• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Une fête d'enfants


De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Florent Siaud


Production Théâtre du Nouveau Monde


Programme de soirée
Dossier du spectacle
Bande-annonce

Miroir, dis-moi…

La Beauté nous sauvera ! Comme un réseau lumineux, cette idée parcourt le théâtre de Michel Marc Bouchard : du Voyage du couronnement à Embrasse en passant par La divine illusion, l’auteur accorde à la beauté le pouvoir de nous arracher à la médiocrité pour nous faire accéder à la grâce. Or, il y a des êtres pervers et narcissiques qui manient la beauté comme d’autres utilisent un poignard. Et dans cette création, construite comme un miroir brisé que l’on recolle, l’auteur nous dévoile le pouvoir destructeur et autodestructeur d’un homme qui a minutieusement soigné sa beauté pour en faire un poison. ✹ Quoi de plus imprévisible qu’une fête d’enfants ? Tous ces petits accidents qui pourraient arriver, toutes ces possibles chicanes entre bambins, tous ces impairs qui mettraient en péril la cordialité des relations entre les adultes… Du moment où l’élégant David et son aimable conjoint Nicolas arrivent avec leurs deux filles dans la « vassste » maison de Claire où l’on célèbre l’anniversaire de son petit-fils, tout ce qui menace d’arriver arrivera – mais de façon terriblement inattendue. Et ce ne sera pas sans conséquences. ✹ Pour porter cette bouleversante histoire, un électrisant trio d’interprètes a été rassemblé. François Arnaud dans le troublant rôle de David, Iannicko N’Doua, dans le doux personnage de Nicolas, et Sylvie Drapeau qui jouera Claire, une dentiste à la retraite. À la mise en scène : Florent Siaud que le public du TNM a découvert par ses percutantes mises en scène de Britannicus et du Misanthrope.

La pièce s’adresse à un public averti en raison des thèmes abordés (violence, sexualité).

La pièce est captivante jusqu’à la toute fin.

Louis-Philippe Ouimet, Le Téléjournal, Ici Radio‑Canada Première

(...) la divine Sylvie Drapeau (...) marque le plus les esprits avec son interprétation exquise de Claire

Stéphanie Morin, La Presse

Reste indubitable la qualité du jeu de François Arnaud (…) On ne peut qu’espérer que sa maestria irradie sur nos scènes plus souvent. Iannicko N’Doua s’illustre également par sa sobriété adroite (…) tandis que la truculence de Sylvie Drapeau en artiste dilettante friande de vapeurs de colle se déploie dans toute sa splendeur. (...) La scénographie de Romain Fabre, perpétuellement en mouvance, dynamise assurément l’ensemble. Elle offre, bonifiée par les projections tantôt abstraites, tantôt plus figuratives de Félix Fradet Faguy et par les éclairages en opportun clair-obscur de Nicolas Descôteaux, un écrin congruent à la langue aussi lyrique qu’acérée, voire cinglante, de l’auteur des Feluettes et de Tom à la ferme.

Sophie Pouliot, Le Devoir

(...) Sylvie Drapeau (...) absolument jouissive dans un rôle qui apporte une soupape comique nécessaire à la plume délicieusement cynique de l’auteur Michel Marc Bouchard.

Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal

[François Arnaud] est extraordinaire. (...) Il démontre, après une quinzaine d’année d’absence sur les planches, qu’il y a sa place. (...) Bouchard a un don certain pour l’élaboration du drame. Une écriture qui nous laisse carrément cois. (...) Sylvie Drapeau, toujours aussi vaporeuse et éclatée, séduit dès les premières phrases. (...) Iannicko N’Doua incarne avec conviction le secret.

Franco Nuovo, Pénélope, ICI Radio‑Canada Première

(...) Que ce soit le décor impressionnant de Romain Fabre, qui porte la signature dadaïste inspirée des collages d’Hanna Höch, enveloppé d’un brouillard magnifié par les éclairages de Nicolas Descôteaux et ponctué des vidéos aussi fulgurants que mystérieux de Félix Fradet Faguy, ou la beauté sculpturale des protagonistes et la qualité de leur interprétation, tout respire la splendeur dans cette production.

