• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Gouvernance
    • Avec Vous
    • Traces d'histoire
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Le Misanthrope


de Molière

Mise en scène Florent Siaud

En tournée au Québec en 2024


Programme de soirée
Dossier du spectacle

Quel prix la sincérité à tout prix ? ✺ Être d’une totale et absolue sincérité envers tous et en toutes circonstances, est-ce possible ? Est-ce même souhaitable ? Et la sincérité est-elle vraiment garante de la vérité ? Les questions que Molière pose dans Le Misanthrope résonnent en particulier aujourd’hui alors qu’au nom d’idéaux supérieurs, l’intransigeance règne, tout comme l’obligation de dire haut et fort la bonne opinion. Or quels sont les rapports entre les émotions à tout coup excessives d’Alceste et ses exigences de vertu ? Et Molière, s’il vivait aujourd’hui, tisserait-il un lien entre l’importance accordée aux sensibilités individuelles et à la prolifération d’opinions aussi rageuses que polarisées ? ✺ Alceste est un indigné permanent ; pour lui, tous les gens sont hypocrites par intérêt ou par crainte de déplaire, transformant la société en un vaste marécage de compromissions. C’est à peine s’il tolère son ami Philinte, qui essaie sans cesse et sans succès de l’empêcher de se mettre les pieds dans les plats. Alceste est éperdument amoureux d’une jeune veuve redoutablement brillante mais qui incarne tout ce qu’il rejette : Célimène est coquette, ostensiblement superficielle, talentueusement médisante et championne du double-jeu. Surtout, elle réussit à tenir en haleine les quatre prétendants qui papillonnent autour d’elle — dont le brave Alceste qui veut forcer Célimène à se déclarer avec franchise. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu… ✺ Comme il l’a montré par son électrisant Britannicus en 2019, le metteur en scène Florent Siaud sait éclairer nos enjeux de société par son approche contemporaine des textes classiques. Pour ce Misanthrope au temps présent, il a choisi les remarquables Francis Ducharme, Alice Pascual et Évelyne Rompré pour incarner le trio moliéresque par excellence : Alceste, Célimène et Arsinoé.



Du 16 janvier au 10 février 2024

1 h 55


sans entracte


Une présentation


Le Misanthrope


de Molière

Mise en scène Florent Siaud

En tournée au Québec en 2024


Du 16 janvier au 10 février 2024

1 h 55


sans entracte


Programme de soirée
Dossier du spectacle

Une présentation


Quel prix la sincérité à tout prix ? ✺ Être d’une totale et absolue sincérité envers tous et en toutes circonstances, est-ce possible ? Est-ce même souhaitable ? Et la sincérité est-elle vraiment garante de la vérité ? Les questions que Molière pose dans Le Misanthrope résonnent en particulier aujourd’hui alors qu’au nom d’idéaux supérieurs, l’intransigeance règne, tout comme l’obligation de dire haut et fort la bonne opinion. Or quels sont les rapports entre les émotions à tout coup excessives d’Alceste et ses exigences de vertu ? Et Molière, s’il vivait aujourd’hui, tisserait-il un lien entre l’importance accordée aux sensibilités individuelles et à la prolifération d’opinions aussi rageuses que polarisées ? ✺ Alceste est un indigné permanent ; pour lui, tous les gens sont hypocrites par intérêt ou par crainte de déplaire, transformant la société en un vaste marécage de compromissions. C’est à peine s’il tolère son ami Philinte, qui essaie sans cesse et sans succès de l’empêcher de se mettre les pieds dans les plats. Alceste est éperdument amoureux d’une jeune veuve redoutablement brillante mais qui incarne tout ce qu’il rejette : Célimène est coquette, ostensiblement superficielle, talentueusement médisante et championne du double-jeu. Surtout, elle réussit à tenir en haleine les quatre prétendants qui papillonnent autour d’elle — dont le brave Alceste qui veut forcer Célimène à se déclarer avec franchise. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu… ✺ Comme il l’a montré par son électrisant Britannicus en 2019, le metteur en scène Florent Siaud sait éclairer nos enjeux de société par son approche contemporaine des textes classiques. Pour ce Misanthrope au temps présent, il a choisi les remarquables Francis Ducharme, Alice Pascual et Évelyne Rompré pour incarner le trio moliéresque par excellence : Alceste, Célimène et Arsinoé.

Distribution


Alex Bergeron


Philinte

Dany Boudreault


Oronte

Francis Ducharme


Alceste

Matthias Lefèvre


Du Bois / Basque

Mélodie Lupien


Garde

Iannicko N'Doua


Acaste

Alice Pascual


Célimène

Evelyne Rompré


Arsinoé

Dominick Rustam


Clitandre

Mounia Zahzam
© Éva-Maude TC

Mounia Zahzam


Eliante

Alex Bergeron


Philinte

Dany Boudreault


Oronte

Francis Ducharme


Alceste

Matthias Lefèvre


Du Bois / Basque

Mélodie Lupien


Garde

Iannicko N'Doua


Acaste

Alice Pascual


Célimène

Evelyne Rompré


Arsinoé

Dominick Rustam


Clitandre

Mounia Zahzam
© Éva-Maude TC

Mounia Zahzam


Eliante

Florent Siaud
© Maxime Côté

Metteur en scène

Florent Siaud


Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle, Théâtre Prospero), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue d’Étienne Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Il est également régulièrement invité au Théâtre Paris-Villette. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et Britannicus de Racine (Théâtre du Nouveau Monde). Il viens de mettre en scène Si vous voulez de la lumière, une vaste réécriture des Faust I + II de Goethe qu’il a confiée à 12 dramaturges francophones issus de quatre continents, un spectacle créé à Montréal avant une tournée européenne. 

À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne, Les Bains macabres (Théâtre de l’Athénée à Paris, Théâtre Impérial de Compiègne) et La Beauté du Monde de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard à l'Opéra de Montréal. Parmi ses projets lyriques, citons Tosca de Puccini, Lohengrin de Wagner, Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Armide de Lully. Depuis la saison 2018, une résidence d’artiste associé au Théâtre Impérial de Compiègne sur plusieurs années lui permet de poursuivre son travail parallèle au théâtre et à l’opéra. 

Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France (ENS) et au Québec (Université de Montréal). Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre National des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un workshop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs des spectacles de théâtre qu’il a coproduit avec sa compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec dans diverses catégories. 

 

Équipe de conception



Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran‑Lalonde

Décor
Romain Fabre

Costumes
Julie Charland

Éclairages
Nicolas Descoteaux

Musique originale
Vincent Legault


Vidéo
Gaspard Philippe

Accessoires
Julie Measroch

Maquillages et coiffures
Florence Cornet

Conseillère diction
Marie‑Claude Lefebvre

Mouvement
Marilyn Daoust

Photos & vidéos



Le Misanthrope en tournée ! - Hiver 2024

Le spectacle sillonnera les routes du Québec afin de favoriser l’accessibilité au théâtre à une grande partie de la population québécoise.

28 février, 19 h 30, Drummondville, Maison des arts Desjardins
4 mars, 20 h, Sainte-Foy, Salle Albert‑Rousseau
6 mars, 20 h, Saguenay, Théâtre C
9 mars, 20 h, Rimouski, Salle Desjardins‑Telus
13 mars, 19 h 30, Granby, Palace
15 + 16 mars, 20 h, Gatineau, Maison de la culture, Salle Odyssée
22 mars, 19 h 30, Laval, Salle André‑Mathieu
26 mars, 20 h, Sherbrooke, Centre culturel UdeS | Salle Maurice‑O'Bready

 

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm