• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

UN MÉMORABLE EN ATTENDANT GODOT


1992

À l’hiver de sa dernière saison, Olivier Reichenbach met à l’affiche En attendant Godot de Beckett qui, selon lui, est l’une des plus grandes pièces de théâtre de tous les temps. Sous la direction d’André Brassard, au sommet de son art dans les années 90, les répétitions s’amorcent sous l’angle du phénomène des sans‑abris, de manière plutôt réaliste. Mais la chimie n’opère pas ! En plein milieu du travail, Brassard réoriente complètement sa mise en scène pour en revenir à son impulsion de départ : « le cirque que Beckett aurait pu aller voir quand il était petit. » Il situe dès lors la pièce dans un vieux théâtre, plutôt que sur une route, et transforme les deux clochards en comédiens burlesques qui attendent le directeur sur une scène délabrée. Pour les rôles de Vladimir et Estragon, il réunit deux acteurs immenses qui, à l’image des personnages, se connaissent depuis toujours : Normand Chouinard et Rémy Girard, entourés du non moins grand Jean‑Louis Millette en Pozzo et du jeune Alexis Martin, véritable révélation. Cette mise en scène inspirée et bouleversante, dont les notes loufoques participent à la tension existentielle, et portée par un quatuor exceptionnel, clôture d’éblouissante manière l’ère Olivier Reichenbach.


En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Rémy Girard, Normand Chouinard © Robert Etcheverry

En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Jean-Louis Millette, Alexis Martin © Robert Etcheverry

En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Rémy Girard, Jean-Louis Millette, Alexis Martin, Normand Chouinard © Pierre Desjardins

En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Rémy Girard, Normand Chouinard © Pierre Desjardins


LE TNM DE OLIVIER REICHENBACH


UN MÉMORABLE EN ATTENDANT GODOT


1992

À l’hiver de sa dernière saison, Olivier Reichenbach met à l’affiche En attendant Godot de Beckett qui, selon lui, est l’une des plus grandes pièces de théâtre de tous les temps. Sous la direction d’André Brassard, au sommet de son art dans les années 90, les répétitions s’amorcent sous l’angle du phénomène des sans‑abris, de manière plutôt réaliste. Mais la chimie n’opère pas ! En plein milieu du travail, Brassard réoriente complètement sa mise en scène pour en revenir à son impulsion de départ : « le cirque que Beckett aurait pu aller voir quand il était petit. » Il situe dès lors la pièce dans un vieux théâtre, plutôt que sur une route, et transforme les deux clochards en comédiens burlesques qui attendent le directeur sur une scène délabrée. Pour les rôles de Vladimir et Estragon, il réunit deux acteurs immenses qui, à l’image des personnages, se connaissent depuis toujours : Normand Chouinard et Rémy Girard, entourés du non moins grand Jean‑Louis Millette en Pozzo et du jeune Alexis Martin, véritable révélation. Cette mise en scène inspirée et bouleversante, dont les notes loufoques participent à la tension existentielle, et portée par un quatuor exceptionnel, clôture d’éblouissante manière l’ère Olivier Reichenbach.


En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Rémy Girard, Normand Chouinard © Robert Etcheverry

En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Jean-Louis Millette, Alexis Martin © Robert Etcheverry

En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Rémy Girard, Jean-Louis Millette, Alexis Martin, Normand Chouinard © Pierre Desjardins

En attendant Godot de Samuel Beckett, m.e.s. André Brassard, 1991-1992
Rémy Girard, Normand Chouinard © Pierre Desjardins


LE TNM DE OLIVIER REICHENBACH




1989

LES ATELIERS DU TNM

1989

1992

ÉPILOGUE

1992

1992

PLEIN POUVOIR À LORRAINE PINTAL

1992

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm