Distribution
Autrice
Catherine Léger
Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun, lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Le film réalisé par Sophie Lorain et produit par Amérique Films, a fait plusieurs festivals, dont Tribeca, Tokyo et Angoulême. Elle a aussi co-signé le scénario de La petite reine (2014) réalisé par Alexis Durand Brault et adapté pour le cinéma le roman La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le long métrage a été officiellement sélectionné pour le 70e Festival international du film de Berlin 2020.
À la télé, elle a écrit Les invisibles (TVA, 2019) et travaillé sur la série Marche à l’ombre (Super Écran, 2017). Catherine Léger a écrit pour le théâtre, entre autres, Princesses (Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), J’ai perdu mon mari (Quai des arts, Carleton-sur-mer, 2014), Filles en liberté (Théâtre La Licorne, 2018). Sa pièce Baby-sitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 a été présentée en Ohio, à Limoges et à Munich. Elle en signe d’ailleurs l’adaptation cinématographique réalisée par Monia Chokri, le film a pris l’affiche en France et au Canada au printemps 2022, fût sélectionné à Sundance et Tribeca.
Plus récemment, Catherine présentait sa pièce de théâtre Changer de vie et écrivait le scénario de son prochain film, l’adaptation de Deux Femmes en Or, maintenant en production (Été 2025).
Metteur en scène
Philippe Lambert
Finissant de l’École nationale de théâtre en 1996, Philippe Lambert a été adjoint à la direction artistique de La Licorne de 2008 à 2019, date à laquelle il prend les rênes du théâtre de la rue Papineau. Au cours de sa carrière, il a signé plus d’une vingtaine de mises en scène, dont plusieurs pour La Manufacture. Sa vision allumée a été applaudie dans Les points tournants de Stephen Greenhorn, présentée à Montréal et en tournée québécoise de 2006 à 2009. Citons également Midsummer (une pièce et neuf chansons) de David Greig et Gordon McIntyre, créée en 2012 et reprise jusqu’en 2015, ainsi que Pervers de Stacey Gregg (2013) et Psychédélique Marilou de Pierre-Michel Tremblay (2017). À La Licorne, il a également dirigé les comédiens de Napoléon voyage de Jean-Philippe Lehoux (2014) et ceux de La maison aux 67 langues de Jonathan Garfinkel (2019). Avec Deux femmes en or, il orchestre un quatrième texte de Catherine Léger, après J’ai perdu mon mari (2014), Voiture américaine (2015) et Baby-Sitter (2017) – les deux dernières ayant été jouées à La Licorne.
Comme comédien, le public a pu le voir dans les pièces Après moi, un texte de Christian Bégin produit par les Éternels pigistes, et Bug, de Tracy Letts. Il participe également à la tournée de Au champ de mars de Pierre-Michel Tremblay. Sa connaissance et sa curiosité pour les nouvelles dramaturgies l’ont également mené vers l’enseignement – à l’École Nationale de Théâtre du Canada et à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Metteur en scène
Philippe Lambert
Finissant de l’École nationale de théâtre en 1996, Philippe Lambert a été adjoint à la direction artistique de La Licorne de 2008 à 2019, date à laquelle il prend les rênes du théâtre de la rue Papineau. Au cours de sa carrière, il a signé plus d’une vingtaine de mises en scène, dont plusieurs pour La Manufacture. Sa vision allumée a été applaudie dans Les points tournants de Stephen Greenhorn, présentée à Montréal et en tournée québécoise de 2006 à 2009. Citons également Midsummer (une pièce et neuf chansons) de David Greig et Gordon McIntyre, créée en 2012 et reprise jusqu’en 2015, ainsi que Pervers de Stacey Gregg (2013) et Psychédélique Marilou de Pierre-Michel Tremblay (2017). À La Licorne, il a également dirigé les comédiens de Napoléon voyage de Jean-Philippe Lehoux (2014) et ceux de La maison aux 67 langues de Jonathan Garfinkel (2019). Avec Deux femmes en or, il orchestre un quatrième texte de Catherine Léger, après J’ai perdu mon mari (2014), Voiture américaine (2015) et Baby-Sitter (2017) – les deux dernières ayant été jouées à La Licorne.
Comme comédien, le public a pu le voir dans les pièces Après moi, un texte de Christian Bégin produit par les Éternels pigistes, et Bug, de Tracy Letts. Il participe également à la tournée de Au champ de mars de Pierre-Michel Tremblay. Sa connaissance et sa curiosité pour les nouvelles dramaturgies l’ont également mené vers l’enseignement – à l’École Nationale de Théâtre du Canada et à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène et régie
Marie-Hélène Dufort
Décor
Jean Bard
Costumes et accessoires
Audrée Villeneuve
Éclairages
Martin Sirois
Musique
Ludovic Bonnier