• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Gouvernance
    • Avec Vous
    • Traces d'histoire
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Lysis


Une création de Fanny Britt et Alexia Bürger
Mise en scène Lorraine Pintal


Programme de soirée
Dossier du spectacle

Ce jour où les femmes disent non
À l’ère des dénonciations d’abuseurs puissants, des contrecoups pour briser #metoo, du patriarcat toujours glorieusement capitaliste et des manques d’équité qui perdurent, Lorraine Pintal, en dépit des aléas de la pandémie, a tenu à offrir au public cette féroce mais nécessaire fiction à grand déploiement où des femmes d’aujourd’hui prennent les grands moyens pour mettre fin à la perpétuation d’un pouvoir aussi injuste qu’hégémonique. Ses inspirations ? La grève des femmes dans Lysistrata écrite à Athènes par Aristophane il y a presque 2 500 ans. Et la colère dévastatrice d’Électre que Sophocle a créé à la même époque.

Le pays est paralysé : les femmes en ont assez et elles ont pris d’assaut les rues avec la puissance tellurique d’un tremblement de terre, réclamant justice. Leur arme : la grève de la reproduction. À la tête du mouvement : Lysis, chercheuse pour une grande corporation aux dirigeants cravatés, mais militante clandestine de longue date. Alors que le gouvernement vote une loi spéciale, qu’une milice masculiniste passe à l’action et que le patron de Lysis devient une cible, cette dernière vit tous les déchirements que provoque son engagement : avec son amoureux, ses collègues, sa cellule militante, ses amies. Et si de toutes ces luttes naissait un espoir ?

Pour cette création sur des enjeux criants, Lorraine Pintal, toujours aussi engagée comme femme et comme artiste, a fait appel à deux redoutables dramaturges investies dans les débats actuels : Fanny Britt et Alexia Bürger. Afin de donner toute son ampleur à cette production d’une exceptionnelle envergure, elle a rassemblé dix-sept interprètes de tous horizons, dont l’électrisante Bénédicte Décary en Lysis. Sur scène, trois musiciennes interpréteront l’envoûtante partition originale du compositeur Philippe Brault, contribuant à donner à ce spectacle sa pleine et nécessaire dimension épique.

(...) ce spectacle qui rassemble des artistes de tous les horizons et de plusieurs générations est porteur d’un vent d’espoir. À la fois pour le TNM et la création au Québec.

Luc Boulanger, La Presse

Les échos
En militantes, Cynthia Wu-Maheux et Olivia Palacci sont, dans deux registres fort différents, plus grandes que nature. Dans le complet du premier ministre, Jean-Philippe Perras est odieux à souhait. Interprétant Théo, l’amoureux de celle qui est tombée pour la cause, Philippe Racine est très émouvant. Quant à Bénédicte Décary, elle a toute la lumière, tout le charisme que nécessite le rôle-titre.

Christian Saint‑Pierre, Le Devoir

(…) un magnifique hommage à toutes ces femmes qui se battent pour la justice sociale. (…) Les effets des différents moments de chœur sur scène sont saisissants. À travers eux, on sent la voix à la fois très politique et poétique des autrices, Alexia Bürger et Fanny Britt.

Flavie Boivin‑Côté, Bible urbaine

Lysis est une bonne pièce qu’il est essentiel de voir (…) on en sort avec des réflexions plein le cerveau.

Camille Dehaene, atuvu.ca

On est devant du théâtre à la fois épique et contemporain, avec des chœurs, une scénographie et des éclairages élaborés. (...) La mise en scène de Lorraine Pintal est fort réussie, bien huilée. La directrice a orchestré avec doigté le ballet incessant de son imposante distribution. (...) Dans le rôle de Lysis, Bénédicte Décary est excellente, incandescente. Elle brûle d’un feu ardent dans plusieurs scènes. Dans le rôle de Victor Forest, Jacques L’Heureux incarne avec justesse cet homme sans morale, prêt à tout pour s’enrichir au détriment des autres. Il est appuyé par un premier ministre méprisant et suffisant, William Arès, joué avec brio par Jean‑Philippe Perras.

Luc Boulanger, La Presse

Lysis dynamite les planches du TNM avec une pièce teintée de justice sociale. Un texte puissant qui célèbre le militantisme au féminin en fustigeant le patriarcat. (...) un cri de rage en faveur de l’équité, la parité et la solidarité. Et dans un monde où ces droits sont encore réprimés, elle libère une parole étouffée par des siècles d’inégalités.

Thomas Campbell, eklectikmedia.ca

Fanny Britt et Alexia Bürger signent ici une œuvre au goût du jour, actuelle, féministe, sensible aux enjeux qu’elle dénonce. (...) Une fin de saison courageuse, inattendue, qui restera nul doute dans les annales du TNM.

Élie Castiel, kinoculturemontreal.com



Du 7 mai au 1er juin 2024

    Achetez vos billets
    Achetez vos billets
    Achetez vos billets

    1 h 50


    sans entracte


    Une collaboration

    Rencontre du 3ᵉ mardi


    Mardi 21 mai, après la représentation

    Le 3e mardi de la série des représentations, Lorraine Pintal anime une discussion « à chaud » entre le public et les artistes.

    En savoir plus

    Lysis


    Une création de Fanny Britt et Alexia Bürger
    Mise en scène Lorraine Pintal


    Du 7 mai au 1er juin 2024

      Achetez vos billets
      Achetez vos billets
      Achetez vos billets

      1 h 50


      sans entracte


      Une collaboration


      Programme de soirée
      Dossier du spectacle

      Ce jour où les femmes disent non
      À l’ère des dénonciations d’abuseurs puissants, des contrecoups pour briser #metoo, du patriarcat toujours glorieusement capitaliste et des manques d’équité qui perdurent, Lorraine Pintal, en dépit des aléas de la pandémie, a tenu à offrir au public cette féroce mais nécessaire fiction à grand déploiement où des femmes d’aujourd’hui prennent les grands moyens pour mettre fin à la perpétuation d’un pouvoir aussi injuste qu’hégémonique. Ses inspirations ? La grève des femmes dans Lysistrata écrite à Athènes par Aristophane il y a presque 2 500 ans. Et la colère dévastatrice d’Électre que Sophocle a créé à la même époque.

      Le pays est paralysé : les femmes en ont assez et elles ont pris d’assaut les rues avec la puissance tellurique d’un tremblement de terre, réclamant justice. Leur arme : la grève de la reproduction. À la tête du mouvement : Lysis, chercheuse pour une grande corporation aux dirigeants cravatés, mais militante clandestine de longue date. Alors que le gouvernement vote une loi spéciale, qu’une milice masculiniste passe à l’action et que le patron de Lysis devient une cible, cette dernière vit tous les déchirements que provoque son engagement : avec son amoureux, ses collègues, sa cellule militante, ses amies. Et si de toutes ces luttes naissait un espoir ?

      Pour cette création sur des enjeux criants, Lorraine Pintal, toujours aussi engagée comme femme et comme artiste, a fait appel à deux redoutables dramaturges investies dans les débats actuels : Fanny Britt et Alexia Bürger. Afin de donner toute son ampleur à cette production d’une exceptionnelle envergure, elle a rassemblé dix-sept interprètes de tous horizons, dont l’électrisante Bénédicte Décary en Lysis. Sur scène, trois musiciennes interpréteront l’envoûtante partition originale du compositeur Philippe Brault, contribuant à donner à ce spectacle sa pleine et nécessaire dimension épique.

      (...) ce spectacle qui rassemble des artistes de tous les horizons et de plusieurs générations est porteur d’un vent d’espoir. À la fois pour le TNM et la création au Québec.

      Luc Boulanger, La Presse

      Les échos
      En militantes, Cynthia Wu-Maheux et Olivia Palacci sont, dans deux registres fort différents, plus grandes que nature. Dans le complet du premier ministre, Jean-Philippe Perras est odieux à souhait. Interprétant Théo, l’amoureux de celle qui est tombée pour la cause, Philippe Racine est très émouvant. Quant à Bénédicte Décary, elle a toute la lumière, tout le charisme que nécessite le rôle-titre.

      Christian Saint‑Pierre, Le Devoir

      (…) un magnifique hommage à toutes ces femmes qui se battent pour la justice sociale. (…) Les effets des différents moments de chœur sur scène sont saisissants. À travers eux, on sent la voix à la fois très politique et poétique des autrices, Alexia Bürger et Fanny Britt.

      Flavie Boivin‑Côté, Bible urbaine

      Lysis est une bonne pièce qu’il est essentiel de voir (…) on en sort avec des réflexions plein le cerveau.

      Camille Dehaene, atuvu.ca

      On est devant du théâtre à la fois épique et contemporain, avec des chœurs, une scénographie et des éclairages élaborés. (...) La mise en scène de Lorraine Pintal est fort réussie, bien huilée. La directrice a orchestré avec doigté le ballet incessant de son imposante distribution. (...) Dans le rôle de Lysis, Bénédicte Décary est excellente, incandescente. Elle brûle d’un feu ardent dans plusieurs scènes. Dans le rôle de Victor Forest, Jacques L’Heureux incarne avec justesse cet homme sans morale, prêt à tout pour s’enrichir au détriment des autres. Il est appuyé par un premier ministre méprisant et suffisant, William Arès, joué avec brio par Jean‑Philippe Perras.

      Luc Boulanger, La Presse

      Lysis dynamite les planches du TNM avec une pièce teintée de justice sociale. Un texte puissant qui célèbre le militantisme au féminin en fustigeant le patriarcat. (...) un cri de rage en faveur de l’équité, la parité et la solidarité. Et dans un monde où ces droits sont encore réprimés, elle libère une parole étouffée par des siècles d’inégalités.

      Thomas Campbell, eklectikmedia.ca

      Fanny Britt et Alexia Bürger signent ici une œuvre au goût du jour, actuelle, féministe, sensible aux enjeux qu’elle dénonce. (...) Une fin de saison courageuse, inattendue, qui restera nul doute dans les annales du TNM.

      Élie Castiel, kinoculturemontreal.com

      Rencontre du 3ᵉ mardi


      Mardi 21 mai, après la représentation

      Le 3e mardi de la série des représentations, Lorraine Pintal anime une discussion « à chaud » entre le public et les artistes.

      En savoir plus

      Distribution


      Annick Beauvais


      Une militante

      Bénédicte Décary


      Lysis

      Steve Gagnon
      © Jean-Sébastien Sénécal

      Steve Gagnon


      Éluan

      Nadine Jean


      Ananké

      Jacques L'Heureux


      Victor Forest

      Chloé Lacasse


      Une militante

      Salomé Leclerc


      Une militante

      Widemir Normil


      King

      Olivia Palacci


      Myra

      Brigitte Paquette


      Adorée

      Pier Paquette


      Larsen

      Jean-Philippe Perras


      William Arès

      Philippe Racine
      © Justin Laramée

      Philippe Racine


      Théo

      Dominick Rustam


      Christian

      Sally Sakho
      © Maxime Coté

      Sally Sakho


      Atlanta

      Isabelle Vincent


      Cora Forest

      Cynthia Wu-Maheux


      Cléo

      Annick Beauvais


      Une militante

      Bénédicte Décary


      Lysis

      Steve Gagnon
      © Jean-Sébastien Sénécal

      Steve Gagnon


      Éluan

      Nadine Jean


      Ananké

      Jacques L'Heureux


      Victor Forest

      Chloé Lacasse


      Une militante

      Salomé Leclerc


      Une militante

      Widemir Normil


      King

      Olivia Palacci


      Myra

      Brigitte Paquette


      Adorée

      Pier Paquette


      Larsen

      Jean-Philippe Perras


      William Arès

      Philippe Racine
      © Justin Laramée

      Philippe Racine


      Théo

      Dominick Rustam


      Christian

      Sally Sakho
      © Maxime Coté

      Sally Sakho


      Atlanta

      Isabelle Vincent


      Cora Forest

      Cynthia Wu-Maheux


      Cléo




      Coautrice

      Fanny Britt


      FORMATION École nationale de théâtre du Canada (2001)
      RÉCEMMENT… EN ÉCRITURE Hurlevents (Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) · Cinq à sept (Mani Soleymanlou, Espace GO) · Bienveillance (Claude Poissant, Espace GO) · Chaque jour (Denis Bernard, Théâtre La Licorne)
      … EN LITTÉRATURE Les Retranchées : matière et trous noirs de la famille performante, éditions Atelier 10 · Louis parmi les spectres, La Pastèque · Les Maisons, éditions Le cheval d’août
      ... EN TRADUCTION ET ADAPTATION Consentement de Nina Raine (Duceppe) · Foudroyée de France O’Connell (Éditions du Boréal) · Gertie et Alice à la mer de Caridad Svich (Lecture publique, Dramaturgies en dialogue) · Flannery de Lisa Moore (Éditions du Boréal) · Le Partage des eaux d’Annabel Soutar (Usine C)

      Coautrice

      Alexia Bürger


      FORMATION Option théâtre du Collège Lionel-Groulx (2002)
      RÉCEMMENT… EN ÉCRITURE Dans le ventre, histoires d’accouchement, XYZ Éditeur · Les Tranchées, en collaboration avec Fanny Britt, Éditions Nouveau Projet
      … À LA MISE EN SCÈNE Les Hardings, texte et mise en scène (Théâtre d’aujourd’hui et publié aux éditions Atelier 10 · 21 de Rachel Graton (Salle Jean-Claude Germain) · Les Barbelés (Annick Lefebvre, Théâtre de Quat’sous + Théâtre de la Colline, Paris) · Alfred, idée originale, coécriture avec Emmanuel Schwartz et mise en scène (Théâtre d’Aujourd’hui) · Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter d’Antoine Corriveau (Usine C) · Polyglotte d’Olivier Choinière (FTA)
      … EN CONSEIL DRAMATURGIQUE L’Origine de mes espèces de Michel Rivard (Claude Poissant, Théâtre La Licorne)

      Coautrice

      Alexia Bürger


      FORMATION Option théâtre du Collège Lionel-Groulx (2002)
      RÉCEMMENT… EN ÉCRITURE Dans le ventre, histoires d’accouchement, XYZ Éditeur · Les Tranchées, en collaboration avec Fanny Britt, Éditions Nouveau Projet
      … À LA MISE EN SCÈNE Les Hardings, texte et mise en scène (Théâtre d’aujourd’hui et publié aux éditions Atelier 10 · 21 de Rachel Graton (Salle Jean-Claude Germain) · Les Barbelés (Annick Lefebvre, Théâtre de Quat’sous + Théâtre de la Colline, Paris) · Alfred, idée originale, coécriture avec Emmanuel Schwartz et mise en scène (Théâtre d’Aujourd’hui) · Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter d’Antoine Corriveau (Usine C) · Polyglotte d’Olivier Choinière (FTA)
      … EN CONSEIL DRAMATURGIQUE L’Origine de mes espèces de Michel Rivard (Claude Poissant, Théâtre La Licorne)

      Metteuse en scène

      Lorraine Pintal


      Comédienne, metteure en scène, auteure, réalisatrice télé, animatrice télé, Lorraine a été codirectrice artistique de La Rallonge de 1975 à 1991 ; depuis 1992, elle est directrice artistique et générale du TNM.

      RÉCEMMENT... AU TNM Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov · Pierre et le Loup de Prokofiev · Le Mystère Carmen d’Éric Emmanuel Schmitt · L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme · Vu du pont d’Arthur Miller · La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht · Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay · Le Journal d’Anne Frank d’Éric Emmanuel Schmitt
      …EN ÉCRITURE L’Avalée des avalés, adaptation du roman de Réjean Ducharme · Madame Louis 14 d'après les écrits de la marquise de Maintenon


      Équipe de conception


      Assistance à la mise en scène et régie
      Bethzaïda Thomas

      Décor
      Dominique Blain

      Costumes et coiffures
      Marie Chantale Vaillancourt

      Éclairages
      Martin Sirois

      Musique originale
      Philippe Brault


      Conception vidéo
      Lionel Arnould

      Chorégraphies
      Jocelyne Montpetit

      Accessoires
      Karine Cusson
      Claire Renaud


      Maquillages
      Jacques‑Lee Pelletier

      Cheffe des chœurs
      Chloé Lacasse

      Assistance aux costumes
      Pascale Bassani

      Initiative de soutien au Centre des femmes de Montréal


      Infolettre


      Des nouvelles du TNM en première ligne !

      Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

      M'inscrire

      Théâtre du Nouveau Monde


      84, rue Sainte-Catherine Ouest
      Montréal (Québec) H2X 1Z6

      Nous joindre


      Billetterie + Abonnement
      [email protected]
      [email protected]
      514 866-8668

      Administration
      [email protected]
      514 878-7878

      • Accueil
        • Spectacles
        • Éducation
        • Calendrier
        • Partenaires culturels
        • Espace médiatique
        • Plan de salle
      • Tarifs et promotions
        • Abonnement
        • Formule combo
        • Carte-cadeau
        • Offre mystère
      • Nous soutenir
        • Faire un don
        • Événements-bénéfice
        • Abonnement de prestige
        • Partenaires
        • Mur des philanthropes
        • Implication bénévole
      • Avec vous
        • Rencontres et entretiens
        • Cercle des abonné.e.s du TNM
        • Pratiques théâtrales inclusives
        • Théâtre et francisation
        • Les auditions du TNM
      • À propos du TNM
        • Mission et valeurs
        • Direction artistique
        • Histoire
        • Nouvelles
        • Emploi au TNM
        • Développement durable
        • Équipe du TNM
        • Conseil d'administration
        • Nous joindre
      • Respect de la vie privée
      • Contrat d'achat
      • Conditions d'utilisation

      Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


      Une réalisation de ctrlweb
      Design par Tom & Tom
      Icônes par Icons8

      logo-tnm