Dominique Denis, RevueJeu.org

Les trois acteurs (...) sont excellents et les rôles sont bien campés. (... ) Les décors [sont] originaux, artistiques, audacieux (…) Les dialogues sont bien écrits, humoristiques par moments et intelligents.

Sophie Jama, pieuvre.ca

Il faut voir le théâtre de Michel Marc Bouchard. Il faut applaudir des interprètes de la qualité de François Arnaud, Iannicko N’Doua et Sylvie Drapeau. (...) Le texte est riche. Il questionne, il interpelle. Les comédiens le portent comme un gant.

Sylvie Tardif, mattv.ca

Une tragédie interprétée par un trio d’acteurs irréprochables (...)

Marc‑Yvan Coulombe, BabillartMontreal.com


Une fête d'enfants
© Jean-François Gratton
Une fête d'enfants
© Jean-François Gratton
Supplémentaire
Formule combo

Du 14 janvier au 12 février 2025
NOUVELLE SUPPLÉMENTAIRE le mercredi 12 février à 19h30

1 h 20


sans entracte


Télé-Québec
Télé-Québec

En collaboration avec


Une fête d'enfants
© Jean-François Gratton
Une fête d'enfants
© Jean-François Gratton

Une fête d'enfants


De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Florent Siaud


Production Théâtre du Nouveau Monde

Supplémentaire
Formule combo

Du 14 janvier au 12 février 2025
NOUVELLE SUPPLÉMENTAIRE le mercredi 12 février à 19h30

1 h 20


sans entracte


Télé-Québec
Télé-Québec

En collaboration avec


Programme de soirée
Dossier du spectacle
Bande-annonce

Miroir, dis-moi…

La Beauté nous sauvera ! Comme un réseau lumineux, cette idée parcourt le théâtre de Michel Marc Bouchard : du Voyage du couronnement à Embrasse en passant par La divine illusion, l’auteur accorde à la beauté le pouvoir de nous arracher à la médiocrité pour nous faire accéder à la grâce. Or, il y a des êtres pervers et narcissiques qui manient la beauté comme d’autres utilisent un poignard. Et dans cette création, construite comme un miroir brisé que l’on recolle, l’auteur nous dévoile le pouvoir destructeur et autodestructeur d’un homme qui a minutieusement soigné sa beauté pour en faire un poison. ✹ Quoi de plus imprévisible qu’une fête d’enfants ? Tous ces petits accidents qui pourraient arriver, toutes ces possibles chicanes entre bambins, tous ces impairs qui mettraient en péril la cordialité des relations entre les adultes… Du moment où l’élégant David et son aimable conjoint Nicolas arrivent avec leurs deux filles dans la « vassste » maison de Claire où l’on célèbre l’anniversaire de son petit-fils, tout ce qui menace d’arriver arrivera – mais de façon terriblement inattendue. Et ce ne sera pas sans conséquences. ✹ Pour porter cette bouleversante histoire, un électrisant trio d’interprètes a été rassemblé. François Arnaud dans le troublant rôle de David, Iannicko N’Doua, dans le doux personnage de Nicolas, et Sylvie Drapeau qui jouera Claire, une dentiste à la retraite. À la mise en scène : Florent Siaud que le public du TNM a découvert par ses percutantes mises en scène de Britannicus et du Misanthrope.

La pièce s’adresse à un public averti en raison des thèmes abordés (violence, sexualité).

La pièce est captivante jusqu’à la toute fin.

Louis-Philippe Ouimet, Le Téléjournal, Ici Radio‑Canada Première

(...) la divine Sylvie Drapeau (...) marque le plus les esprits avec son interprétation exquise de Claire

Stéphanie Morin, La Presse

Reste indubitable la qualité du jeu de François Arnaud (…) On ne peut qu’espérer que sa maestria irradie sur nos scènes plus souvent. Iannicko N’Doua s’illustre également par sa sobriété adroite (…) tandis que la truculence de Sylvie Drapeau en artiste dilettante friande de vapeurs de colle se déploie dans toute sa splendeur. (...) La scénographie de Romain Fabre, perpétuellement en mouvance, dynamise assurément l’ensemble. Elle offre, bonifiée par les projections tantôt abstraites, tantôt plus figuratives de Félix Fradet Faguy et par les éclairages en opportun clair-obscur de Nicolas Descôteaux, un écrin congruent à la langue aussi lyrique qu’acérée, voire cinglante, de l’auteur des Feluettes et de Tom à la ferme.

