• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

THÉÂTRE DE TOUS LES CLASSIQUES, CEUX D’HIER ET DE DEMAIN


1997

À son arrivée à la tête du TNM, Lorraine Pintal manifeste le désir de servir équitablement l’innovation et la tradition. Elle tient promesse, dotant le TNM récemment « rénové » d’une nouvelle mission en écho à la vision inaugurale des fondateurs. Plus que la Grèce antique, ce sont Shakespeare et Molière qui coiffent le plus souvent les affiches. Ils tiennent la dragée haute aux autres maîtres des 17e et 18e siècles, dont Racine, Beaumarchais, Marivaux et Goldoni. Elle s’attache par ailleurs à des auteurs dont les propos et les esthétiques sont en phase avec les réalités politiques et sociales de l’heure, parmi lesquels Gauvreau et Ducharme, dont on retiendra qu’ils ont été, chacun à leur façon, des agents de modernité. Elle programme aussi Gorki, Pirandello, Tchekhov, Brecht, Jarry, Koltès, Lorca, Camus, Ionesco, Rostand, Miller, Pinter, Sartre, Wedekind. La création québécoise a aussi sa place, accueillant des créations, voire re-créations, de Michel Tremblay, de Robert Lepage et de Michel Marc Bouchard. Normand Chaurette, Wajdi Mouawad, Nancy Huston, Carole Fréchette, Pierre Yves Lemieux, Sylvie Drapeau, Robert Lalonde, Christian Bégin et Evelyne de la Chenelière ont aussi vu naître leurs textes sur la scène du TNM. Lorraine Pintal, par son travail inlassable et entourée d’une équipe fervente et infatigable, a restauré l’image du TNM et consolidé sa mission.


Britannicus de Jean Racine, m.e.s. Florent Siaud, 2018-2019
Maxim Gaudette, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, © Yves Renaud

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, m.e.s. Normand Chouinard, 2008-2009
Normand D’Amour entouré de la troupe © Yves Renaud

Le Prince travesti ou l’Illustre aventurier de Marivaux, m.e.s. Claude Poissant, 1992-1993
scénographie de Stéphane Roy, costumes de François St-Aubin, © Yves Renaud

Le Retour de Harold Pinter, traduction René Gingras, m.e.s. Yves Desgagnés
2008-2009, scénographie de Martin Ferland, © Yves Renaud


LE TNM DE LORRAINE PINTAL


THÉÂTRE DE TOUS LES CLASSIQUES, CEUX D’HIER ET DE DEMAIN


1997

À son arrivée à la tête du TNM, Lorraine Pintal manifeste le désir de servir équitablement l’innovation et la tradition. Elle tient promesse, dotant le TNM récemment « rénové » d’une nouvelle mission en écho à la vision inaugurale des fondateurs. Plus que la Grèce antique, ce sont Shakespeare et Molière qui coiffent le plus souvent les affiches. Ils tiennent la dragée haute aux autres maîtres des 17e et 18e siècles, dont Racine, Beaumarchais, Marivaux et Goldoni. Elle s’attache par ailleurs à des auteurs dont les propos et les esthétiques sont en phase avec les réalités politiques et sociales de l’heure, parmi lesquels Gauvreau et Ducharme, dont on retiendra qu’ils ont été, chacun à leur façon, des agents de modernité. Elle programme aussi Gorki, Pirandello, Tchekhov, Brecht, Jarry, Koltès, Lorca, Camus, Ionesco, Rostand, Miller, Pinter, Sartre, Wedekind. La création québécoise a aussi sa place, accueillant des créations, voire re-créations, de Michel Tremblay, de Robert Lepage et de Michel Marc Bouchard. Normand Chaurette, Wajdi Mouawad, Nancy Huston, Carole Fréchette, Pierre Yves Lemieux, Sylvie Drapeau, Robert Lalonde, Christian Bégin et Evelyne de la Chenelière ont aussi vu naître leurs textes sur la scène du TNM. Lorraine Pintal, par son travail inlassable et entourée d’une équipe fervente et infatigable, a restauré l’image du TNM et consolidé sa mission.


Britannicus de Jean Racine, m.e.s. Florent Siaud, 2018-2019
Maxim Gaudette, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, © Yves Renaud

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, m.e.s. Normand Chouinard, 2008-2009
Normand D’Amour entouré de la troupe © Yves Renaud

Le Prince travesti ou l’Illustre aventurier de Marivaux, m.e.s. Claude Poissant, 1992-1993
scénographie de Stéphane Roy, costumes de François St-Aubin, © Yves Renaud

Le Retour de Harold Pinter, traduction René Gingras, m.e.s. Yves Desgagnés
2008-2009, scénographie de Martin Ferland, © Yves Renaud


LE TNM DE LORRAINE PINTAL



1996

COUPS D’ÉCLAT

1996

1997

RENAISSANCE : LA RÉNOVATION TANT ATTENDUE

1997

1998

RÉHABILITATION DE CLAUDE GAUVREAU

1998

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm