Lysis
Une création de Fanny Britt et Alexia Bürger
Mise en scène Lorraine Pintal
Ce jour où les femmes disent non
À l’ère des dénonciations d’abuseurs puissants, des contrecoups pour briser #metoo, du patriarcat toujours glorieusement capitaliste et des manques d’équité qui perdurent, Lorraine Pintal, en dépit des aléas de la pandémie, a tenu à offrir au public cette féroce mais nécessaire fiction à grand déploiement où des femmes d’aujourd’hui prennent les grands moyens pour mettre fin à la perpétuation d’un pouvoir aussi injuste qu’hégémonique. Ses inspirations ? La grève des femmes dans Lysistrata écrite à Athènes par Aristophane il y a presque 2 500 ans. Et la colère dévastatrice d’Électre que Sophocle a créé à la même époque.
Le pays est paralysé : les femmes en ont assez et elles ont pris d’assaut les rues avec la puissance tellurique d’un tremblement de terre, réclamant justice. Leur arme : la grève de la reproduction. À la tête du mouvement : Lysis, chercheuse pour une grande corporation aux dirigeants cravatés, mais militante clandestine de longue date. Alors que le gouvernement vote une loi spéciale, qu’une milice masculiniste passe à l’action et que le patron de Lysis devient une cible, cette dernière vit tous les déchirements que provoque son engagement : avec son amoureux, ses collègues, sa cellule militante, ses amies. Et si de toutes ces luttes naissait un espoir ?
Pour cette création sur des enjeux criants, Lorraine Pintal, toujours aussi engagée comme femme et comme artiste, a fait appel à deux redoutables dramaturges investies dans les débats actuels : Fanny Britt et Alexia Bürger. Afin de donner toute son ampleur à cette production d’une exceptionnelle envergure, elle a rassemblé dix-sept interprètes de tous horizons, dont l’électrisante Bénédicte Décary en Lysis. Sur scène, trois musiciennes interpréteront l’envoûtante partition originale du compositeur Philippe Brault, contribuant à donner à ce spectacle sa pleine et nécessaire dimension épique.
Christian Saint‑Pierre, Le Devoir
Flavie Boivin‑Côté, Bible urbaine
Camille Dehaene, atuvu.ca
Luc Boulanger, La Presse
Thomas Campbell, eklectikmedia.ca
Élie Castiel, kinoculturemontreal.com
Lysis
Une création de Fanny Britt et Alexia Bürger
Mise en scène Lorraine Pintal
Du 7 mai au 1er juin 2024
1 h 50
sans entracte
Ce jour où les femmes disent non
À l’ère des dénonciations d’abuseurs puissants, des contrecoups pour briser #metoo, du patriarcat toujours glorieusement capitaliste et des manques d’équité qui perdurent, Lorraine Pintal, en dépit des aléas de la pandémie, a tenu à offrir au public cette féroce mais nécessaire fiction à grand déploiement où des femmes d’aujourd’hui prennent les grands moyens pour mettre fin à la perpétuation d’un pouvoir aussi injuste qu’hégémonique. Ses inspirations ? La grève des femmes dans Lysistrata écrite à Athènes par Aristophane il y a presque 2 500 ans. Et la colère dévastatrice d’Électre que Sophocle a créé à la même époque.
Le pays est paralysé : les femmes en ont assez et elles ont pris d’assaut les rues avec la puissance tellurique d’un tremblement de terre, réclamant justice. Leur arme : la grève de la reproduction. À la tête du mouvement : Lysis, chercheuse pour une grande corporation aux dirigeants cravatés, mais militante clandestine de longue date. Alors que le gouvernement vote une loi spéciale, qu’une milice masculiniste passe à l’action et que le patron de Lysis devient une cible, cette dernière vit tous les déchirements que provoque son engagement : avec son amoureux, ses collègues, sa cellule militante, ses amies. Et si de toutes ces luttes naissait un espoir ?
Pour cette création sur des enjeux criants, Lorraine Pintal, toujours aussi engagée comme femme et comme artiste, a fait appel à deux redoutables dramaturges investies dans les débats actuels : Fanny Britt et Alexia Bürger. Afin de donner toute son ampleur à cette production d’une exceptionnelle envergure, elle a rassemblé dix-sept interprètes de tous horizons, dont l’électrisante Bénédicte Décary en Lysis. Sur scène, trois musiciennes interpréteront l’envoûtante partition originale du compositeur Philippe Brault, contribuant à donner à ce spectacle sa pleine et nécessaire dimension épique.