Sophie Pouliot, Le Devoir

(...) Sylvie Drapeau (...) absolument jouissive dans un rôle qui apporte une soupape comique nécessaire à la plume délicieusement cynique de l’auteur Michel Marc Bouchard.

Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal

[François Arnaud] est extraordinaire. (...) Il démontre, après une quinzaine d’année d’absence sur les planches, qu’il y a sa place. (...) Bouchard a un don certain pour l’élaboration du drame. Une écriture qui nous laisse carrément cois. (...) Sylvie Drapeau, toujours aussi vaporeuse et éclatée, séduit dès les premières phrases. (...) Iannicko N’Doua incarne avec conviction le secret.

Franco Nuovo, Pénélope, ICI Radio‑Canada Première

(...) Que ce soit le décor impressionnant de Romain Fabre, qui porte la signature dadaïste inspirée des collages d’Hanna Höch, enveloppé d’un brouillard magnifié par les éclairages de Nicolas Descôteaux et ponctué des vidéos aussi fulgurants que mystérieux de Félix Fradet Faguy, ou la beauté sculpturale des protagonistes et la qualité de leur interprétation, tout respire la splendeur dans cette production.

Dominique Denis, RevueJeu.org

Les trois acteurs (...) sont excellents et les rôles sont bien campés. (... ) Les décors [sont] originaux, artistiques, audacieux (…) Les dialogues sont bien écrits, humoristiques par moments et intelligents.

Sophie Jama, pieuvre.ca

Il faut voir le théâtre de Michel Marc Bouchard. Il faut applaudir des interprètes de la qualité de François Arnaud, Iannicko N’Doua et Sylvie Drapeau. (...) Le texte est riche. Il questionne, il interpelle. Les comédiens le portent comme un gant.

Sylvie Tardif, mattv.ca

Une tragédie interprétée par un trio d’acteurs irréprochables (...)

Marc‑Yvan Coulombe, BabillartMontreal.com

Distribution


François Arnaud
© Julie Perreault

François Arnaud


David

Sylvie Drapeau
© Angelo Barsetti

Sylvie Drapeau


Claire

Iannicko N'Doua
© Hamza Abouelouafaa

Iannicko N'Doua


Nicolas

François Arnaud
© Julie Perreault

François Arnaud


David

Sylvie Drapeau
© Angelo Barsetti

Sylvie Drapeau


Claire

Iannicko N'Doua
© Hamza Abouelouafaa

Iannicko N'Doua


Nicolas


Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Michel Marc Bouchard
© Robin Pineda Gould
Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Une fête d'enfants
© Yves Renaud
Michel Marc Bouchard
© Olivier Clertant

Auteur

Michel Marc Bouchard


Dramaturge, scénariste, librettiste et professeur, Michel Marc Bouchard est né le 2 février 1958 à Saint-Cœur de Marie (Alma) au lac Saint-Jean, Québec, Canada.  Son père, René Bouchard, fermier et boucher, épouse en 1954 sa mère Madeleine Fleury, institutrice. Il aura quatre sœurs, Luce, Josée (décédée en 1964), Caroline et Claudine.

Il fait ses études élémentaires dans son village natal. De 1970 à 1973, il poursuit ses études au Séminaire Marie-Reine du Clergé à Métabetchouan au lac Saint-Jean dont la bibliothèque porte maintenant son nom. En 1975, il écrit et monte Scandale, sa première pièce, à la salle Bellevue à Saint-Henri de Taillon au lac Saint-Jean. Par la suite, il se dirige vers le Cégep de Matane en Gaspésie pour des études en tourisme. C’est alors qu’il crée la troupe de théâtre La Séance et qu’il écrit et monte plusieurs œuvres qui seront tout de suite remarquées dans les différents festivals collégiaux et nationaux. Il se méritera d’ailleurs la Bourse d’Excellence du Prêt d’honneur de la Société Saint-Jean Baptiste. C’est à l’Université d’Ottawa au département de théâtre qu’il fera la rencontre de Tibor Egervari, Danièle Zana, Isabelle Cauchy et celle qui sera son guide pendant de nombreuses années, Dominique Lafon. Il termine ses études au Palmares du Doyen. Il collabore comme acteur, animateur et auteur avec les différentes compagnies théâtrales de l’Ontario français (le Théâtre du Nouvel-Ontario, la Vieille 17 et du Théâtre de la Corvée qui deviendra le Théâtre du Trillium sous sa direction (1988-90)). Il sera acteur pour la compagnie de l’Atelier du Centre national des arts. Sa pièce La Contre-Nature de Chrysippe Tanguay, écologiste y sera produite dans une mise en scène d’Yves Desgagnés (1982). André Brassard, célèbre metteur en scène, lui propose alors de la monter à son tour à Montréal au Théâtre d’Aujourd’hui (1983). Cette arrivée de Michel Marc Bouchard sur la scène montréalaise sera déterminante pour la suite de sa carrière.

Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre traduites et jouées mondialement. Les Feluettes, Les Muses orphelines, L'Histoire de l'oie, Le Voyage du Couronnement, Le Chemin des passes-dangereuses, Tom à la ferme, Christine, la Reine-garçon, La Divine illusion, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et Embrasse demeurent ses textes les plus connus.

Ses œuvres ont été jouées dans plus d’une cinquantaine de pays et à ce jour, on en compte près de 500 productions dans une vingtaine de langues.
En savoir plus

Metteur en scène

Florent Siaud


Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle, Théâtre Prospero), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue d’Étienne Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Il est également régulièrement invité au Théâtre Paris-Villette. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et, au Théâtre du Nouveau Monde, Le misanthrope de Molière et Britannicus de Racine. Il viens de mettre en scène Si vous voulez de la lumière, une vaste réécriture des Faust I + II de Goethe qu’il a confiée à 12 dramaturges francophones issus de quatre continents, un spectacle créé à Montréal avant une tournée européenne.

À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne, Les Bains macabres (Théâtre de l’Athénée à Paris, Théâtre Impérial de Compiègne) et La Beauté du Monde de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard à l'Opéra de Montréal. Parmi ses projets lyriques, citons Tosca de Puccini, Lohengrin de Wagner, Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Armide de Lully. Depuis la saison 2018, une résidence d’artiste associé au Théâtre Impérial de Compiègne sur plusieurs années lui permet de poursuivre son travail parallèle au théâtre et à l’opéra.

Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France (ENS) et au Québec (Université de Montréal). Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre National des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un workshop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs des spectacles de théâtre qu’il a coproduit avec sa compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec dans diverses catégories.

Florent Siaud
© Maxime Côté
Florent Siaud
© Maxime Côté

Metteur en scène

Florent Siaud


Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle, Théâtre Prospero), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue d’Étienne Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Il est également régulièrement invité au Théâtre Paris-Villette. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et, au Théâtre du Nouveau Monde, Le misanthrope de Molière et Britannicus de Racine. Il viens de mettre en scène Si vous voulez de la lumière, une vaste réécriture des Faust I + II de Goethe qu’il a confiée à 12 dramaturges francophones issus de quatre continents, un spectacle créé à Montréal avant une tournée européenne.

À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne, Les Bains macabres (Théâtre de l’Athénée à Paris, Théâtre Impérial de Compiègne) et La Beauté du Monde de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard à l'Opéra de Montréal. Parmi ses projets lyriques, citons Tosca de Puccini, Lohengrin de Wagner, Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Armide de Lully. Depuis la saison 2018, une résidence d’artiste associé au Théâtre Impérial de Compiègne sur plusieurs années lui permet de poursuivre son travail parallèle au théâtre et à l’opéra.

Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France (ENS) et au Québec (Université de Montréal). Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre National des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un workshop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs des spectacles de théâtre qu’il a coproduit avec sa compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec dans diverses catégories.

Équipe de conception


Assistance à la mise en scène
Adèle Saint-Amand

Décor
Romain Fabre

Costumes
Julie Charland

Éclairages
Nicolas Descôteaux

Musique originale
Vincent Legault

Conception vidéo
Félix Fradet Faguy

Accessoires
Marie-Eve Fortier

Maquillages
Florence Cornet

Régie
Nadia Bélanger

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm