Distribution
Coautrice
Fanny Britt
Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Hurlevents, Lysis (avec Alexia Bürger), Couche avec moi, Chaque jour et Bienveillance. Lauréate du Prix du Gouverneur général en 2013, ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, dont Le Théâtre du Nouveau Monde, La Licorne, l’Espace Go, l'Espace libre et le Théâtre d’aujourd’hui. Des mises en lecture de Bienveillance ont également été présentées en Allemagne et aux États-Unis. Sa plus récente pièce, Toutes choses, a été créée en avril 2022 sur la scène du Quat'Sous, dans une mise en scène de sa grande complice, Alexia Bürger.
Elle œuvre aussi en littérature. Son premier roman, Les maisons, paru à l’automne 2015, a été finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens. Son plus récent roman, Faire les sucres (2020), a remporté le du prix du Gouverneur général en 2021. Elle a également fait paraître chez Atelier 10 deux essais, Les tranchées - Maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – Échecs et ravissement de la famille, en milieu de course (2019), en plus d’avoir traduit et adapté une trentaine de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin McDonagh, Annabel Soutar, Sarah Ruhl, Neil Labute, Grace O’Connell et Lisa Moore. Elle a également traduit plusieurs pièces de l’auteur britannique Dennis Kelly, suite à une première rencontre avec lui lors d’une résidence de traduction au CEAD (Après la fin, Orphelins, Amour/Argent, ADN, Les filles et les garçons).
Sa première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, le roman graphique Jane, le renard et moi (éditions de la Pastèque), a été traduit en une quinzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, en plus d’avoir été classé parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013 selon le New York Times. Leur deuxième collaboration, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016 et a remporté le prix de l’ACBD, en plus d’avoir été finaliste, entre autres, pour le prix du gouverneur général du Canada, le prix jeunesse du festival d’Angoulême et plusieurs Eisner Awards. Leur plus récent ouvrage, Truffe, paru en septembre 2021, a remporté le Prix des libraires jeunesse en plus d'avoir été finaliste pour plusieurs autres prix.
Coauteur et metteur en scène
Mani Soleymanlou
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est très actif aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Il a participé à de nombreuses productions théâtrales remarquées, telles que The dragonfly of Chicoutimi (Claude Poissant), Projet Andromaque (Serge Denoncourt), L’Affiche (Philippe Ducros), L’opéra de Quat’sous (Brigitte Haentjens), Furieux et désespérés (Olivier Kemeid), Consentement (Frédéric Blanchette), Abraham Lincoln va au théâtre (Catherine Vidal, TNM). On peut le voir à la télévision entre autre dans O', Hubert et Fanny, C’est comme ça que je t’aime, La faille, Survivre à ses enfants, Avant le crash, et au cinéma dernièrement dans À tous ceux qui ne me lisent pas (Yan Giroux) ou La femme de mon frère (Monia Chokri).
En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale où il agit en tant qu’auteur, metteur en scène et interprète. Son premier spectacle UN est présenté au théâtre La Chapelle à l’automne 2012 et Mani Soleymanlou se mérite le prix de l’interprétation masculine de l‘AQCT (Association Québécoise des Critiques de Théâtre). Création emblématique de la compagnie, le spectacle est joué plus de 200 fois à travers le monde. À l’automne 2013, Mani Soleymanlou met en scène la suite de UN, DEUX avec Emmanuel Schwartz. TROIS, la dernière partie de ce triptyque identitaire, créée en 2014 au Festival TransAmérique est reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à guichet fermé. En 2015, Mani entame un nouveau cycle de création en montant ILS ÉTAIENT QUATRE à La Petite Licorne en mars et CINQ À SEPT de Fanny Britt présenté à la 2e salle de l’ESPACE GO en novembre de la même année puis HUIT en 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Au printemps 2017, Mani présente l’intégrale de sa fabuleuse trilogie (Un, Deux et Trois) à Paris dans une version réécrite avec des interprètes d’ici et de là bas.
Il créé ensuite NEUF [TITRE PROVISOIRE], présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2018 ainsi que ZÉRO, qui signe son retour sur scène en solo et qui joue à La Chapelle en 2019. En 2021 Mani Soleymanlou devient directeur artistique du Théâtre Français du Centre national des arts.
Metteur en scène
Mani Soleymanlou
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est très actif aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Il a participé à de nombreuses productions théâtrales remarquées, telles que The dragonfly of Chicoutimi (Claude Poissant), Projet Andromaque (Serge Denoncourt), L’Affiche (Philippe Ducros), L’opéra de Quat’sous (Brigitte Haentjens), Furieux et désespérés (Olivier Kemeid), Consentement (Frédéric Blanchette), Abraham Lincoln va au théâtre (Catherine Vidal, TNM). On peut le voir à la télévision entre autre dans O', Hubert et Fanny, C’est comme ça que je t’aime, La faille, Survivre à ses enfants, Avant le crash, et au cinéma dernièrement dans À tous ceux qui ne me lisent pas (Yan Giroux) ou La femme de mon frère (Monia Chokri).
En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale où il agit en tant qu’auteur, metteur en scène et interprète. Son premier spectacle UN est présenté au théâtre La Chapelle à l’automne 2012 et Mani Soleymanlou se mérite le prix de l’interprétation masculine de l‘AQCT (Association Québécoise des Critiques de Théâtre). Création emblématique de la compagnie, le spectacle est joué plus de 200 fois à travers le monde. À l’automne 2013, Mani Soleymanlou met en scène la suite de UN, DEUX avec Emmanuel Schwartz. TROIS, la dernière partie de ce triptyque identitaire, créée en 2014 au Festival TransAmérique est reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à guichet fermé. En 2015, Mani entame un nouveau cycle de création en montant ILS ÉTAIENT QUATRE à La Petite Licorne en mars et CINQ À SEPT de Fanny Britt présenté à la 2e salle de l’ESPACE GO en novembre de la même année puis HUIT en 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Au printemps 2017, Mani présente l’intégrale de sa fabuleuse trilogie (Un, Deux et Trois) à Paris dans une version réécrite avec des interprètes d’ici et de là bas.
Il créé ensuite NEUF [TITRE PROVISOIRE], présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2018 ainsi que ZÉRO, qui signe son retour sur scène en solo et qui joue à La Chapelle en 2019. En 2021 Mani Soleymanlou devient directeur artistique du Théâtre Français du Centre national des arts.
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène et régie
Jean Gaudreau
Décor
Martin Labrecque
Mani Soleymanlou
Costumes
Cynthia St‑Gelais
Éclairages
Martin Labrecque
Musique
Philippe Brault
Maquillage
Amélie Bruneau‑Longpré
Direction technique
Jenny Huot
Direction de production et de tournée
Charlotte Ménard
Producteur exécutif
Xavier Inchauspé
Productrices déléguées
Vanessa Beaupré et Marie‑Laurence Rock