Programme de soirée

Une fête d'enfants


   
De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Florent Siaud

En collaboration avec

    


Argument

À l’occasion de l’anniversaire de son petit-fils, Claire, une femme dans la soixantaine, a accepté d’ouvrir sa maison de banlieue pour y recevoir la fête. David et Nicolas, couple homoparental d’une rare beauté, et leurs deux filles, Julie et Adèle, y sont invité·es. Alors que la fête bat son plein, David est troublé par l’arrivée inattendue de son jeune amant secret. Les choses s’aggravent lorsque la petite Julie découvre une bestiole qui sème la panique et que David commet un acte inavouable. Quelqu’un en aurait été le témoin. Mais qui ? ✹ Piégé dans ses comportements hétéronormatifs, dévoré par le remords et la culpabilité, David s’enfonce peu à peu dans un état paranoïaque et dépressif dont l’issue sera tragique.

— Michelle Chanonat


Une fête d'enfants
© Jean-François Gratton

Une fête d'enfants
© Jean-François Gratton

Programme de soirée

Une fête d'enfants


   
De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Florent Siaud

En collaboration avec

    


Argument

À l’occasion de l’anniversaire de son petit-fils, Claire, une femme dans la soixantaine, a accepté d’ouvrir sa maison de banlieue pour y recevoir la fête. David et Nicolas, couple homoparental d’une rare beauté, et leurs deux filles, Julie et Adèle, y sont invité·es. Alors que la fête bat son plein, David est troublé par l’arrivée inattendue de son jeune amant secret. Les choses s’aggravent lorsque la petite Julie découvre une bestiole qui sème la panique et que David commet un acte inavouable. Quelqu’un en aurait été le témoin. Mais qui ? ✹ Piégé dans ses comportements hétéronormatifs, dévoré par le remords et la culpabilité, David s’enfonce peu à peu dans un état paranoïaque et dépressif dont l’issue sera tragique.

— Michelle Chanonat


Avertissement

La pièce s’adresse à un public averti en raison des thèmes abordés (violence, sexualité).

Geoffrey Gaquère
© Éva-Maude TC

Mot de Geoffrey Gaquère


Codirecteur général et directeur artistique

Le Théâtre du Nouveau Monde ouvre à nouveau ses portes à la dramaturgie de Michel Marc Bouchard. Avec Une fête d’enfants et les secrets familiaux qu’elle révèle, la pièce offre une partition taillée sur mesure pour trois interprètes en pleine maitrise de leur art, un terrain de jeu fin et surtout tranchant pour le metteur en scène Florent Siaud et, pour vous, cher public, un moment de théâtre d'une grande beauté.

Merci d’être des nôtres et bon spectacle!

Michel Marc Bouchard
© Olivier Clertant

Mot de Michel Marc Bouchard


Auteur

AVALER LES MIROIRS

Dans Les métamorphoses d’Ovide, Narcisse, fasciné par sa beauté dans le miroitement du lac, se laisse avaler par celui-ci. Dans Une fête d’enfants, c’est David qui avale le lac.

David est beau et il le sait. Il en souffre. Mais chaque regard posé sur lui engraisse sa vanité. Il est devenu une illusion de perfection emprisonné dans une réussite physique, économique et hétéronormative. Il n’a plus les paramètres pour être sensible à l’Autre, comblé par la suffisance de tout ramener à lui. Tel Sisyphe condamné à monter son rocher en haut d’une colline pour le voir dégringoler de nouveau, le narcissique toxique passe son existence à rechercher désespérément la confirmation définitive de sa qualité d’être supérieur.

À défaut de personnalité authentique, il s’en est fabriqué une d’excellence, sort auquel se condamnent beaucoup d’homosexuels, car être parfait est une façon de gérer le fait d’être un étranger dans sa propre famille, dans son école, dans sa ville. Être parfait, c’est masquer « la faille », c’est devenir un modèle lisse, c’est cacher la honte qui découle du fait de grandir dans un monde qui vous trouve pathétique. Ce culte de la performance peut se transformer en pouvoir autodestructeur chez certains individus. Convaincu de sa supériorité, David est persuadé de mériter plus que les autres et plus que ce qu’il possède déjà. L’admiration est sa drogue, et la question n’est pas de savoir si Nicolas, son conjoint, a les qualités requises pour construire dans le temps une relation intime épanouissante avec lui. Non. Nicolas, tout comme leurs enfants, se doit de valider la perception grandiose que David a de lui-même.

Une fête d’enfants, c’est la chute de l’égotisme qui entraîne avec elle les trahisons, les mensonges et la mort. J’ai eu besoin du personnage de Claire, ce témoin circonstanciel et empathique, pour apporter de la lumière dans ce récit qui mène à la tragédie. Il y a une part de David en chacun de nous, mais nous nous devons de faire la différence entre narcissisme et estime de soi. J’ai écrit cette pièce en regardant mon reflet et en lui interdisant de m’avaler.

Florent Siaud
© Maxime Côté

Mot de Florent Siaud


Metteur en scène

Beauté sacrificielle

Il y a bien des raisons d’être interpellé·es par ce nouveau texte de Michel Marc Bouchard. Dans une forme d’écriture renouvelée, le dramaturge y revient à ses thèmes de prédilection, à commencer par celui de la beauté. Dans son opéra La beauté du monde (2022), il nous suggérait combien celle-ci pouvait sauver la société de la noirceur obscurantiste. Dans d’autres écrits, il se demandait si notre fascination pour celle-ci ne relevait pas d’un idéalisme asphyxiant : au fond, comment distinguer l’attraction pour les belles formes d’une addiction collective à un perfectionnisme inaccessible, castrateur et finalement déshumanisant ? Dans Une fête d’enfants, il déploie ces questions à travers le prisme d’un couple homoparental qui, pour trouver sa légitimité aux yeux de tous, part en quête d’une exemplarité intenable, qui conduit à l’explosion.

Vertigineux collages

Parallèlement, et comme souvent chez lui, le style de Michel Marc Bouchard emprunte ici aux redoutables stratégies du polar ou du thriller. Dévoilant ses indices décisifs au compte-goutte, tout en s’ingéniant à créer des fausses pistes saisissantes, il se lance dans une esthétique du collage qui assemble peu à peu les pièces du puzzle. Collant les morceaux des situations les uns à côté des autres pour tenter de comprendre comment tout a dévié, les personnages sont hantés par une volonté de comprendre et de raconter ce qui échappe à toute explication. Ce collage ne relève pourtant pas seulement de l’enquête. Il tient un discours poignant sur ce que sont nos vies. Qu’est-ce qu’un couple, si ce n’est un appareillage de morceaux rapportés qui s’accordent ou dysfonctionnent selon le temps ? Qu’est-ce qu’une vie si ce n’est un assemblage d’épisodes ratés ou réussis dont, désespérément, on tente de tirer un sens, une logique, pour justifier notre passage sur terre ? Qu’est-ce qu’un individu au sein d’une société : une réplique en miniature d’une norme partagée par le grand nombre ou une âme exilée au milieu d’une foule d’étrangers ? Le collage devient dans Une fête d’enfants la clé de voûte d’une exploration vertigineuse sur l’humaine condition.

Machine infernale

Enfin, et c’est une nouvelle illustration des obsessions qui nourrissent sa dramaturgie si personnelle, Michel Marc s’applique ici à ciseler une peinture sociale acerbe d’une certaine caste prisonnière de ses préjugés autant que de son style de vie. Mais cela ne l’empêche pas de conférer à son histoire une verticalité toute tragique. Maison parfaite, banlieue idyllique, fête d’enfants virginale forment le cadre trompeur d’une machine infernale à la puissance toute grecque. Derrière ces silhouettes qui nous rappellent des proches, des voisins, ce sont en fait le coryphée qui assiste, pétrifié, au déroulé implacable de la tragédie ; la bonne âme bienveillante confrontée à la violence fondamentale du monde ; la figure maudite qui vient emporter un monde de paix dans un chaos sans rédemption. Comme si le réel cachait toujours une part de mythologie.

Merci à l’auteur, à chaque âme des équipes d’interprétation et de conception, ainsi qu’à chaque membre de la maison du TNM pour avoir plongé dans cette entreprise parfois éprouvante au service d’une tragédie contemporaine qui éclaire nos angles morts avec une force de frappe troublante.

Florent Siaud

Équipe de création



Assistance à la mise en scène
Adèle Saint-Amand

Décor
Romain Fabre

Costumes
Julie Charland

Éclairages
Nicolas Descôteaux

Musique originale
Vincent Legault


Conception vidéo
Félix Fradet Faguy

Accessoires
Marie-Eve Fortier

Maquillages
Florence Cornet

Régie
Nadia Bélanger

Équipe de création


Assistance à la mise en scène
Adèle Saint-Amand

Décor
Romain Fabre

Costumes
Julie Charland

Éclairages
Nicolas Descôteaux

Musique originale
Vincent Legault

Conception vidéo
Félix Fradet Faguy

Accessoires
Marie-Eve Fortier

Maquillages
Florence Cornet

Régie
Nadia Bélanger

Collaborations à la production



DÉCOR

Réalisation
Les productions Yves Nicol inc.

Directeur des opérations
Patrick Perrin

Chargé de projet et dessins
Georges Papachristou

Chef Menuisier
Laurent Rivard

Assistant chef menuisier
Corentin Jacotot

Chef Soudeur
Yannick Théroux-Lavallée

Département artistique
Bruno Rathbone
Mélanie Oliveira de Castro
Gantulga Temendemberel

Menuisiers
Corentin Jacotot
Lilian Gourbin
Rodrigo Salgado Mendès
Olivier Tremblay
Mirehsan Moaddad

Soudeur
Ian Gravel

Toiles imprimées
ShowTex


VIDÉO

Réalisation des images sous l'eau 

Direction photo
Antoine Benhini          

Assistant caméra
Gabriel Chamard Penserini

Chef électrique
Saad Abas

Chef machiniste
Maxime Latraverse (Capy Gripping)

Machiniste
Liam Chung 


COSTUMES / PERRUQUES

Assistance aux costume
Julia Metzger

Confection de la perruque
Sarah Tremblay


REMERCIEMENTS

Delphine Rochefort,
École de Pensée
Michel Brisson
Henriette L

Martin Plouffe, conseillé en combat scénique


COLLABORATIONS AUX COMMUNICATIONS

Agence de communication graphique+
Compagnie et cie

Service de presse
Martine Laforce,
Roy & Turner communications

Photographe affiches
Jean-François Gratton,
shoot studio

Photographe de scène
Yves Renaud

Agence web
ctrlweb

Billetterie infonuagique
Outbox technologies


ÉQUIPE DE SCÈNE

Chef machiniste
Marc Barsalou

Chef accessoiriste
Pat Carroll

Chefs éclairagistes
Geoffrey Frood

Chefs sonorisateur
Philippe Robert

Chef vidéo
François Mitchell

Cheffe habilleuse
Joan Lessard

Collaborations à la production


DÉCOR

Réalisation
Les productions Yves Nicol inc.

Directeur des opérations
Patrick Perrin

Chargé de projet et dessins
Georges Papachristou

Chef Menuisier
Laurent Rivard

Assistant chef menuisier
Corentin Jacotot

Chef Soudeur
Yannick Théroux-Lavallée

Département artistique
Bruno Rathbone
Mélanie Oliveira de Castro
Gantulga Temendemberel

Menuisiers
Corentin Jacotot
Lilian Gourbin
Rodrigo Salgado Mendès
Olivier Tremblay
Mirehsan Moaddad

Soudeur
Ian Gravel

Toiles imprimées
ShowTex


VIDÉO

Réalisation des images sous l'eau 

Direction photo
Antoine Benhini          

Assistant caméra
Gabriel Chamard Penserini

Chef électrique
Saad Abas

Chef machiniste
Maxime Latraverse (Capy Gripping)

Machiniste
Liam Chung 


COSTUMES / PERRUQUES

Assistance aux costume
Julia Metzger

Confection de la perruque
Sarah Tremblay


REMERCIEMENTS

Delphine Rochefort,
École de Pensée
Michel Brisson
Henriette L

Martin Plouffe, conseillé en combat scénique


COLLABORATIONS AUX COMMUNICATIONS

Agence de communication graphique+
Compagnie et cie

Service de presse
Martine Laforce,
Roy & Turner communications

Photographe affiches
Jean-François Gratton,
shoot studio

Photographe de scène
Yves Renaud

Agence web
ctrlweb

Billetterie infonuagique
Outbox technologies


ÉQUIPE DE SCÈNE

Chef machiniste
Marc Barsalou

Chef accessoiriste
Pat Carroll

Chefs éclairagistes
Geoffrey Frood

Chefs sonorisateur
Philippe Robert

Chef vidéo
François Mitchell

Cheffe habilleuse
Joan Lessard

Merci à nos partenaires !


Grand partenaire de saison


HYDRO-QUÉBEC

Partenaire annuel


POWER CORPORATION DU CANADA

Partenaires de production


BMO GROUPE FINANCIER
CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
SUN LIFE

Transporteur officiel


AIR CANADA

Grands collaborateurs


ASTRAL
LA PRESSE
RADIO-CANADA

Partenaires de services


CINÉMA BEAUBIEN, DU PARC ET DU MUSÉE
COMPLEXE DESJARDINS
LIBRAIRIE RENAUD-BRAY

UQAM

Partenaires gouvernementaux


CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC 
CONSEIL DES ARTS DU CANADA 
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL 
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC 
PATRIMOINE CANADIEN 
VILLE DE MONTRÉAL

Kukum


Appréciation du public

Voici les résultats de notre sondage éclair d'appréciation mené auprès des spectatrices et spectateurs de notre dernière production, Kukum, de Michel Jean, dans une adaptation de Laure Morali, en collaboration avec Joséphine Bacon, dans une mise en scène d'Émilie Monnet.