Distribution
Autrice
Anaïs Barbeau-Lavalette
Suite à ses études internationales à l’Université de Montréal, Anaïs Barbeau-Lavalette poursuit ses classes à l’Université Birzeit de Palestine, avant d’entrer à l’Institut National de l’Image et du Son.
Réalisatrice, autrice, scénariste et militante, Anaïs a aujourd’hui produit plus d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques, écrit sept livres et participé à la mise en œuvre de trois documentaires scéniques.
Elle signe les longs métrages de fiction Le Ring, Inch’Allah, La Déesse des mouches à feu et Chien blanc (adaptation du roman éponyme de Romain Gary), qui ont été récompensés autant au Canada qu’à travers le globe, notamment aux prestigieux festivals de Toronto, Pusan et Berlin.
Anaïs signe aussi plusieurs longs métrages documentaires, maintes fois primés à l’international, dont Les Petits géants et Se souvenir des cendres (documentaire suivant le processus de Denis Villeneuve durant le tournage d’Incendies), tous deux récipiendaires du Gémeaux du Meilleur film.
Elle est nommée Artiste pour la Paix en 2012.
Anaïs est l’autrice du roman La femme qui fuit (traduit dans une vingtaine de pays, élu « meilleur vendeur toutes catégories confondues » en 2016 et sélectionné parmi les dix meilleurs romans québécois de tous les temps). Suivront Femme Forêt et Femme Fleuve, qui se démarquent ici et aux quatre coins du monde. Ses chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat, ses albums jeunesse Nos héroïnes et Nos fleurs, et son tout premier roman Je voudrais qu'on m'efface, aujourd’hui adapté au petit écran, poursuivent à ce jour leur rayonnement.
Avec Émile Proulx-Cloutier, Anaïs signe trois documentaires scéniques, dont les récents Pôle Sud et Pas Perdus | documentaires scéniques, qui se voit accorder le prix du Meilleur spectacle de théâtre en 2021-2022 de l'Association québécoise des critiques de théâtre.
Elle est la co-fondatrice du mouvement Mères au front, qui milite pour l’environnement et la santé des enfants. En 2023, l’Université du Québec en Outaouais lui décerne un doctorat honorifique pour son importante contribution pour les droits de la personne et la protection de l’environnement.
Adaptation théâtrale
Sarah Berthiaume
D’abord formée comme comédienne à l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume se consacre à l’écriture dramatique et à la scénarisation. Elle est l’autrice, entre autres, des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Yukonstyle, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d’Avignon 2019. Elle signe également des adaptations d’œuvres de répertoire telles que les Sorcières de Salem de Arthur Miller et Un Ennemi du peuple de Henrik Ibsen, qui ont toutes deux été mises en scène par sa complice Édith Patenaude. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux pays et traduites dans une dizaine de langues. Elle a aussi été collaboratrice pour les quatre dernières saisons de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première et scénariste, depuis 2024, pour la série Alertes à TVA. Elle enseigne l’écriture dramatique dans plusieurs établissements. En avril 2023, on a pu voir sa pièce Wollstonecraft, une réécriture du roman Frankenstein de Mary Shelley sur la scène du théâtre de Quat’sous à Montréal.
Adaptation théâtrale
Sarah Berthiaume
D’abord formée comme comédienne à l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume se consacre à l’écriture dramatique et à la scénarisation. Elle est l’autrice, entre autres, des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Yukonstyle, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d’Avignon 2019. Elle signe également des adaptations d’œuvres de répertoire telles que les Sorcières de Salem de Arthur Miller et Un Ennemi du peuple de Henrik Ibsen, qui ont toutes deux été mises en scène par sa complice Édith Patenaude. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux pays et traduites dans une dizaine de langues. Elle a aussi été collaboratrice pour les quatre dernières saisons de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première et scénariste, depuis 2024, pour la série Alertes à TVA. Elle enseigne l’écriture dramatique dans plusieurs établissements. En avril 2023, on a pu voir sa pièce Wollstonecraft, une réécriture du roman Frankenstein de Mary Shelley sur la scène du théâtre de Quat’sous à Montréal.
Metteuse en scène
Alexia Bürger
Diplômée en interprétation de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2002, Alexia Bürger est une artiste complète à la fois autrice, dramaturge et metteuse en scène. Son impressionnante feuille de route compte plus d’une douzaine de mises en scène ainsi que l’écriture et l’accompagnement dramaturgique de nombreux textes de théâtre. Plusieurs des spectacles qu’elle a créés ont laissé une trace indélébile dans nos mémoires, faisant d’elle une figure incontournable du paysage culturel d’ici.
Sa pièce Les Hardings, qu’elle a écrite et mise en scène, a été créée en avril 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Cette œuvre a valu de nombreux éloges à cette « créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité », comme l'exprimera Christian Saint-Pierre dans le quotidien Le Devoir. Sacré coup de cœur du public du CTD’A, Les Hardings récoltaient également le prix du meilleur texte – section Montréal décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2018.
Complice de longue date d’Olivier Choinière, Alexia Bürger a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace Libre / Festival
TransAmériques / Centre National des Arts / Le Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries / Festival TransAmériques).
Elle a co-créé le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui) avec Emmanuel Schwartz. Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m’appartiens plus (Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore, telle que Pensées courantes, qui habitait le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la saison 2016-2017. En 2017, elle a mis en scène Les Barbelés en France, au Théâtre La Colline, qui fût repris au Québec à l’automne 2018, au Théâtre de Quat’Sous. Toujours au Quat’Sous, elle a également mis en scène Toutes choses, de Fanny Britt et a présenté Les filles du Saint-Laurent à La Colline ainsi qu’au CTDA. Dernièrement, elle mettait en scène Corde Raide, de D.T.Green à l’Espace Go et signait une merveilleuse Ménagerie de verre de Tennessee Williams au Théâtre Denise-Pelletier. À titre de conseillère dramaturgique, elle a travaillé avec Michel Rivard à la création du spectacle L’origine de mes espèces.
En 2018, Alexia Bürger remportait, conjointement avec sa fidèle collaboratrice Fanny Britt, la Bourse à la création Jean-Louis Roux du Théâtre du Nouveau Monde pour l’écriture de la pièce Lysis, maintes fois reportée, qui a finalement vue le jour au printemps 2024 sur nos planches. La femme qui fuit est sa première mise en scène au TNM.
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran‑Lalonde
Décor
Simon Guilbault
Costumes
Julie Charland
Éclairages
Martin Labrecque
Musique originale
Philippe Brault
Frannie Holder
Directrice du mouvement
Wynn Holmes
Accessoires
Julie Measroch
Maquillages et coiffures
Justine Denoncourt
Assistance aux costumes
Julia Metzger
Assistance aux accessoires
Kathlyne Levesque‑Caron
Conseiller vocal
Luc Bourgeois
Répétiteur
Jérémie Roy