Christian Saint‑Pierre, Le Devoir
Flavie Boivin‑Côté, Bible urbaine
Camille Dehaene, atuvu.ca
Luc Boulanger, La Presse
Thomas Campbell, eklectikmedia.ca
Élie Castiel, kinoculturemontreal.com
Rencontre du 3ᵉ mardi
Mardi 21 mai, après la représentation
Le 3e mardi de la série des représentations, Lorraine Pintal anime une discussion « à chaud » entre le public et les artistes.
Distribution
Coautrice
Fanny Britt
FORMATION École nationale de théâtre du Canada (2001)
RÉCEMMENT… EN ÉCRITURE Hurlevents (Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) · Cinq à sept (Mani Soleymanlou, Espace GO) · Bienveillance (Claude Poissant, Espace GO) · Chaque jour (Denis Bernard, Théâtre La Licorne)
… EN LITTÉRATURE Les Retranchées : matière et trous noirs de la famille performante, éditions Atelier 10 · Louis parmi les spectres, La Pastèque · Les Maisons, éditions Le cheval d’août
... EN TRADUCTION ET ADAPTATION Consentement de Nina Raine (Duceppe) · Foudroyée de France O’Connell (Éditions du Boréal) · Gertie et Alice à la mer de Caridad Svich (Lecture publique, Dramaturgies en dialogue) · Flannery de Lisa Moore (Éditions du Boréal) · Le Partage des eaux d’Annabel Soutar (Usine C)
Coautrice
Alexia Bürger
FORMATION Option théâtre du Collège Lionel-Groulx (2002)
RÉCEMMENT… EN ÉCRITURE Dans le ventre, histoires d’accouchement, XYZ Éditeur · Les Tranchées, en collaboration avec Fanny Britt, Éditions Nouveau Projet
… À LA MISE EN SCÈNE Les Hardings, texte et mise en scène (Théâtre d’aujourd’hui et publié aux éditions Atelier 10 · 21 de Rachel Graton (Salle Jean-Claude Germain) · Les Barbelés (Annick Lefebvre, Théâtre de Quat’sous + Théâtre de la Colline, Paris) · Alfred, idée originale, coécriture avec Emmanuel Schwartz et mise en scène (Théâtre d’Aujourd’hui) · Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter d’Antoine Corriveau (Usine C) · Polyglotte d’Olivier Choinière (FTA)
… EN CONSEIL DRAMATURGIQUE L’Origine de mes espèces de Michel Rivard (Claude Poissant, Théâtre La Licorne)
Coautrice
Alexia Bürger
FORMATION Option théâtre du Collège Lionel-Groulx (2002)
RÉCEMMENT… EN ÉCRITURE Dans le ventre, histoires d’accouchement, XYZ Éditeur · Les Tranchées, en collaboration avec Fanny Britt, Éditions Nouveau Projet
… À LA MISE EN SCÈNE Les Hardings, texte et mise en scène (Théâtre d’aujourd’hui et publié aux éditions Atelier 10 · 21 de Rachel Graton (Salle Jean-Claude Germain) · Les Barbelés (Annick Lefebvre, Théâtre de Quat’sous + Théâtre de la Colline, Paris) · Alfred, idée originale, coécriture avec Emmanuel Schwartz et mise en scène (Théâtre d’Aujourd’hui) · Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter d’Antoine Corriveau (Usine C) · Polyglotte d’Olivier Choinière (FTA)
… EN CONSEIL DRAMATURGIQUE L’Origine de mes espèces de Michel Rivard (Claude Poissant, Théâtre La Licorne)
Metteuse en scène
Lorraine Pintal
Comédienne, metteure en scène, auteure, réalisatrice télé, animatrice télé, Lorraine a été codirectrice artistique de La Rallonge de 1975 à 1991 ; depuis 1992, elle est directrice artistique et générale du TNM.
RÉCEMMENT... AU TNM Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov · Pierre et le Loup de Prokofiev · Le Mystère Carmen d’Éric Emmanuel Schmitt · L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme · Vu du pont d’Arthur Miller · La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht · Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay · Le Journal d’Anne Frank d’Éric Emmanuel Schmitt
…EN ÉCRITURE L’Avalée des avalés, adaptation du roman de Réjean Ducharme · Madame Louis 14 d'après les écrits de la marquise de Maintenon
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène et régie
Bethzaïda Thomas
Décor
Dominique Blain
Costumes et coiffures
Marie Chantale Vaillancourt
Éclairages
Martin Sirois
Musique originale
Philippe Brault
Conception vidéo
Lionel Arnould
Chorégraphies
Jocelyne Montpetit
Accessoires
Karine Cusson
Claire Renaud
Maquillages
Jacques‑Lee Pelletier
Cheffe des chœurs
Chloé Lacasse
Assistance aux costumes
Pascale Bassani