Distribution
Auteur
Michel Marc Bouchard
Dramaturge, scénariste, librettiste et professeur, Michel Marc Bouchard est né le 2 février 1958 à Saint-Cœur de Marie (Alma) au lac Saint-Jean, Québec, Canada. Son père, René Bouchard, fermier et boucher, épouse en 1954 sa mère Madeleine Fleury, institutrice. Il aura quatre sœurs, Luce, Josée (décédée en 1964), Caroline et Claudine.
Il fait ses études élémentaires dans son village natal. De 1970 à 1973, il poursuit ses études au Séminaire Marie-Reine du Clergé à Métabetchouan au lac Saint-Jean dont la bibliothèque porte maintenant son nom. En 1975, il écrit et monte Scandale, sa première pièce, à la salle Bellevue à Saint-Henri de Taillon au lac Saint-Jean. Par la suite, il se dirige vers le Cégep de Matane en Gaspésie pour des études en tourisme. C’est alors qu’il crée la troupe de théâtre La Séance et qu’il écrit et monte plusieurs œuvres qui seront tout de suite remarquées dans les différents festivals collégiaux et nationaux. Il se méritera d’ailleurs la Bourse d’Excellence du Prêt d’honneur de la Société Saint-Jean Baptiste. C’est à l’Université d’Ottawa au département de théâtre qu’il fera la rencontre de Tibor Egervari, Danièle Zana, Isabelle Cauchy et celle qui sera son guide pendant de nombreuses années, Dominique Lafon. Il termine ses études au Palmares du Doyen. Il collabore comme acteur, animateur et auteur avec les différentes compagnies théâtrales de l’Ontario français (le Théâtre du Nouvel-Ontario, la Vieille 17 et du Théâtre de la Corvée qui deviendra le Théâtre du Trillium sous sa direction (1988-90)). Il sera acteur pour la compagnie de l’Atelier du Centre national des arts. Sa pièce La Contre-Nature de Chrysippe Tanguay, écologiste y sera produite dans une mise en scène d’Yves Desgagnés (1982). André Brassard, célèbre metteur en scène, lui propose alors de la monter à son tour à Montréal au Théâtre d’Aujourd’hui (1983). Cette arrivée de Michel Marc Bouchard sur la scène montréalaise sera déterminante pour la suite de sa carrière.
Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre traduites et jouées mondialement. Les Feluettes, Les Muses orphelines, L'Histoire de l'oie, Le Voyage du Couronnement, Le Chemin des passes-dangereuses, Tom à la ferme, Christine, la Reine-garçon, La Divine illusion, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et Embrasse demeurent ses textes les plus connus.
Ses œuvres ont été jouées dans plus d’une cinquantaine de pays et à ce jour, on en compte près de 500 productions dans une vingtaine de langues.
En savoir plus
Metteur en scène
Florent Siaud
Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle, Théâtre Prospero), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue d’Étienne Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Il est également régulièrement invité au Théâtre Paris-Villette. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et, au Théâtre du Nouveau Monde, Le misanthrope de Molière et Britannicus de Racine. Il viens de mettre en scène Si vous voulez de la lumière, une vaste réécriture des Faust I + II de Goethe qu’il a confiée à 12 dramaturges francophones issus de quatre continents, un spectacle créé à Montréal avant une tournée européenne.
À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne, Les Bains macabres (Théâtre de l’Athénée à Paris, Théâtre Impérial de Compiègne) et La Beauté du Monde de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard à l'Opéra de Montréal. Parmi ses projets lyriques, citons Tosca de Puccini, Lohengrin de Wagner, Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Armide de Lully. Depuis la saison 2018, une résidence d’artiste associé au Théâtre Impérial de Compiègne sur plusieurs années lui permet de poursuivre son travail parallèle au théâtre et à l’opéra.
Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France (ENS) et au Québec (Université de Montréal). Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre National des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un workshop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs des spectacles de théâtre qu’il a coproduit avec sa compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec dans diverses catégories.
Metteur en scène
Florent Siaud
Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle, Théâtre Prospero), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue d’Étienne Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Il est également régulièrement invité au Théâtre Paris-Villette. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et, au Théâtre du Nouveau Monde, Le misanthrope de Molière et Britannicus de Racine. Il viens de mettre en scène Si vous voulez de la lumière, une vaste réécriture des Faust I + II de Goethe qu’il a confiée à 12 dramaturges francophones issus de quatre continents, un spectacle créé à Montréal avant une tournée européenne.
À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne, Les Bains macabres (Théâtre de l’Athénée à Paris, Théâtre Impérial de Compiègne) et La Beauté du Monde de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard à l'Opéra de Montréal. Parmi ses projets lyriques, citons Tosca de Puccini, Lohengrin de Wagner, Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Armide de Lully. Depuis la saison 2018, une résidence d’artiste associé au Théâtre Impérial de Compiègne sur plusieurs années lui permet de poursuivre son travail parallèle au théâtre et à l’opéra.
Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France (ENS) et au Québec (Université de Montréal). Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre National des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un workshop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs des spectacles de théâtre qu’il a coproduit avec sa compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec dans diverses catégories.
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène
Adèle Saint-Amand
Décor
Romain Fabre
Costumes
Julie Charland
Éclairages
Nicolas Descôteaux
Musique originale
Vincent Legault
Conception vidéo
Félix Fradet Faguy
Accessoires
Marie-Eve Fortier
Maquillages
Florence Cornet
Régie
Nadia Bélanger