, Jean-Louis Roux

© André Le Coz


LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX


FOU DE CLAUDEL


1966

« Tous les Tchekhov, tous les Molière, tous les Shakespeare. Et bien sûr, tous les Claudel » celui qui, à ses yeux, « s’apparente le plus à Shakespeare parmi tous les dramaturges français de tous les temps. » Dès 1940, avec Les Compagnons de Saint-Laurent sur la scène de L’Ermitage, il joue dans L’échange, avec et sous la direction de Ludmilla Pitoëff, comédienne française d’origine russe qui a vécu au Québec pendant la Deuxième Guerre : « véritable incarnation du théâtre », qui lui a tout a appris du métier. En 1942, il est de nouveau à ses côtés dans L’annonce faite à Marie, présentée lors du 300e anniversaire de Montréal. Sous la direction de Jean Gascon en 1956, Jean‑Louis Roux interprète Louis Laine dans L’échange, le premier Claudel monté au TNM ; on le retrouve six ans plus tard dans Le pain dur, qu’il mettra lui-même en scène dès le début des années 1960… mais le public ne sera pas au rendez-vous. Il aura plus de succès avec Le soulier de satin qu’il programme dès sa première saison : une production exceptionnelle, de plus de quatre heures de représentation, présentée à l'occasion du 100e anniversaire du Gesù. La décennie suivante, il joue d’audace, programmant sur trois saisons La trilogie des Coûtfontaine, formée de L’otage (72-73), Le pain dur (73-74) et Le père humilié (75-76), dont il signe également la mise en scène.


« Chers Amis, (…)  Paul Claudel aujourd’hui fait partie de l’édifice international du Théâtre. Il y tient une place privilégiée et désormais il appartient à tous. Plus nous serons nombreux à le servir, plus nous ressentirons de la joie ; et je sais que parmi ceux qui sont à même de la comprendre, vous êtes vous-mêmes à la bonne place. »
Lettre de Jean-Louis Barrault au TNM, Paris, 23 décembre 1966


Ludmilla Pitoëff, © Photographe inconnu

Le soulier de satin de Paul Claudel, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1966-1967
François Rozet, Monique Miller

L’Otage de Paul Claudel, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1972-1973
Monique Miller, Victor Désy

Le pain dur de Paul Claudel, m.e.s. Jean-Louis Roux, 1973-1974
Guy Hoffmann, Jean-Louis Roux

© André Le Coz


LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX



1966

LE TNM DE JEAN‑LOUIS ROUX — 2e DIRECTORAT 1966‑1981

1966

1966

LES JEUNES COMÉDIENS DU TNM 1966‑1973

1966

1966

ALBERT MILLAIRE, MISSIONNAIRE DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS

1966

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm